Papounet @ 08/01/2018 - 11h22 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/01/2018 - 08h20 a dit:
Cath @ 07/01/2018 - 22h17 a dit:
Il y a un truc que je ne comprends pas dans le mécanisme de la blockchain : pourquoi le protocole fait-il faire plein de calculs inutiles aux mineurs ? Ne pourrait-on pas éviter cela, en leur demander simplement de vérifier les transactions ?
Tu viens d'inventer le système de vérification des cartes bancaires classiques .....
Et le Crypto est un processus similaire au CRC utilisé depuis des lustres pour les transferts de fichiers.
Sans parler du "Cheksum" tout con que tu trouves dans un EAN13 ou autre ISBN.
Les seule différence est effectivement la décentralisation.
Je suis désolé, mais tu es complètement à côté de la plaque.
Les checksum, CRC, hash sont "juste" des formules mathématiques dont le but est de garantir l'intégrité d'un message (dans le sens : suite de bits", qui peut être une paquet qui circule sur un réseau, un fichier sur un disque dur ou un identifiant comme le code INSEE). Le récepteur reçoit le message et le hash. Il recalcule ce dernier à partir du message le compare avec celui reçu. Si équivalence, il y a de fortes chances pour que le message soit correct.
Le chiffrement (crypto) est un algorithme mathématique qui a pour but de garantir la confidentialité d'un message (seuls ceux ; dont éventuellement des machines, qui possèdent la clé de déchiffrement peuvent prendre connaissance du message). Un usage "dérivé" de ces algorithmes est la vérification que le message (voir plus haut pour la définition) a été chiffré avec la bonne clé, donc par celui qui la détient.
Amicalement.
Jean-Marie