Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par BREST29 »

Bonjour à tous,<br />
J'aimerais vos avis et commentaires, d'abord sur la météo/le vent, et ensuite sur la technique pour bien "rider" dans le clapot. Aux alentours de Noël, en "rade" (de Brest), comme on dit, j'ai eu un vent bizarre de sud pendant plusieurs jours (je crois que ça continue depuis...). Hyper fort (pour la region), genre 35/40 noeuds par rafale, de Sud (!!!). Je me demande, sans faire le "vieux", où sont passees les bonnes vieilles "deps" plein Ouest de 15 à 25 noeuds, donnant un vent régulier et qui ne variait pas en force, dans la journée, voire dans l'heure ?<br />
Cela générait sur le plan d'eau (la rade), surtout en bord de plage (Moulin Blanc) un clapot épouvantable (vaguelettes dans tous les sens), combiné au reflux de la montante. D'où ma 2ème question: comment gérez-vous en planche ce phénomène ? Me suis retrouvé balotté à droite à gauche, la planche "tapant" sans arrêt, la voile gigotant dans tous les sens (avec décrochage du harnais, du coup..). Un peu comme en ski dans les bosses. Certes j'ai pu observer des "bons" qui filaient droit et, me semble-t'il, plus "haut" sur l'eau... Est-ce dû à l'aileron, entre autres ? Moi j'ai galéré sec, et n'arrêtais pas de tomber. Ingérable.... Si je filais droit, c'était l'envol assuré (ce qui n'est pas le but en slalom/freeride...). Suis preneur de tout conseil !
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par WindBreizheur »

Quand c'est trop sud, ne va pas au Moulin Blanc déjà :D

Et pour les dep d'ouest, tqt, on en a pris de sévères aussi pendants les vacs , pas plus tard que samedi et hier :)


Bon sinon, le clapot dégueu comme ça...ben faut aller vite et être souple et nerveux sur les jambes, c'est une technique qui s'acquiert à force d'habitude :)


Ah oui et autre chose! Il faut se forcer à rester border tout le temps, si tu ouvre, la planche s'envole, quand tu borde, ça plaque la planche, donc tu contrôle, donc tu trace donc voilà :)
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par Captain H@dock »

Mon analyse, un peu limitée:


Pour la raison du sud, fort, c'est lié au système météorologique de cette fin d'année 2015, avec un anticyclone inhabituellement haut. Ce dernier a fait dégager toutes les dépressions habituelles au dessus des iles britanique, nous privant de ces dernières: A la place on a eux du sud mou mais en direct de l'afrique, donc très chaud (et pas très pluvieux non plus).


Visiblement ce phénomène se résorbe un peu, ce qui fait les dépressions commencent à nous atteindre, même si il y a encore beaucoup de sud dans ces dernières (elles passent toujours plus haut que la normale).

Butcher pourrait sans doute mieux expliquer et corriger mes erreurs.


Après, du sud à Noel ce n'est pas rare. Ca offre souvent des sessions douces fin Décembre. Mais ce n'est sensé n'être que passager.
tobago
Newbie
Newbie
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2014, 12:59
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par tobago »

Au moins ya du vent  :lol:
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1705
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par Funix »

WindBreizheur @ 06/01/2016 - 17h24 a dit:

Quand c'est trop sud, ne va pas au Moulin Blanc déjà :D




par sud si tu veux pas faire des km et aller en presqu'ile y a pas beaucoup de spot où ça marche bien autour de Brest, moi j'ai plutôt l'impression que par sud c'est une des meilleures orientations pour le moulin blanc, tu navigues parallèle à la plage et je ressens pas du tout la même impression que brest29, c'est par sud-est que c'est pourri, irrégulier et clapot merdique.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par WindBreizheur »

Porsgwen et Pen An Lann sur Ploug :)


Sinon oui, SE c'est carrément foireux, mercredi dernier et vendredi c'est SSE.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par butcher »

Fallait en profiter de ce bon vent de sud, parce que la semaine prochaine ça à l'air de virer plein nord! on passe sur la face Est de l'anticyclone... genre une usine à pomper du glaçon en Norvège.

Alors gavez vous comme des porcs ce WE!
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par butcher »

A part ça des claques à 35nds, 14°c, et de la flotte c'est un peu le temps qu'il fait toute l'année. T'as du quitter Brest un peu trop longtemps  :fear:


Pour éviter l'envol dans le clapot/vent fort :

- avancer ou reculer ton pdm. S'il est trop reculé le flotteur tend à lever le nez. Mais s'il est trop avançé il plaque éxagérément le flotteur qui bourre toutes les vagues, comme l'abeille bourbon dans le chenal du four... c'est un équilibre à trouver.

- rallonger tes bouts de harnais. Tu te fais moins secouer, tu pèses davantage dans le harnais ce qui libère le flotteur qui est plus à même d'effleurer le clapot.

- prendre un flotteur plus petit, car il y a une limite à tout.
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par BREST29 »

Sympas vos commentaires les gars, merci ! Un truc que je trouve bizarre aussi, c'est l'irrégularité du vent. Dans la journée (passe de 5 noeuds à 35 noeuds), dans l'heure même (changement de voile chiant !), voire, dans la minute: j'ai remarqué que sur le plan d'eau (rade), y'a des zones à 10/15 noeuds (tout va bien donc en 7 ou 8 m2), et , tout d'un coup, hop, on fait 100 m de plus et on arrive dans une zone hyper precise où y'a 30 ou 35 noeuds, totalement à la rue donc (sauf Albeau, OK).  J'observais sur l'eau des zones circulaires de 100 ou 200 m de diamètre, où on voyait clairement une separation, et où ça bastonnait sévère.

