Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?
Re :Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?
Ma Fanatic Quad 75L 2012, la première fois que je l'ai essayée je n'ai pas réussi à partir au planning pendant les 10 premières minutes ou presque alors que j'avais 25 nds dans ma 4.7m²
Je venais de l'acheter 2 jours plus tôt au shop d'occase, j'étais super deg
Et puis en qques navs j'ai modifié mes appuis, cherché à améliorer au max mon départ planning, et maintenant j'ai retrouvé un planning très correct, tout en ayant énormément gagné en plage haute par rapport à mes anciennes planches
La planche m'a forcé à progresser, ça c'est vraiment positif
Par contre je constate maintenant que je commence à vraiment m'amuser avec que quand je suis franchement bien toilé, ce qui n'est pas idéal sachant que j'ai 75L étroite et 4.7m² en quiver max
-
- Killer
Re :Question philosophique sur les planches, Aimer tout de suite ou aimer plus tard?
Sinon dans mes meilleurs souvenirs y'a eu celles là (les deux dernières étaient à des potes mais elles marchaient direct juste en montant dessus) :

-
- Jiber
Viking @ 03/08/2015 - 00h52 a dit:
[...]genre des 80 litres où tu mets 5.8 et des 80 litres où on met 5.0 grand max. Donc, ça m'est déjà arrivé d'avoir des planches de vagues avec lesquelles je ne peux pas naviguer car trop petite par rapport à ce que j'attendais.
Mais normalement ça se sait, ex: une Quatro 80L = Starboard 72L voire moins pour faire bref.
guyt @ 03/08/2015 - 08h19 a dit:
[...]
Perso, j'ai tout de suite trouvé mes repères sur cette Fanatic FW 86 2014. J'adore.
Je l'ai réessayé récemment en signe fin, ça se rapproche énormément du modèle précédent.
Le modèle précedent est quasi identique, ils ont juste coupé le nez et l'arrière.
guyt @ 03/08/2015 - 08h19 a dit:
Mais je partage ton opinion sur la Dacurve 2007. On a eu la 79, qu'on adorait. Pas une bête de planing, par contre.
J'ai essayé la 85L planing instantané, vitesse de fou. Son proprio dit la même chose et ça se voit sur l'eau. Aileron 23cm Sideon excellent, peut-être y-est-il pour quelque chose. De plus comme il bosse à Vela, il a pu la comparer avec beaucoup d'autres planches aussi.
Mouette @ 03/08/2015 - 08h40 a dit:
[...]j'ai retrouvé un planning très correct, tout en ayant énormément gagné en plage haute par rapport à mes anciennes planches
Ce qu'il y a d'intéressant c'est que plus une planche fait le boulot et moins on va chercher à progresser. Donc le compromis c'est de trouver quelque chose qui aide et qui incite à repousser ses limites.
La planche m'a forcé à progresser, ça c'est vraiment positif
Du moment que c'est pas galère.
Par contre je constate maintenant que je commence à vraiment m'amuser avec que quand je suis franchement bien toilé, ce qui n'est pas idéal sachant que j'ai 75L étroite et 4.7m² en quiver max
C'est donc pourquoi certains recommandent de monter en volume pour retrouver de la performance bas régime.
http://windsurf.lepicture.com/
vento @ 04/08/2015 - 08h38 a dit:
Kipurier, tu as oublié celle là, dont je n'arrive pas à me séparer, pourtant j'en ai essayé des planches.
Punaise alors cette planche ça a été un cauchemar pour moi en terme de galère.
Normal je faisais de la planche depuis 1 an seulement (j'avais une 115L en plus petit) et je me suis fais entuber sévère par un shop qui me l'a vendu comme étant parfaite en 85L même pour du bump and jump.... erreur de novice surtout quand tu es étudiant et que tu viens de flinguer toutes tes économies.
Bref juste quand même attention au novice qui lit se post et qui pourrais se dire comme moi à l'époque qu'en faisant un effort on s'habitue et on va progresser. ça a été tout l'inverse puisque j'ai plutôt perdu du temps et elle est partie en dépôt vente au bout d'un an de cohabitation.
-
- Jiber

