Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Niveau requis pour les compétitions amateurs

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Niveau requis pour les compétitions amateurs

Message par KeziaCinema »

Typiquement, pour s'entrainer en hiver, il faut se déplacer (Bresil, Maroc, Egypte, Australie), ce qui coute très cher.

Tu parles de la rochelle et de brest, donc entrainement en France ?

Parcequ'en hiver, en France, y'a des conditions, en Bretagne, dans la nord, et dans le Sud.

Sinon, le Maroc, ça ne coute pas si cher (ok c'est relatif). Compte 25€ par jour pour un toit et la bouffe. Le billet, c'est 60€ A/R en gros, et 100€ pour un boardbag. Sachant que si tu peux y aller régulièrement, le mieux reste de laisser du matos la bas : une planche et deux voiles ça suffit dans l'absolu.

Garçon et 65 kilos (donc le Slalom ça va pas être facile!). J'ai envie de progresser en freestyle et vague.

Il faut pratiquer de tout, surtout a ton niveau (sans offenses).

Le slalom n'est pas inutile, même si tu ne veux faire que de la vague ou du freestyle. Déjà rien que niveau cardio, faire de la planche c'est ce qu'il y a de mieux pour faire de la planche ! :fear:

Donc ne pas cracher sur les sessions lightwind !!

Puis ça t'oblige a bien régler tes voiles, et ça donne une certaine technique et une certaine finesse que ne sont sans doute pas inutile en vague !

Donc, chope toi une 7.8 avec 110l, a 12knts tu plannes, jusqu'a 18knts pour passer en matos de freestyle ou vague selon les conditions (2 planches, 3/4 voiles t'es au top, en plus du gros matos).

Ca fait du matos tout ça au final, mais

Le reste du temps, ce que tu veux : gainage, course a pied, vélo... Y'a moyen que ça ne coute rien (ou presque ! :D )

En tout cas, ce qui m'a fait progresser (je ne fais pas de compet, et je me "débrouille" en planche), c'est le fait de commencer a bouger sur les spots pour avoir de bonnes conditions et finalement être plus souvent et plus longtemps à l'eau.

Après, les potes pour se motiver ça aide aussi.

mais j'en ai beaucoup fait dans d'autres sport et il n'y a pas de secret pour progresser il faut faire des heures et des heures de pratique.

Ca résume bien tout ce que j'ai dit.

Le petit Lesauvage, quand je me pointe a la Coudou, et je suis souvent parmi les premiers, est déjà sur l'eau en train d'envoyer. Et quand je m'en vais, il y est encore.

Y'a pas non plus que le temps de pratique, il est très doué aussi, mais sans la pratique, il n'aurait pas son niveau actuel.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

KeziaCinema @ 11/04/2016 - 21h55 a dit:

Il faut pratiquer de tout, surtout a ton niveau (sans offenses).

Le slalom n'est pas inutile, même si tu ne veux faire que de la vague ou du freestyle. Déjà rien que niveau cardio, faire de la planche c'est ce qu'il y a de mieux pour faire de la planche ! :fear:

Donc ne pas cracher sur les sessions lightwind !!

Puis ça t'oblige a bien régler tes voiles, et ça donne une certaine technique et une certaine finesse que ne sont sans doute pas inutile en vague !

Donc, chope toi une 7.8 avec 110l, a 12knts tu plannes, jusqu'a 18knts pour passer en matos de freestyle ou vague selon les conditions

+1

mais il faut aussi pratiquer le freestyle en non planing, il y a une multitudes de moves à réaliser et ça te feras progresser hyper rapidement. Par contre c'est hyper technique et il faut la motivation.
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

LR tu oublies, à moins que tu ne parles de l'ile d'oléron. Sinon les hivers doux on a du vent non stop en manche, wissant c'est très formateur comme spot, il y a tout le temps du monde qui navigue et pas les plus manchots! brest pourquoi pas si tu es prêt à faire des km pour choper le spot qui marche. Sinon vers cherbourg on a des bons spots aussi mais plus tâtillons sur l'orientation. Le 76, bon, voilà  :D

finalement tu vois à paris on est bien, on peut aller partout  :stuart:

sinon miriam rasmussen pro en 4 ans, je ne veux pas être méchante mais si pour toi être une pro c'est venir au défi pour ne rien faire et ne pas finir ses manches en pwa, on est tombées bien bas chez les filles  :lol:

et oublie ton niveau et le fait d'avoir un truc à proposer, va plutôt aux compèt' en mode "je vais apprendre quelque chose" ;) enfin en tout cas c'est mon état d'esprit! je n'ai tellement pas honte que pour première comp de vague je ne savais pas faire un jibe mouahahahaha :fear:
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Surtout l'hiver quand l'eau est froide ! :fear:

Mais quand il commence a faire bon, je ressort ma bonne vielle tiga boarderX 105 (qui doit faire 100l avec son cul et son nez coupé maintenant) et je fais des tacks, helitack, switch, clew first & compagnie.