Je trouve hyper bizarre ce phénomène, ça tourbillonne dans tous les sens, et c'est dangeureux (soit sur-toilé = l'horreur, soit tout d'un coup sous-toilé, à 1km de la côté = 30 mn de retour pénible en pompant). Je suis nostalgique d'un vent régulier de 15/25 noeuds, sans claque ni bourrasque soudaines et traitres, établi et régulier quoi... Me souviens de mes débuts en planche, y'avais pas ce truc. On gréait une bonne vieille 5,7 m2 par force 5/6, et hop ça roulait toute la journée. Le vent restait stable toute la journée.

Non ?
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par WindBreizheur »

Oui mais le vent de Sud / Sud Est c'est foireux au Moulin Blanc, tu serais allé à Plougastel à Porsgwen ou Pen An Lann, t'aurai eu un bon constant 20/25  noeuds :)


Au Moulin Blanc, pour être au top, faut que ce soit Sud/ Sud Ouest :) et là t'inquête c'est pas irrégulier !


Par S/SE le vent est foutu en l'air par le pont et la presqu'île de Plougastel en face :)


Et puis là c'était des temps à grains, lourd et humide en sud (mais doux). Tu prends un bon ouest/ nord ouest des familles, t'as un vent relativement sec, puissant qui pousse bien, qui dégage les nuages et zouuuuu :) Tu prend un Ouest/SO c'est l'intermédiaire spécial Brestoaa : Puissant ET humide, les bonnes grosses deps'


Au plaisir sur l'eau :)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par butcher »

Rien de choquant, d'accord avec Windbreizheur, la config du plan d'eau est favorable à l'apparition de couloirs. T'aura le même phénomène en N/NO.


A côté de ça les régime de Sud/SE sont généralement instables (et carotogènes) donc c'est sur que ça n'aide pas.


Et pour le c'était mieux avant : t'as du oublier les sessions pourries  :)
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par BREST29 »

Merci pour tous les commentaires intéressants !

N'empêche, je trouve que depuis un moment, il y a soit 3 noeuds, soit 30 ou 40 noeuds, voire plus ! J'ai l'impression que y'a plus de sessions avec vent établi dans la plage 10/20 noeuds...

Soit le calme plat, mer d'huile (déprimant donc)  soit la quasi-tempête avec mer déchaînée (et là faut la condition et le niveau aussi...).

Sur la côte Nord c'est pareil: suis parti plein de fois en 2015, voyant du NO à NE: soit j'avais 2 noeuds, pas un pet, mer d'huile, parfait pour canoë,  soit y'avait 35/40 noeuds en rafales (trop pour moi désormais).

Non ?
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par WindBreizheur »

Hum, a t-on la même définition du 35/40 noeuds?


En même temps en automne/hiver, ça piaule, c'est normal, mais je dirai plutôt entre 20 et 30 en très grande majorité (c'est à dire au top de 4.7 à 4.0).


En N en cote nord les ventilos sont tout le temps allumés au taquet même avec 15 noeuds prévu, donc avoir du 20/25 n'est pas étonnant (c'est à dire bien taquet en 5.0 et idéal en 4.5...)
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par vento »

WindBreizheur @ 12/01/2016 - 01h12 a dit:

Hum, a t-on la même définition du 35/40 noeuds?


En même temps en automne/hiver, ça piaule, c'est normal, mais je dirai plutôt entre 20 et 30 en très grande majorité (c'est à dire au top de 4.7 à 4.0).


En N en cote nord les ventilos sont tout le temps allumés au taquet même avec 15 noeuds prévu, donc avoir du 20/25 n'est pas étonnant (c'est à dire bien taquet en 5.0 et idéal en 4.5...)




+1

Jamais vu 40 nds en Bretagne, hier avec "l'alerte orange météo France"j'étais sur l'eau en 5.5 avec un vent de 25 nds en moyenne et claques à 35.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :CLAPOT ET METEO BIZARRE SUR LE 29

Message par butcher »

Fallait venir aux blancs  ;)


Y a déjà eu du 35-40nds à 2-3 reprises depuis le début de l'année.

Hier 30-35 établi ça montait à 45 sous les grains (le port du conquet fumait)

Samedi dernier complètement torché en 3.7 au début d'aprem y avait un petit 40 sur la balise de kermorvan.

Le pire je crois c'était pendant le WE du 1er de l'an, y'a une video de Treompan ou les mecs arrivent à peine à naviguer en 3.7! Le 1er j'étais dans le 56, en 3.7 aussi (toilé juste dans 30-35nds établis) et  y avait personne à part quelques kites  :blink:


D'ailleurs 3 sessions pour le moment, 2 en 3.7, 1 en 4.5, du coup j'ai remplacé la 3.7 par une 4.0 c'est logique ;D

Windbreizheur si tu veux compléter ta collec de superfreak, ma 3.7 est chez swell!
Répondre