Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par jmj »

Je rajoute que les fois où je me suis posé des questions quant au pourquoi je planche, c'est lorsque j'étais en galère : une fois avec mon pied de mat cassé à 500m du bord et une fois balloté par la houle alors que le vent était tombé.  :(
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12800
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ca marche aussi pour le kite ?
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par Nicko »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/08/2015 - 18h11 a dit:

Ca marche aussi pour le kite ?




Parce que c'est plus facile que la planche ! :p


+1 avec mouette et Altoids
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3289
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par Manu aux states »

Trop bien, vous êtes tous top, c'est vrai qu'on en fait tous pour des raisons différentes !


Non, ça va, ça va, bien sûr que j'adore la planche aussi pour le côté vitesse, force centrifuge dans les courbes, sauts, et la poussée du surf ainsi que la traction de la voile par le vent.  C'est juste que mieux on est réglé et plus on peut en apprécier les sessions, mais qu'il faut aussi savoir avoir du plaisir sans être à l'aise à 100%.


La différence avec les autres sport, c'est qu'on a deux éléments, l'eau et le vent (et plus si on y regarde de plus près comme la direction des vagues, le courant, etc.).  Les deux étant instables procurent beaucoup plus de boulot que dans les autres sports.  C'est donc cet aspect de la recherche du confort optimal que je trouve intéressant en bonus !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1245
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par guyt »

J'ai raconté cette histoire mille fois, mais je ne rate jamais l'occasion, quand elle s'offre.


C'était en 1992, j'étais encore jeune avec un style à la limite du gothique.


J'étais allé avec ma copine de l'époque aux Iles-de-la-Madeleine. Une journée venteuse, on était allé sur un spot bondé de windsurfers. En regardant ces beaux planchistes aux épaules larges, elle me dit "Des fois, j'aimerais ça avoir un chum qui a l'air viril".


Là, j'avoue avoir été blessé dans mon orgueil. Quelques semaines plus tard, j'ai mis les pieds sur une planche. J'ai aimé et me suis lancé à corps perdu là-dedans. Deux ans plus tard, tannée de se faire sandblaster sur les plages, ma copine me laissait.


La prochaine, elle va être une windsurfeuse, je me suis dit. Mais le marché était assez limité à Montréal. Y avait Mignonne la vieille blonde et Planchette, mon premier choix.


Peut-être pas viril, le GuyT, mais certainement pas un looser ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33844
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par Homerdusud »

GuyT Ghotique ca devait etre quelque chose tiens :D
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par mélapatate »

Manu aux states @ 14/08/2015 - 19h39 a dit:

C'est juste que mieux on est réglé et plus on peut en apprécier les sessions, mais qu'il faut aussi savoir avoir du plaisir sans être à l'aise à 100%.




Bin non justement c'est un des rares sports ou tu prends ton pied dès le premier jour, sans avoir été a l'aise, tu sors de l'eau avec la banane même les sessions où tu as galeré pendant une heure juste parce 3s t'as su avancé, ou parce qu'après le Nième beachstart t'es sorti de l'eau et que t'as fait 10m au planning, ou parce que ça fait 3 saisons que t'essaies un move et tu le poses enfin....


Rhooooooo!!!!! Je viens comprendre pourquoi tu bloques sur le front!!!!! Toi tu veux nav "100% a l'aise" !!!

Perso une nav 100% a l'aise, je fais que des trucs que je sais déjà faire.


Je ne pense pas que la planche soit un sport où on est "a l'aise", on a des sensations de plaisir procurer dans des situations pas du tout naturelles pour l'être humain! Bref faut se faire violence un peu, la planche c'est vraiment un sport de mazo!!!
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12800
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Homerdusud @ 15/08/2015 - 08h14 a dit:

GuyT Ghotique ca devait etre quelque chose tiens :D




Ben surtout se qui me fait rire , c'est qu'il se croyait encore jeune en 1992 alors qu'il etait deja en retraite en 2014 .....
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par Nausicaä »

Les motivations ont changé pour ma part...


Débuts à 10-11 ans... Pendant l'été car je voulais me faire un copain, mon voisin, mon aîné de 4 ans et demi, qui planchait régulièrement ... Moi, grand asthmatique, pas sportif pour deux sous à l'époque... Quelques cours pour m'occuper à l'époque, 10 à 12 sessions par an en moyenne, et le virus était pris... Définitivement au premier planning... Ca a à peu près correspondu au moment où je découvrais le VTT.


Aujourdhui la planche a dicté mes choix de vie: mon lieu de résidence pour commencer. Mon copain est toujours mon voisin, mais c'est aussi devenu mon meilleur ami...


A l'époque j'avais juste envie de ne plus être nul dans quelquechose... Je prenais du plaisir au planning en passant quelques moves...



