Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Reconversion
-
- Timide
Reconversion
J'ai 29 ans et j’habite en Normandie. Voila maintenant 4 ans que je travail dans le milieu de la mer et que je quitte mon spot plus de 190 jours à l'année. Mon matos est au top du carbone mais ne sert quasi plus.. et<br />
le résultat est donc le suivant: Je navigue plus du tout.<br /><br />
Du fait que les chantiers sont principalement l'été, mes jours de repos se retrouve en plein milieu de l'hiver.<br />
Et les navs à 5°C ne me donne pas envie. Je tiens à rester sur mon home spot.<br />
Voila donc comment se résume mon été: boulot boulot boulot<br /><br />
J'aimerai donc me reconvertir, mais cette fois-ci en profitant au maximum du spot.<br />
J'ai une licence en océanographie, et tout boulot que je trouve sont principalement en mer, ou CDD de l'Ifremer, donc court terme.<br />
Je peux bénéficier d'une formation, l’idéal serait de 1 an.. Mais je ne sais pas dans quel domaine..<br /><br />
Avez-vous des conseils à me donner? Vous est-il déjà arrivé d'être dans mon cas?<br /><br />
Merci à vous pour vos réponses<br /><br />
Windsurficalement<br />
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Reconversion
Premiere question à se poser :
Est ce que tu aimes ce que tu fais ?
Si la réponse est oui , je te conseillerai plutot de faire des trips l'hiver au chaud plutot qu'une reconvertion forcement hasardeuse .
Si la réponse est non , alors tu peux envisager une reconvertion , en sachant que tu auras aussi un choix à faire entre prendre un boulot rémunérateur mais avec moins de temps libre ou l'inverse .
Tu mixes l'ensemble avec le fait que tes envies , passions et motivations peuvent aussi changer avec le temps , ca te laisse de multiple solution ...
Je vais te parler de mon expérience vu que c'est celle que je connais le mieux .
Passionner de planche depuis mes 15 ans , j'ai mené jusqu'à 25 ans la vie de monsieur tout le monde entre métro , boulot , dodo , planche et musique qui était mon autre passion , puis suite à des évènement personnel , j'ai décider de changer de vie et je suis partie du jour au lendemain en saison au Club Med alors que je n'avais jamais voyager , ca ma permis de parcourir et découvrir le Monde et des gens incroyables tout en naviguant sur des spots ou des fois j'étais le seul Funboarder .
J'y ai rencontrer ma femme elle meme G.O et on a arreté le Club au bout de 5 ans , elle est devenu prof et moi j'ai repris mon métier d'électricien et créer ma boite à 15 mn des spots de Bretagne Sud ce qui ma permis d'organiser mon temps de travail et de naviguer en fonction du vent tout en faisant aussi de la compétition . J'avais entre temps laissé tomber la musique pas trop compatible avec mes nouveaux choix de vie . La crise de 2008 a mis fin à cette période et je suis redevenue salarié tout en arretant la planche et je suis passer définitivement au kite .
J'ai maintenant 55 ans , 2 enfants et une belle soeur ........
-
- Killer
Faut arriver à tout concilier... Difficile alchimie. Pas de famille du coup je me gère un peu comme je le veux mais ça changera forcément un jour...
-
- Killer
mélapatate @ 06/08/2016 - 08h19 a dit:
Pourquoi est-ce que tu tiens tant a rester sur "ton" spot?
Un peu ma question aussi.
Sinon passer d'une licence vers un master ou un doctorat t'ouvrirai plus de portes ou pas?
(je ne sais meme pas ce qu'on fait avec une license en oceanographie en fait?)
Se recycler pour trouver un job pres de la mer qui va te laisser naviguer c'est chaud quand meme!
Sinon hors chantier tu pourrais aussi te poser au chaud 2, 3, 4x 1 mois par exemple et prendre ta dose de planche pour les 3 mois suivant?
- Homerdusud
- Star
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Nausicaä @ 06/08/2016 - 10h06 a dit:
Christophe a raison... Fautbqebtuvaimesnce que tu fais... On passe trop de temps au taf pour faire un truc qu'on déteste... Faire juste du job alimentaire ça te bouffe de l'intérieur... Après, les Jobs qui te laissent organiser ton temps à loisirs sont rarement très rémunérateurs ou alors tu as vraiment peu de temps libre.
Faut arriver à tout concilier... Difficile alchimie. Pas de famille du coup je me gère un peu comme je le veux mais ça changera forcément un jour...
