Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une glisse plus responsable

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star

Re :Une glisse plus responsable

Message par stef38 »

Enfin, perso ça je m'autorise à penser, que je trouve ça assez lamentable :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Endorphin     20/04/2016 - 10h44

Tortue @ 20/04/2016 - 10h29 a dit:

aussi les conditions de travail du personnel local, le volet social...

Heu generalement le probleme est plus du aux distortions creees dans les pays tres pauvres. Si t'emploie une personne a 500 euros/mois meme pour 12h/jours quand le salaire local est 50 tu crees d'enormes distortions et tu tues tout ce qui n'est pas tourisme car il n'est pas interessant de faire quoique ce soit d'autre pour le reste du "groupe". La solution est des lors de ne pas y aller? Pourquoi pas, mais ils ne vont pas mieux s'en sortir pour autant. La personne bossera toujours 12h par jour mais pour ... 50 euros/mois. Personnellement je ne saurais dire quelle approche est la meilleure.

Ça je pige... par contre, que des clients paient plein pot alors que la main d’œuvre coute 10x moins cher j'ai plus de mal... Ne pas en user peut-être... j'aurais tendance à être pour mais je ne crois pas que cela soit la meilleure solution. Mais le tourisme est t-il capable d'une évolution positive massive ???

Une solution vient à l'esprit : privilégier les structures d'accueil familiales et de petite dimension...

@+ :)
Patrick
Timide
Timide

Message par Patrick »

Nan serieusement, de nos jours prendre l'avion ce n'est pas un truc de jetsetter. N'importe quel cadre est amene a prendre l'avion regulierement de nos jours.

En savoir plus sur http://www.directwind.com/forum/forum-wmsg-t54504.html#jbmBoSqYlOIKx7ra.99

c'est vrai dans certains domaines  :blink:

Pour en revenir au tri des déchets, en Belgique c'est d'application depuis très longtemps, bien avant la France. Après pour ce qui est de la valorisation de ces déchets, c'est moins clair...tout le monde sait que les pulls en Polar sont fait de bouteilles plastiques, mais à part çà , qu'en est il  au niveau de l'empreinte machin de cette "ré-utoilisation" de matières usagées ?

L'évolution du nombre de passagers aériens est aussi très fortement liée à l'arrivée des compagnies Low Cost, tu as des vols BXL-BCN qui coutent loins cher que le prix que tu paies pour laisser ta voiture au Parking la durée de ton séjour !

Quand j'étais Ado, les voyages de classe se faisaiant à Paris en train, maintenant c'est Athenes, Rome ou BCN en avion !  :blink:

Pour le boulots, je fais parfois 4-500 km par jour (A/R) pour aller voir un client, alors les 250 km que je m'offre le week end pour aller naviguer   :rolleyes:  faut pas pousser.

Pour ce qui est des distorsions de salaire dont tu parles, nous avons la même chose dans nos pays, la classe "moyenne" est en train de disparaitre tout doucement...il y aura des "Riches" et des "pauvres" . les riches pourront tout se permettre et les pauvres n'auront qu'à payer, travailler pour payer  etc ... :snif:

Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

C'est donc bien nos modes de vie qui sont à revoir démême que notre modèle économique...

Concernant le tri, je me demande si parfois, ça n'est pas une belle arlésienne: au Japon, champion du tri, tu peux avoir jusqu'à 5 poubelles différentes voire plus... Et pourtant on te demande de regrouper tes sous-sacs en un seul et unique et bien souvent tout est éventré et se  remélange à la manière de lycéens bourrés aux hormones en folies... Pour être trié de nouveau pas la suite... Suis assez dubitatif... Je crois en la voiture solaire/électrique tenter de limiter notre impact
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

voiture nucléaire en France... celle de Bolo (paris lyon, bordeau) est équipée de batteries qu'il faut maintenir à haute température, électriquement bien sûr (rendement électrique misérable de conversion entre énergie électrique vers énergie calorifique), les bornes de recharges sont installés au frais des contribuables non consultés sur le sujet... bref un arnaque du style des éthylotest... (se renseigner sur le site de l'observatoire du nucléaire par exemple...)