Aujourdhui... Mon corps a changé, beaucoup... D'une prison dans laquelle j'étais enfermé, il est devenu l'outil qui me sert à parvenir à mes fins... Je teste mes limites et je tente sans cesse de les repousser en planche comme dans le reste. Le plaisir vient chez moi de la sensation de progresser... D'où mon intérêt pour le FS... J'ai beaucoup progressé en glisse, en vague (saut et surf) mais je dois être plus assidu... Et ne plus rider seul. Je n'ose aller vers les gens qui rident mieux que moi de peur de déranger ou de ne pas être accepté dans le groupe...

Ce sont des sensations (bonnes et mauvaises) que je retrouve dans mon autre passion: l'escalade et le canyoning. Je tente de me dépasser, de faire partager mon plaisir aux autres, mais je n'ose pas toujours me mêler aux gens plus expérimentés de peur de gêner... Faut que je règle ça...


Mais planche et canyogrimpe (pardon pour le barbarisme) sont complémentaires de par les conditions nécessaires à la pratique... Adrénaline, dépassement de soi, on affronte ses peurs (toujours de manière humble)... Mon corps et et mon esprit changent encore... Je me sens bien et j'ai envie de le faire partager à d'autre...

Mais le plaisir reste énormément lié à ma progression...

Voilà pourquoi je planche, grimpe, saute, glisse... Souris ...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1245
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par guyt »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/08/2015 - 03h43 a dit:

Homerdusud @ 15/08/2015 - 08h14 a dit:

GuyT Ghotique ca devait etre quelque chose tiens :D




Ben surtout se qui me fait rire , c'est qu'il se croyait encore jeune en 1992 alors qu'il etait deja en retraite en 2014 .....




Ma retraite, je l'ai prise à 58 ans. On est pas en France, ici   :p
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par Cédric »

Pourquoi je planche?

Pour me faire des nanas! (deconnez pas a 16 ans en region parisienne t'etais un rebel quand tu planchais), et le pire c'est que ça a marché lol

Non blague a part, ça  a toujours dicté mes choix de vie, quitter Paris, aller naviguer etc.

Je ne suis pas technique mais plutot instinctif, je ne me pose pas de question en naviguant, alors certes je ne progresse pas des masses mais je m'en tape l'essentiel etant de prendre du plaisir et de pouvoir discuter sur la plage avec les potes. En slalom j'ai plus l'esprit compète, je ne bosse pas sur le reglage du matos mais j'ai toujours l'envie d'etre devant.

Bref, pourquoi je planche? Parce que c'est fun... mais j'adore aussi le surf par ailleurs (encore plus proche de la nature a mon sens)
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par Cedexki »

Pour ma part :

- Le 1er planing m'a rendu fou, aussi bien qu'un dépucelage :)

- L'environnement : la mer, sentiment de liberté de fou (même si au final on reste très près des cotes, mais bon quand je pars j'ai l'impression d'aller aux US ou en Afrique)

- L'aspect physique : c'est un sport exigeant qui entretien bien. Bonne dose d'endomorphine assurée !

- La variété : freeride, freestyle et vague (autant dire que pour les deux derniers, j'en chie depuis des années et j'aurais jamais fini)

- et justement => l'humilité que ça apporte. Surtout devant les éléments. ça te rappelle toujours qui est le chef.

- La bière de fin de session : les meilleures de toute et de loin
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par thejoker »

j'ai commencé par optimist, habitable

et un jour j'ai vu des gars en pav qui aller plus vite

j'ai eu une dufour à 15 ans puis planing à 16 ans sur bic show (jibe aussi)  puis des customs (moderne) puis la série ..


bref 35 ans de pratique... à aller plus vite que le vent!!
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par La hyène »

thejoker @ 17/08/2015 - 14h19 a dit:

j'ai commencé par optimist, habitable

et un jour j'ai vu des gars en pav qui aller plus vite

j'ai eu une dufour à 15 ans puis planing à 16 ans sur bic show (jibe aussi)  puis des customs (moderne) puis la série ..


bref 35 ans de pratique... à aller plus vite que le vent!!




C'est pas normal. Sur le Bar tu ne cesse de vilipender ceux qui ont l'esprit de compétition !
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Pourquoi planchez-vous ?, Voilà, c'est tout.

Message par thejoker »

La hyène @ 17/08/2015 - 15h24 a dit:

thejoker @ 17/08/2015 - 14h19 a dit:

j'ai commencé par optimist, habitable

et un jour j'ai vu des gars en pav qui aller plus vite

j'ai eu une dufour à 15 ans puis planing à 16 ans sur bic show (jibe aussi)  puis des customs (moderne) puis la série ..


bref 35 ans de pratique... à aller plus vite que le vent!!




C'est pas normal. Sur le Bar tu ne cesse de vilipender ceux qui ont l'esprit de compétition !




il s'agit de saut technologique ...

l'esprit de competition pour la competition sportive , pour le depassement de soi ok
Répondre