Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'autodestruction du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

La diversité c'est bien mais ça se paye. La multiplication des modèles est une des causes essentielle de la faramineuse augmentation des prix. Quand tu vois des marques qui proposent plus de 50 modèles, forcément, ça a un coût: développement, fabrication plus chère car les moules s'amortissent sur moins d'unités... Sérieux, quand tu vois la gamme Starboard, il y a des modèles qui sont développés alors que le marché pour eux doit être de 20 unités au niveau mondial, c'est aberrant. Le coût de ces modèles fondamentalement non rentables est reporté sur les autres modèles.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Hergé »

Donc finalement ce sont les marques qui s'autodetruisent ! Parce-que tant qu'on aura de quoi planer...


Comme nous sommes accro on trouvera toujours notre bonne cam (custom, occasion, recyclage...).


Mais au fait, c'est le constructeur ou le client qui fait le marché? :stuart:



Vous avez autant de page que vous le souhaitez...
KSN
Timide
Timide
Messages : 200
Enregistré le : 01 sept. 2002, 03:06
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par KSN »

Je suis d'accord Viking. Mais pour moi ce n'est pas aux marques de présenter tous ces modèles.

En surf, la créativité et la multiplicité des modèles vient des shapers à la demande (ou pas) des clients qui veulent essayer un truc en particulier ou un alors d'un fou convaincu d'un design particulier dans son garage (Daniel Thomson et ses Tomo typiquement).

Si ça marche, les marques industrialisent le template par la suite.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

D'ailleurs, je parlais de Starboard, dont la marque de fabrique était de sortir des modèles farfelus, il semble qu'ils ont simplifié enfin leur gamme pour 2017, notamment en vagues
Coiff
Timide
Timide
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:27
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Coiff »

Autodestruction, pas d'accord du tout ! Les marques innovent (stubby, gonflable), le matos est trés cher mais je pense qu'il y a très peu de place pour le bas de gamme (qui achete des planches et voiles tribord ?). On veut du léger, performant, cela se paye. A nous de trouver du matos d'occasion ou de l'année précédente en promo.

Perso, j'ai trouvé une stubby d'occasion 77 l, je peux vous dire que c'est la meilleure waveboard que j'ai jamais eu aussi bien en onshore qu'en wavesailing avec un départ au planning canon sans parler d'un encombrement mini !

De toutes les façons, on est bien assez nombreux sur l'eau et tant mieux si cela reste un sport confidentiel !
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

Tu n'es pas d'accord mais c'est un fait que les ventes se sont réduites comme peau de chagrin. Le nombre de flotteurs neufs vendus en France est devenu symbolique, on parlait de moins de 5000 unités l'an dernier et c'est encore moins cette année.


Les marques innovent certes, proposer une planche gonflable c'est très bien, la proposer à 1800 € c'est juste débile.


Le bas de gamme se vend s'il est de qualité (ce qui n'est pas le cas des voiles Tribord): Bic marche toujours bien, Gun ne va pas mal non plus.
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par mcmat »

Viking @ 15/08/2016 - 22h51 a dit:

Quand tu vois des marques qui proposent plus de 50 modèles, forcément, ça a un coût: développement, fabrication plus chère car les moules s'amortissent sur moins d'unités... Sérieux, quand tu vois la gamme Starboard, il y a des modèles qui sont développés alors que le marché pour eux doit être de 20 unités au niveau mondial, c'est aberrant. Le coût de ces modèles fondamentalement non rentables est reporté sur les autres modèles.




Es-tu sûr que la fabrication se fasse avec des moules pour tous les modèles? Si ça se trouve pour certains modèles (starboard ou autre) c'est une fabrication de type pain de mousse usiné CNC puis stratifié à la main (comme pour les petites séries des shapers), non?
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

Non, Cobra, c'est des moules. Après pour des séries très petites, peut-être qu'ils font comme tu le dis, mais pas sûr que ça serait moins cher au final.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

La véritable autodestruction du windsurf ne me semble pas différente de l'autodestruction du capitalisme consumériste en général. Phénomène théorisé par Bernard Stiegler, évoqué ici entre autres conférences : http://arsindustrialis.org/divers-amateur-d%E2%80%99art-ou-consommateur


Si j'ai bien saisi, l'autodestruction est inhérente à ce qu'il appelle le court-terme-isme, c'est à dire à un mode de fonctionnement niant les questions se posant sur le long terme. Ainsi l'investissement est remplacé par la spéculation. Ainsi le consommateur remplace l'amateur... Et c'est la m****


(Heureusement Directwind est là pour nous sauver!!!)