Pardon Nausicaä, il y a des sujet ou je m'emporte facilement :)

@+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Et pourtant c'est un choix d'avenir!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 21/04/2016 - 12h28 a dit:

Et pourtant c'est un choix d'avenir!

oui mais comment on produit l'énergie électrique nécessaire pour ces voitures ? s'il faut remplacer une part importante du parc qui roule actuellement aux énergies fossiles (si peu coûteuses et à très forte densité énergétique, mais pas non polluantes), quelle solution d'avenir (elle aussi) sera choisie pour fournir cette quantité énorme d'énergie électrique ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne sais pas si c'est vraiment le sujet du jour et du post, mais les panneaux solaires progressent, les moteurs électriques progressent, les batteries progressent, les réglementations évoluent, pas mal de ville vont limiter leur vitesse à 30km/h, des vitesses à laquelle les moteurs thermiques ne sont pas du tout efficace, bref il va y avoir de la place pour les véhicules électriques (on a déjà les tram, les métros, les trains, quelques bus), les vae commencent à devenir populaire, les scooter et aussi les voitures suivront, bien sûr elles ne remplaceront pas toutes les voitures, mais elles auront leur place...

Après c'est un gros sujet, ça ne se résumera pas en quelques lignes ou quelques post, pour ça qu'un débat ici ne fera pas changer les avis, mais perso comme Nausicaa, j'y crois...
windsurfx72
Newbie
Newbie

Message par windsurfx72 »

globalement d'accord avec les solutions proposées. Tri des déchets, limitation des trajets, réduire l'empreinte carbone, produire localement. Les gens en ont tout de même conscience et font des efforts. Après, pour les sports de glisse (royaume de l'obsolescence programmée il faut bien le dire...) j'aurais tendance à dire qu'il faut essayer de faire durer, un peu plus, les flotteurs qui ont déjà été produits plutôt que de vouloir renouveler le parc existant par des solutions bio, même si l'initiative a du sens à terme...

Juste un petit grain de sable dans la machine écologique...en cas de rejet naturel (pour les pays qui ont la malchance d'avoir un volcan actif sur leur territoire) et malgré nos bons efforts pour limiter les rejets anthropiques. On fait quoi? On fait raquer l'Islande...?
windsurfx72
Newbie
Newbie

(digression à propos de la voiture électrique française)

A ce sujet  lire "La troisième révolution" de J.Rifkin, comment il propose de produire du renouvelable et de stocker l'énergie dans les batteries des véhicules. L'Union Européenne a validé des parties de la théorie de Rifkin, mais la France... bah elle fait tout l'inverse (Grand carénage, Linky, NDDL, LGV etc. la liste s'allonge tous les jours (sic).

@+
windsurfx72
Newbie
Newbie

Nausicaä @ 21/04/2016 - 09h56 a dit:

C'est donc bien nos modes de vie qui sont à revoir démême que notre modèle économique...

+1000
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

windsurfx72 @ 21/04/2016 - 15h53 a dit:

en cas de rejet naturel (pour les pays qui ont la malchance d'avoir un volcan actif sur leur territoire) et malgré nos bons efforts pour limiter les rejets anthropiques. On fait quoi? On fait raquer l'Islande...?

l'activité volcanique c'est pas grand chose par rapport à "nous" et elle était là avant et sera là après ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je vais passer pour un vieux con de réac mais un des trucs qui me font bondir sur les évents de Windsurf... C'est le Tow in  :(  :(  :(  :(
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

On dit "tow-in"  ;)  La première fois que j'ai vu un foil fonctionner, il me semble bien que c'était Laird Hamilton en tow-in...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'aime pas non plus:
Répondre