Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Message par guyt »

L'autre jour, y avait un gars qui essayait une planche dans le but de l'acheter éventuellement, un Naish, je crois. Le gars voulait vraiment aimer la planche, vu qu'elle était à vendre à un bon prix. Son commentaire, après sa session d'essai:<br /><br />
"Je pense que j'aime, même si je la trouve pas évidente à jiber" et, d'ajouter, "Mais je pense que c'est parce que j'ai pas encore trouvé mes repères".<br /><br />
Je sais pas si le gars l'a acheté ou pas, mais moi, je lui ai fortement déconseillé d'acheter la planche. Il me semble qu'une planche, ça devrait être un coup de foudre, l'amour total et inconditionnel  dès le premier bord. Zéro défaut, à première vue (mais avec le temps, on finira bien par lui en trouver).<br /><br />
Je me souviens pas d'avoir eu une planche qui s'est révélé avec le temps. Au contraire, les petits défauts remarqués au tout début n'ont fait que s'amplifier. Par exemple, ma Tabou Rocket 105 2010 que je ne veux plus rider, tellement je la déteste au jibe. Au prix que je l'avais payé, je voulais la trouver parfaite, cette planche. Je me souviens d'ailleurs avoir fait un test report dithyrambique sur DW, en admettant tout de même le petit problème dans la courbe, que je surmonterais un coup habitué à la planche.<br /><br />
Remarquez, cela ne veut pas dire que la Rocket 105 2010 était mauvaise, mais tout simplement, elle et moi, on était pas fait pour être ensemble.<br /><br />
Et vous, avez-vous déjà eu des planches qui se sont révélées avec le temps ou, au contraire, vos premières impressions se sont renforcées avec le temps?
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Message par Nausicaä »

Des planches sur mon niveau, ma préparation physique, en gagnant en qualité, ont permis de révéler. Ma kombat 105, le plus flagrant: mon acid 80
guyt
Jiber
Jiber

Re :Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?

Message par guyt »

Nausicaä @ 01/08/2015 - 18h36 a dit:

Des planches sur mon niveau, ma préparation physique, en gagnant en qualité, ont permis de révéler. Ma kombat 105, le plus flagrant: mon acid 80

C'est comme ma Planchette, je suis meilleur depuis que je suis avec elle. En tout cas, je suis mieux.  ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Ma Kode s'est révélée en twin quand j'ai insisté alors qu'au début je pensais avoir une grosse daube sous les pieds. Putain quelle merveille!

Là actuellement, mon AHD Convert me déçois beaucoup (je misais beaucoup deçu avec son shape proche de la Maxxride 104 que j'aimais beaucoup), je pense qu'elle va dégager avant la fin de l'été (ainsi que la 7m qui va avec) pour une Starboard Kombat 96 qui se rapprochera du feeling Kode et surtout aura le feeling Starbaord que j'adore.

Dans le genre planche incroyable mais qui ne me convient pas: Tiga Boarder X. Planche absolument incroyable, y'a pas à turlupiner c'est une tuerie, mais trop freeride pour moi.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

pour changer de planche tous les 3 ans env. (et ce depuis plus de 30 ans)

J'ai eu des coup de foudre et des sentiments mitigés .... et c'est assez vrai, une "mauvaise impression" n'est pas facile à gommer !

j'ai été dans un team et sponso pdt près de 6 ans ... donc avec du matos imposés (F2/Pryde).

On avait tous les même boards ...

Le truc qui m'a surpris, c'est les ressenties différents !!! comment expliquer ça ? même boards, même gréement, même parcours ... 1 qui adore et 1 qui critique ?

ET là ... Merci , l'effet "team"

J'ai bossé les réglages ...

- aileron ( longueur, forme, corde, flex, ...)

- position de l'aileron

- PDM

- stance

- position des straps

- hauteurs de wish

- réglage de la voile ..ouaip, ça agit aussi sur la board

- etc ...

J'ai bossé la technique

- appui

- position

- muscu

- training

-etc ...

Désormais, comme je choisis mes boards ... je choisis des produits pour lesquels j'ai eu des coup de coeur

mais si il y a un petit défaut ... je le surmonte par les réglages et la technique.

Sinon, le truc bizarre aussi

c'est lorsque que tu te sens impecc sur ta board ...

et là, le drame ....

Tu en essayes une autre qui cartonne

Quand tu reviens à la board, tu réalises que ta 'régulière' est dépassée
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Altoids @ 01/08/2015 - 19h08 a dit:

Sinon, le truc bizarre aussi

c'est lorsque que tu te sens impecc sur ta board ...

et là, le drame ....

Tu en essayes une autre qui cartonne

Quand tu reviens à la board, tu réalises que ta 'régulière' est dépassée

C'est si vrai, ce drame m'est arrivé cet été!

