Viking @ 20/04/2016 - 21h48 a dit:
Autre question: on a vu une belle inflation des scores ces dernières ann?es avec désormais des perfs inimaginables il y a peu de temps encore, les 40 noeuds sont devenus banals et de plus en plus de gens se rapprochent des 50 ou les dépassent comme c'est le cas de Méchouille.
Sans du tout enlever le mérite des Méchouille, JMD et autres flying dutchmen, je pense aussi que l'on compare des 500m de l'époque avec des vmax 1 ou 2s aujourd'hui. L'effet GPS surement ?
Bon, sur 2016, Mechouille est quand même à 43.20 et jmd à 40.88

Après, je vais de temps au temps au Rouet, et ce sont de vrais ovnis !!! Cerveau bien débranché + énorme engagement + grosse prise de risque vs les bancs de sable. Eux ne s'en rendent même plus compte, mais ça reste super impressionnant à rien qu'à voir !
Sans parler non plus des conditions : ils se mettent à l'eau quasi quelque soit la force du vent, en 5m²

Et tout cela sans même évoquer les journées entières à attendre que le vent / plan d'eau soit mieux. Et les kilomètres souvent à pied en se faisant sabler la tronche pour rentrer au point de départ...
Honnêtement, je fais souvent demi-tour tellement je ne le sens pas quand je vois le vent / l’état du plan d'eau !!!
Le matériel de speed a surement évolué (j'y connais rien !) et surtout est dispo plus facilement, mais c'est surtout l'engagement des riders, leur persévérance et leur expérience ainsi que l’émulation actuelle qui les font progresser à mon sens....

Méchouille après une chute