Je serais moins catégorique que Nausicaa , aimer son métier est un très gros plus mais n'est pas indispensable .
Je n'ai pas vraiment choisie mon métier d'électricien parce qu'a l'époque on ne nous demandait pas trop notre avis et que c'étais comme ca .
Mais si je regarde maintenant derrière moi , je constate qu'il me permet de gagner ma vie depuis déjà 40 ans tous en concilant vie de famille , passion et choix de lieu de vie , ce qui est déjà énorme .
J'ai aussi l'exemple du skipper de ma croisiere à donner , il a fait pendant 10 ans un métier qu'il n'aimait pas mais qui lui à permis grace à la formation professionnel de passer son brevet d'Etat de kite et son Skipper 2000 , après quoi , il est partie en Martinique monter son école itinérante sur son cata .
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
-
- Timide
Mon boulot consiste à embarquer sur des bateaux pour faire des missions du genre rechercher des explosifs dans l'eau, poser des câbles pour les éoliennes, faire de la cartographie sous marine.
En gros je travail 12h par jours, 7 jours sur 7 devant des écrans d'ordinateurs.
Le problème étant le planning, on peut m'appeler du jour au lendemain pour me dire d'aller dans tel ou tel endroit pour 3 semaines. Et en réalité, avec les divers problèmes technique et autre standby météo, je me retrouve à bosser 2 mois ou plus, de nuit, complétement décalé.
Le job est rémunérateur mais à quoi bon si c'est pour se retrouver tout seul et profiter que l'hiver?
Un exemple: j'avais posé mes vacances en Aout, et la je me retrouve à bosser jusqu’à mi-septembre. Je ne peux rien prévoir donc, impossible d'organiser un rendez-vous etc c'est toujours au dernier moment.
Si je veux rester sur mon home spot c'est pour évidement la famille, et j'en ai marre de bouger. J'ai l'impression de rater beaucoup de chose, de rater beaucoup nav. etc
Si vous voulez le travail est "intéressant", mais les conditions de travail sont pas terribles. Et je l'ai remarqué avec plusieurs entreprises, la tendance est à la dégradation.
J'en ai marre de me condamner sur des prisons flottantes.
Voila donc je cherche un métier pour naviguer un max et je ne demande pas un salaire mirobolant.
Je suis prêt à reprendre des études et une formation. J'ai le droit au Fongecif ce qui me permettrai de faire une formation tout en gardant mon salaire actuel.
Si je monte en master je me retrouverai dans les mêmes circonstance, je pourrai avoir plus de chance pour être en bureau mais ce sont des places rares.
Et vous, que faites-vous comme métiers?
-
- Timide
-
- Timide
De toute façon je ne veux plus des bateaux, je ne profite pas.
Merci
-
- Killer
Tchoocolate @ 06/08/2016 - 14h10 a dit:
Je suis obligé étant donné que c'est l'été qu'il y a des missions et un peu en hiver.
De toute façon je ne veux plus des bateaux, je ne profite pas.
Merci
Il y a un point interessant je trouve dans ton histoire, et valide pour les plus jeunes du forum: Tu as suivi un formation "passion" (enfin j'imagine) mais tu te retrouves piege dans un métier qui en fait, si interessant, ne te laisse pas vivre du tout tel que tu le souhaiterais.
Pesonnellement j'ai fait une formation alimentaire (inge), dans une petite ecole qui plus est, et pourtant j'ai un niveau de liberte dont beaucoup reveraient. Bref les choix les plus plaisants ne sont pas forcement ceux que l'on croit!
Clairement d'apres ce que tu decris tu es bon pour un conversion. L'une de mes soeurs est passe du coq a l'ane: comptabilite vers métier d'infiermiere et depuis elle est 10x plus epanouie. Alors fonce et bonne chance
C'est à dire combien tu touches par mois et pas en brut mais en net et ton nombre de mois divisé par 12.
C'est bien pour ça que tu vas bosser, non ? c'est le nerf de la guerre
Reste a savoir si tous tes sacrifices valent le coup par rapport à ta paye
CHRISTOPHE ROUSSE @ 06/08/2016 - 11h27 a dit:
Comme métier à l'origine , je voulais faire niqueur de gonzesse ......
GO au club Med quoi
Le comble aurait été que tu Kiff une GO,
Plus qu'a revenir à ta formation initiale, la loose totale......