Je l'ai dit mille fois plutôt qu'une, j'adore ma Fanatic Freewave 75 2010. Enfin, jusqu'au jour où j'ai essayé la nouvelle Fanatic TriWave 69 à Planchette. Quel régal. Surtout, que j'avais essayé la Freewave 86 2015 en trifin, un peu auparavant. Me voilà vendu au concept 3 ailerons, moi qui y croyais pas vraiment.

J'ose même pas essayé la TriWave 76, même si le patron de la boutique me prête la sienne quand je veux. Je sais que vais tomber en amour avec la 76. Mais,je saurais pas comment annoncer à Planchette que j'en aime une autre.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'ai eu le cas sur ma 4WD. Trop longue, pourtant super feeling, mais petit a petit j'ai été lassé par la taille de la board.

Comme dit Alto quand tu peux régler le soucis en bidouillant les réglages yabon, sinon, tu garderas pas la board...

Le truc de la board sur laquelle tu te sens nickel et au final t'essaies un truc mieux, ca aussi, ca pique.... Faudrait pas que je teste autre chose que ma 105 cet été a gruissan, jla trouve trop parfaite :fear:
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

on en fait avant tout pour le plaisir, donc s'il se fait plaisir en l'achetant c'est deja ca

je trouve que les planches recentes sont souvent difficile a regler, je rejoint alto : pas mal de possibilité d’amélioration avec de bon reglage; encore faut il avoir la technique de le faire (pas evident d'identifier un pb de reglage/conception planche)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Et les gars , j'aimerai pas etre vos femmes , des fois quand en essayant une autre vous la trouvez meilleur ........
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/08/2015 - 09h23 a dit:

Et les gars , j'aimerai pas etre vos femmes , des fois quand en essayant une autre vous la trouvez meilleur ........

C'est pour ça que je préfère essayer des planches plutôt que des femmes ( et pis ça coùte quand même moins chers )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

+1 avec Rone, pour moi la principale qualité d'une planche c'est d'être plug and play!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Tout est dans mes tests (voir signature).

En résumé, j'ai adoré la Tabou DaCurve 2007 85L et moins aimé la Fanatic freewave 2014 86L.

Tout était nickel sur la Tabou, rien à changer. En revanche, j'ai trouvé la fanatic beaucoup plus technique avec trop de points négatifs pour m'y habituer (testé plusieurs fois).

J'ai eu d'assez grosses variations en bougeant le pied de mât, changeant d'ailerons, mais un shape reste un shape. On peut difficilement s'habituer si ça va pas.

À la limite, une planche peut être technique, petite, étroite, et donc on pourrait éventuellement s'y faire mais si ça rebondit, c'est lent, ou bien lourd, c'est difficile de s'habituer.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Moi, je suis comme 95% des gens, j'achète sans avoir essayé, comme ça, ça résoud le problème  :) Pour les planches freeride/slalom, il n'y a plus de mauvaises surprises, les tests et les retours sur le web suffisent amplement en général. Je vérifie juste que le plan de pont n'est pas trop plat car je déteste faire du slalom avec le pied trop à plat.

Pour les planches de vagues, c'est plus délicat. Déjà, je trouve que pour une même taille officielle, il y a parfois des grosses différences, genre des 80 litres où tu mets 5.8 et des 80 litres où on met 5.0 grand max. Donc, ça m'est déjà arrivé d'avoir des planches de vagues avec lesquelles je ne peux pas naviguer car trop petite par rapport à ce que j'attendais.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Manu aux states @ 03/08/2015 - 02h11 a dit:

Tout est dans mes tests (voir signature).

En résumé, j'ai adoré la Tabou DaCurve 2007 85L et moins aimé la Fanatic freewave 2014 86L.

Tout était nickel sur la Tabou, rien à changer. En revanche, j'ai trouvé la fanatic beaucoup plus technique avec trop de points négatifs pour m'y habituer (testé plusieurs fois).

J'ai eu d'assez grosses variations en bougeant le pied de mât, changeant d'ailerons, mais un shape reste un shape. On peut difficilement s'habituer si ça va pas.

À la limite, une planche peut être technique, petite, étroite, et donc on pourrait éventuellement s'y faire mais si ça rebondit, c'est lent, ou bien lourd, c'est difficile de s'habituer.

Puisque tu y reviens...

Perso, j'ai tout de suite trouvé mes repères sur cette Fanatic FW 86 2014. J'adore.

Je l'ai réessayé récemment en signe fin, ça se rapproche énormément du modèle précédent.

Comme quoi y a rien d'universel dans les gouts.

Mais je partage ton opinion sur la Dacurve 2007. On a eu la 79, qu'on adorait. Pas une bête de planing, par contre.
Répondre