Je le fais avec un pote, tout seul je ne me motiverai pas...

Mais faut reconnaitre que j'ai bien progressé grace a ça.

Faut le faire sur petite planche (+10/30l selon ton niveau), sur les grosses planches de débutant, y'a presque aucune notion d'équilibre ça sert a rien.

Sinon, aussi que j'ai oublié, le surf/paddle bien sur, surtout si tu veux faire de la vague, c'est pas du tout inutile.

L'avantage du SUP par apport au windsurf, c'est que tu garde un long et gros rail, donc ça te change pas trop. Plus y'a la possibilité d'y monter une voile (pour le petit temps en surf, <12/15knts) et d'aller ramer (cardio).

windsurfx72
Newbie
Newbie

Message par windsurfx72 »

Interessant ce post, ca reveille des reves d'adolescents pour la plupart d'entre nous on dirait...(!!)

Mon humble avis (que les forumistes infirmeront) si tu commences par t'entrainer en combinant Maroc (vagues tribord cartouche niveau  astronomique), Normandie et Wissant (babord cartouche niveau j'envoie du pate rillettes ;-)) t'as normalement ce qu'il faut pour attaquer la plupart des spots de vagues d'ici et d'ailleurs. Je me range de l'avis de Kezia pour le Maroc, c'est d'autant plus abordable que si tu te demerdes bien et laisses ton matos en gardiennage, c'est meme pas sur que t'aies besoin d'un vehicule sur place (grand taxi collectif - Mercedes pour amener le matos la premiere fois avec une paire de sangles a 5 euros). Yallah.

Bon courage pour cette aventure, tiens-nous au jus :-)
Mat_
Newbie
Newbie

Message par Mat_ »

Je up ce thread pour notamment savoir comment s'est passée ta compétition Hil ??

Je suis à Fuerteventura depuis 2 semaines et j'essaye de m'entrainer le plus possible (je travaille en même temps quand même). Je prends des cours avec Yannick Anton, ancien top 10 PWA en vague. Gros travail sur le fast tack sur petites planches hier et quelques sessions de wave riding prévues pour ce week-end. J'éspère commencer à travailler le speedloop rapidement.

Pour en revenir avec l'intitulé du topic et même si ce n'était pas vraiment le but, il m'a clairement dit que même en participant à des épreuves de PWA avec 1 sponsor ou 2, on gagne peu d'argent en windsurf (comparé à un job normal après des éudes supérieurs). Donc voila, faut pas rêver, des compétitions amateurs comme le font la plupart d'entre vous c'est déjà un bon objectif, en gardant son "vrai" job.

Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

Salut Mat', ici la competition a été décalé au 20 mai pour faute de vent... premiere depuis 17 ans mais sa va le faire. je vais essayer de nav 1-2 fois d'ici la.

t'as de la chance pour Fuerte, profite bien!!!

oui compte amateur c deja un objectif qui te fait naviguer différemment.tu va progresser vite.
Mat_
Newbie
Newbie

Message par Mat_ »

Ca marche, je te redemanderai le mois prochain alors :D

Merci! Speedloop au programme demain. C'est l'heure de passer un prochain palier. :)

Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

OUT! ma pire session de l'année... 10-15 kts side on a marre haute quand il y a pas de vagues... bref compliqué pour une compet.

bonne experience pour apprendre de ces erreurs... 1. il me fallait plus de volume sous les pieds

2. j'aurais du m'inscrire en pro, ils ont la priorité pour les bonnes condices... eux ont eu 20 kts side avec des vagues a hauteur de tete en ayant decallé d'une journée car les vagues ne leurs plaisait pas :(

bref dégoûté d'avoir passé mon temps sur les loops et mon management de heat pour faire du float & ride... limite je prenais pas de vague..

la prochaine je pourrais que faire mieux :)
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

Fini 5eme au classement...😂😂
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Dommage on aurait aimé voir du Hil dans 30 noeuds + logo pour départager tout ça de manière plus virulente.

Il nous faudra donc attendre la prochaine compet !  Et puis de toutes façons ça t'auras quand même bien fait progresser.

À quand une petite vid du Hil en action ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

La semaine prochaine  si Wissant est on fire!
Répondre