Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Du monde a la manifestation de Port La Nouvelle , contestation

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Du monde a la manifestation de Port La Nouvelle , contestation

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Qu'ils veulent monétiser l'accès ou la pratique des sports nautique , rien de nouveau sous le soleil , c'est déjà le cas en Espagne sur beaucoup de spots , dont Oliva ou j'étais en 2013 , les Mairies ont loué les plages à des concessionnaires privé qui les rentabilisent en faisant payé l'accès et en plus il faut prouver que l'on dispose d'une R.C , et en cas de non respect des zones , , ca peut aller jusqu'à la confiscation du matériel par la Garde Civile , moyen assez dissuasif pour les plus récalcitrants .....
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/04/2016 - 18h38 a dit:

Qu'ils veulent monétiser l'accès ou la pratique des sports nautique , rien de nouveau sous le soleil , c'est déjà le cas en Espagne sur beaucoup de spot , les Mairies ont loué les plages à des concessionnaires privé qui les rentabilisent en faisant payé l'accès et en plus il faut prouver que l'on dispose d'une R.C , et en cas de non respect des zones , , ca peut aller jusqu'à la confiscation du matériel par la Garde Civile , moyen assez dissuasif pour les plus récalcitrants .....

Des noms de spots? Car boycott direct pour moi. A priori je ne suis jamais tombe sur un (ou j'ai pas paye ;) ).
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Oliva c'est sur pour le kite , j'y étais en 2013 , Rosas il me semble , d'autres sans doute .

Le pire c'est que ca dépend d'une commune à l'autre , de 10 Euros/jour pour certaine , à 300 Euros pour d'autres pour mini l'année , et à 4 km de la c'est gratuit et a pioris , ca à encore changé depuis , bref , le bordel .....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben Monteynard l'été, tu payes pas l'accès à l'eau, mais tous les parkings sont payant.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, en même temps à Monteynard, c'est 35 euros l'abonnement pour toute la saison (pour l'accès en journée), ce n'est pas non plus du racket...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si tu y es souvent, sinon ça te coûte entre 3.5 et 5€ la sortie...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Je suis pas contre l'idée de payé s'il y a un service en face : douche , WC , gardienage du parking , aire de picnick , beach marchal .

Au USA , c'est aussi organisé comme ca , tu payes à l'entrée en moyenne 10 $ des beach parck pour ces services et ca sert à l'entretien , ca fait du boulot et tout le monde est comptant .
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si ya un beach marchal c est bien ca va nous debarasser de la plupart des kiteux :fear:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Homerdusud @ 30/04/2016 - 07h44 a dit:

Si ya un beach marchal c est bien ca va nous debarasser de la plupart des kiteux :fear:

Pour une fois , je suis bien d'accord avec toi , je sais pas si c'est le kite qui attirent les connards ou si c'est la pratique du kite qui rend con , mais il y en a une beaucoup plus grande quantité en pourcentage  que chez les planchistes .....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

:blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:

Alors la, jsuis sur le cul, la rousse d'accord avec moi, et en plus, sur les kite  :santa:  :santa:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/04/2016 - 17h42 a dit:

Oliva c'est sur pour le kite , j'y étais en 2013 , Rosas il me semble , d'autres sans doute .

Le pire c'est que ca dépend d'une commune à l'autre , de 10 Euros/jour pour certaine , à 300 Euros pour d'autres pour mini l'année , et à 4 km de la c'est gratuit et a pioris , ca à encore changé depuis , bref , le bordel .....

Rosas suis pas au courant. Tu peux naviguer de n importe où en planche sauf en été ce qui est normal. San pere, port selva, pals etc... Pareil.

Après pour les kites il y a effectivement des zones. Sur la baie de Rosas du côté san pere c était devenu l'anarchie complète comme d'habitude avec des mecs qui ne respectaient aucune règle de sécurité.

Du coup c est la première zone de kite que j ai vu, il y a sûrement plus de 10 ans. Les espagnols ont réagit vite et plutôt bien.

Maintenant des parks, c est un peu la tendance du 'il faut que je me décharge de toute responsabilité'. Tu mets les gens dans  une zone limité et 'sécurisé',  ça limite le risque de retrouver quelqu un qui dérive vers le Maroc ou qui provoque un accident grave.

Et si ça arrive on regardera avant toute chose si il respectait bien les zones de nav, si c est pas le cas....

Tout bénef : protection de la mairie qui donne en plus  l'impression de se bouger pour les sports aquatiques et qui ramasse quelques dollars en plus. Et en plus elle peut communiquer en affiche 4x3 sur les beach Park fun et adaptés.

C est un peu comme faire du ski dans une station en pleine période de foule et profiter des installations ( sauf qu aujourd'hui tu as encore le choix de faire du hors piste et remonter avec des peaux alors qu à la mer on sera régit par des Arrêtés )
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Meme au USA , tu peux acceder à la mer sans passer par les parks mais tu n'as pas les services et forcement les parks sont sur les meilleurs plages .......
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A monteynard, y avait les toilettes avant les parking payant, les parkings ont été fait car ils ont construit 2 passerelles himalayennes pour la rando, que ça a coûté une fortune et que ça a largement mis dans la merde les collectivités locales, vu le nombre de survol en hélico pour les construire, du coup parking payant... Après c'est un bel aménagement et le randonneur ne paye que le parking...

Perso j'ai du mal avec ce genre de choses, cet hivers on a voulu me faire payer ma balade en raquette sur un GR avec mes gosses, j'ai refusé. Je préfère certaines stations qui te vendent le petit plan à 2-3€ voir même 5€ (j'ai acheté celui de la Feclaz), tu en achètes un, ça fait un peu de sous à la station, t'as pas l'impression d'être raquetter, par contre faire payer 2€ / personne à chaque balade je ne suis pas d'accord...

Aux USA ils ont l'habitude, je me souviens au Texas la dernière fois que j'y étais, on a payé chaque rando et chaque sortie en VTT, le pire t'as la boite sans personne à l'entrée du chemin et tout le monde paye...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Exactement! Moi je n'ai rien contre payer un topo d'escalade bien fait et à jour, ça permet d'entretenir le site. Et quand quelquechose ne correspond pas, je le fais remonter. En planche, ça va dépendre ... La Franqui est payant en été ça me va... Mais vu mon nombre de sorties moyen (exception faite cette année) si je dois raquer ne serait-ce que 2€ à chaque fois, je dis non...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Si les choses n'étaient pas encore bien clair sur les intentions du PNR :

"Ces aménagements ont été réfléchis afin d'apporter la meilleure solution mais ils devaient aussi être en cohérence avec le fonctionnement portuaire à venir. Se rendre à la Vieille Nouvelle avec des véhicules motorisés n'est pas la seule solution pour profiter de ce site d'exception..."

le PNR en clair n'envisage pas qu'on puisse "profiter" de la zone autrement qu'à pied ou à vélo, ils sont déjà bien gentils d'avoir prévu des parkings  ^^
Répondre