@+ :)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par FR14 »

Viking @ 16/08/2016 - 11h32 a dit:

Non, Cobra, c'est des moules. Après pour des séries très petites, peut-être qu'ils font comme tu le dis, mais pas sûr que ça serait moins cher au final.




Il y a une vidéo d'une présentation de JM Guiriec sur un forum breton qui présente l'industrialisation d'un flotteur chez COBRA.

Et il précise bien que COBRA ne fait pas de moule si la marque (son client direct) ne demande pas une quantité suffisantes d'exemplaires (je crois que c'est de l'ordre de 50, mais à vérifier sur la vidéo). Dans ce cas, c'est effectivement usinage CNC et toute la suite à la mano.



Pour en revenir à la question du prix, si c'était un véritable frein à la vente, les tentatives de lancer des planches moins chères seraient couronnées de succès (cf. planches Inspiro au milieu des années 2000 qui offraient un prix d'attaque intéressant pour des shapes AHD reconnus mais datant de 2 - 3 ans ).

Je suis persuadé que GunSails vendrait davantage de voiles en les proposant à un tarif UN PEU plus élevé (comme se positionnaient LoftSails ou Naish il y a 4-5 ans). Car pour certains, ça fait "voile de pauvres".   :blink:
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

Loft est un cas intéressant. Ils sont passés de marque pas chère à marque très chère (sans que la qualité des voiles ne change) en l'espace de 2/3 saisons tout en dégraissant tout leur team pro. Drôle de stratégie.


AHD est un autre cas intéressant, ils font de bonnes planches pas chères mais pourtant on n'en voit pas beaucoup. Ils n'ont pas l'air bien distribués et ils communiquent uniquement sur les sealions et le foil.


Gun a fait quelques tentatives sur le marché des flotteurs (sous leur nom ou avec Angulo); ça n'a pas marché non plus.


C'est un drôle de marché que le windsurf...
zurfer
Timide
Timide
Messages : 490
Enregistré le : 14 févr. 2005, 08:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par zurfer »

Et pourtant il existe des choses simples qui marchent:

j'ai mis une 6m SABER sans camber sur mon stand up starboard et. immédiatement retrouvé le plaisir simple de la glisse des années 80 dans un vent léger , facile, libre sans prise de tête, avec en prime poids plume par rapport au matos d'alors; facilité de portage, et confort du pont tout eva, greement léger et performant.


On veut relancer le windsurf de masse ? profitons de la vague stand up et on va ramener des wagons de jeunes où de moins jeunes dégoutés de la course à l'armement.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ce que je constate , c'est une explosion des pratiquants lambda en kite , plus facile d'accès , moins de matériel , avec 1000 Euros tu t'équipes intégralement avec 2 ailes et un twin tip en occasion , chaque année sur mon home spot , c'est de plus en plus de pratiquant , faut dire qu'on a 6 écoles sur place .
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par Viking »

Et bien ton spot est une exception, le kite est en décroissance au niveau des ventes depuis quelques années déjà. Et sur les spots que je fréquente en Normandie ou en Thaïlande, c'est visible.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par tenroc »

"Ce que je constate , c'est une explosion des pratiquants lambda en kite , plus facile d'accès , moins de matériel , avec 1000 Euros tu t'équipes intégralement avec 2 ailes et un twin tip en occasion , chaque année sur mon home spot , c'est de plus en plus de pratiquant , faut dire qu'on a 6 écoles sur place ."

C'est pas faux j'étais lundi 8 et mardi 9 aout le seul planchiste entouré de kites sur le spot des boucholeurs à noirmoutier et ce n'est pas la première fois.
Répondre