En ce moment j'ai trois planches dont les plages de vent se touchent et j'aimerais en bazarder une... Mais je n'y arrive pas

La Tiga HX... C'est sûrement la planche qui m' apporté le plus de plaisir jusqu'à aujourd'hui,

La SUMO, c'est une planche à tout faire, qui plus est quand ma copine sera plus à l'aise je pense que ça sera sa planche unique ! En attendant, je m'en sers de temps en temps et elle marche vraiment bien ! C'est vraiment la bonne surprise... Je l'ai acheté car elle n'était pas chère et elle permettait à ma copine de faire ses premiers bords (finalement elle s'est inscrit au club pour avoir accès au voiles de débutant + JP Funster indépendament de moi ^^)
Petite photo car elle n'est pas trop connue...
En non-coup de coeur, quand j'étais en club, on faisait de la BIC293, et quand ça soufflait trop, on pouvait emprunter des planches de loc. Je prenais alors une Mistral Flow de 110 litres je crois... Pour faire de la vague avec une bellllllllle voile produit laitier en Dacron

SpoilerAttention, photo qui peut faire peur !

Puis un jour un pote m'a prêté une de ses planche, une Mistral Naish Hawaii 8'11 ! Qu'est ce que je l'ai aimé cette planche !! J'ai eu du mal à la revendre

Quand j'ai cherché une planche "bsaton" dernièrement, j'aurais aimé reprendre une Mistral Naish, mais finalement j'ai trouvé une Tabou MadCow 82 à 15€, pas encore essayé, on verra si j'ai le coup de coeur ou pas !
Par contre niveau voile... Je n'ai pas encore eu de véritable coup de coeur où je me suis dis WAOOOOOOAWWW !
J'ai bien une préférence parmis les voiles que j'ai pu essayer, et j'ai aussi des voiles que j'ai pas aimé... Mais pas de véritable révélation. Juste un sentiment de "j'aime beaucoup"

-
- Jiber
-
- Jiber
WindBreizheur @ 02/08/2015 - 01h08 a dit:
Là actuellement, mon AHD Convert me déçois beaucoup (je misais beaucoup deçu avec son shape proche de la Maxxride 104 que j'aimais beaucoup), je pense qu'elle va dégager avant la fin de l'été (ainsi que la 7m qui va avec)
C'est marrant c'est pas ce que tu écris sur MWS

- Homerdusud
- Star
el_matelot @ 05/08/2015 - 09h55 a dit:
Par contre niveau voile... Je n'ai pas encore eu de véritable coup de coeur où je me suis dis WAOOOOOOAWWW !
J'ai bien une préférence parmis les voiles que j'ai pu essayer, et j'ai aussi des voiles que j'ai pas aimé... Mais pas de véritable révélation. Juste un sentiment de "j'aime beaucoup"
Ca c'est bon de mon coté, Altas pour les petites et H2R pour les grosses, en 4.2 4.7 5.4 coté atlas, meme comportement, un vrai régal, et H25 en 7.2 et 8.2, que du bonheur. De vrais coups de coeur
(Mais bon, celle que j'ai vraiment préférée reste mon ex SCR 7.8 "proto", j'ai jamais compris, mais elle etait vraiment plusieurs cran au dessus des voiles de serie SCR que j'ai eues par la suite, un vrai déchirement quand elle a mourru....)
-
- Killer
el_matelot @ 05/08/2015 - 09h55 a dit:
La SUMO, c'est une planche à tout faire, qui plus est quand ma copine sera plus à l'aise je pense que ça sera sa planche unique ! En attendant, je m'en sers de temps en temps et elle marche vraiment bien ! C'est vraiment la bonne surprise... Je l'ai acheté car elle n'était pas chère et elle permettait à ma copine de faire ses premiers bords
La sumo 105 est une excellente planche au jibe fabuleux. Mon boss en a une et en a achete un autre pour sa copine . C'est aussi un super navigateur (100% au duck jibe full planning sur cette meme planche) et au budget illimite (a l'echelle de la planche a voile). Bref il pourrait acheter n'miporte quoi et lui a pris une sumo 105! Son seul defaut c'est son poid un peu trop eleve mais elle est aussi indestructible et resiste bien aux impacts.
-
- Timide
Nausicaä @ 02/08/2015 - 00h36 a dit:
Des planches sur mon niveau, ma préparation physique, en gagnant en qualité, ont permis de révéler. Ma kombat 105, le plus flagrant: mon acid 80
Au contraire pour moi, l'acid 80 cela a ete une super planche des le premier bord. Le fait que je l'ai touche a 100$ ne gachant rien...

Du coup je suis curieux des points d'amelioration que tu lui as trouve.
Mais je n'essaye pas avant. Cependant j'ai eu une periode ou j'ai pu essayer beaucoup de matos quand je gerai un club, ce qui fait que j'ai une assez bonne idee de ce que j'aime. Je confirme aussi pour l'exocet de KipURieR NoiR.
Du coup j'ai un a-priori negatif sur les nouveaux millesimes de planche, vu que je n'ai jamais pu les essayer.

Par exemple, j'ai peur que les nouvelles futura ne valent pas les 2008, ni les 2011 (plus gros coup de coeur des planches freeride que j'ai eu l'occasion de tester)
Dans les surprises, il y a la Go 155 de starboard. Une planche lourde, certe, mais super sympa avec une 6.0 dessus, un 40cm de debutant (bien large) dans 25kt, une sorte d'impression de mini-formula. Tres marrante a utiliser en freeride.

Captain H@dock @ 05/08/2015 - 11h27 a dit:
Nausicaä @ 02/08/2015 - 00h36 a dit:
Des planches sur mon niveau, ma préparation physique, en gagnant en qualité, ont permis de révéler. Ma kombat 105, le plus flagrant: mon acid 80
Au contraire pour moi, l'acid 80 cela a ete une super planche des le premier bord. Le fait que je l'ai touche a 100$ ne gachant rien...
Du coup je suis curieux des points d'amelioration que tu lui as trouve.
Mais je n'essaye pas avant. Cependant j'ai eu une periode ou j'ai pu essayer beaucoup de matos quand je gerai un club, ce qui fait que j'ai une assez bonne idee de ce que j'aime. Je confirme aussi pour l'exocet de KipURieR NoiR.
Du coup j'ai un a-priori negatif sur les nouveaux millesimes de planche, vu que je n'ai jamais pu les essayer.
Par exemple, j'ai peur que les nouvelles futura ne valent pas les 2008, ni les 2011 (plus gros coup de coeur des planches freeride que j'ai eu l'occasion de tester)
Dans les surprises, il y a la Go 155 de starboard. Une planche lourde, certe, mais super sympa avec une 6.0 dessus, un 40cm de debutant (bien large) dans 25kt, une sorte d'impression de mini-formula. Tres marrante a utiliser en freeride.
Lourde?? ou ça? 165 litres 10 kg env et bien raide et costaud
top planche pour debuter !!
-
- Timide
thejoker @ 05/08/2015 - 12h07 a dit:
Lourde?? ou ça?
Ou? Dans tes Chevilles quand apres une bonne rampe tu te retrouves en l'air avec...

-
- Jiber
Captain H@dock @ 05/08/2015 - 14h45 a dit:
thejoker @ 05/08/2015 - 12h07 a dit:
Lourde?? ou ça?
Ou? Dans tes Chevilles quand apres une bonne rampe tu te retrouves en l'air avec...
Pas pire qu'une Bic 293 ! Déjà fait une "fusée Ariane" avec la 293 dans les pattes.... Pas glop !
-
- Killer