Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Faire 20 sur 30, 20 sur 100 ou 20 sur 1000 ce n'est vraiment comparable.
Ca n'enlève rien à ta performance, mais il ne faut pas comparer en tout point.
Il faut relativiser mais il n'y a jamais eu 20 gars seulement au Défi, les premières éditions c'était autour de 200 dont 150 locaux. Ensuite actuellement sur 1200 inscrit, tu as une moitié de touristes: il faut commencer par compter les mecs qui ont pris le départ de toutes les manches. Après, il faut voir aussi si les gens de la PWA sont là ou pas...
Ensuite c'est vrai que bon an mal an, si tu prends quelques très bons amateurs comme cités par Christophe comme repères, on les retrouve toujours plus ou moins au même classement quelque soit les conditions et l'adversité.
Bref, Yann fait une superbe perf mais ce qu'à fait la Rousse à l'époque, c'était pas à chier non plus. Comme ça tout le monde est content!
Sinon en freeride à camber tu as Seb Bonhomme Allaire qui avait fait 3 au général avec une victoire de manche en 2013, avec des voiles de Freerace RRD reçu juste au début de l’evenement.
Le problème de Yann , c'est qu'il croit que chier sur les anciennes compétitions ou il n'a pas participé valorise les siennes actuelles .
Je peux te dire que le niveau AFF des années 2000 vaut largement celui d'aujourd'hui .
Pareil pour la PWA .
Et je pense que le niveau PWA des années 90 était meilleur que celui des années 2000 .
Encore une fois je ne suis pas du tout d’accord avec toi et c’est valable pour tous les sports. Le matériel évolue et le niveau des compétiteurs avec.
Même si c’est un peu différent, il n’y a qu’a regarder ou comparer les niveaux en freestyle ou vague entre aujourd’hui et les années 90/2000 pour se rentre compte d l’évolution.
Le problème de Yann , c'est qu'il croit que chier sur les anciennes compétitions ou il n'a pas participé valorise les siennes actuelles .
Je peux te dire que le niveau AFF des années 2000 vaut largement celui d'aujourd'hui .
Pareil pour la PWA .
Et je pense que le niveau PWA des années 90 était meilleur que celui des années 2000 .
Encore une fois je ne suis pas du tout d’accord avec toi et c’est valable pour tous les sports. Le matériel évolue et le niveau des compétiteurs avec.
Même si c’est un peu différent, il n’y a qu’a regarder ou comparer les niveaux en freestyle ou vague entre aujourd’hui et les années 90/2000 pour se rentre compte d l’évolution.
C'est vrai en général sauf pour les sport qui perdent des pratiquants , ce qui est le cas du Windsurf , le fonte des effectifs empêchent le renouvellement , il suffit de regarder le Kite qui lui à l'inverse est en constante progression de pratiquants , le niveau en autre en freestyle n'arrète pas de progresser , ou la hauteur des sauts de grimper , on est a plus de 28 m lors du Red Bull Challenge , un champion d'une année l'est rarement la suivante vu la pression des rentrants .
On est autour de 30 000 licenciés en Kite , c'était le chiffre des planchistes licenciés dans les années 2000 , si je regarde mon spot , on est 40 % d'anciens planchistes , et 4 écoles qui tournent de Mai à Septembre et forme une dizaine de nouveau kiters par semaine et cela depuis mini 4 ans .
Pareil pour la PWA .
C'est vrai en général sauf pour les sport qui perdent des pratiquants , ce qui est le cas du Windsurf , le fonte des effectifs empêchent le renouvellement , il suffit de regarder le Kite qui lui à l'inverse est en constante progression de pratiquants , le niveau en autre en freestyle n'arrète pas de progresser , ou la hauteur des sauts de grimper , on est a plus de 28 m lors du Red Bull Challenge , un champion d'une année l'est rarement la suivante vu la pression des rentrants .
On est autour de 30 000 licenciés en Kite , c'était le chiffre des planchistes licenciés dans les années 2000 , si je regarde mon spot , on est 40 % d'anciens planchistes , et 4 écoles qui tournent de Mai à Septembre et forme une dizaine de nouveau kiters par semaine et cela depuis mini 4 ans .
Le niveau en freestyle et vague est a des années lumières des années 90/2000, que ce soit au niveau des simple pratiquants que celui de la PWA tu ne peut pas dire le contraire et a n'a rien strictement rien a voir avec le nombre de licencié, sujet déjà évoqué, bon nombre de pratiquant de windsurf ne sont pas licencié, je ne l'ai jamais été.
L'évolution du nombre de licenciés est un indicateur sur la popularité et le nombre de pratiquant d'un sport .
Toujours sur mon home spot , l'école de voile vivote grace au subsiste de la Mairie et à la voile scolaire .
Ca n'a pour moi toujours rien a voir avec le fameux niveau en PWA dont tu fais allusion, pour laquelle je te réponds et ou encore une fois tu réponds à coté de la plaque.
Désolé Jason, tu ne comprends rien. Que le niveau technique en freestyle ou en vagues augmente, c'est une chose. Tous les sports voient leurs perfs s'améliorer et c'est du en partie à lévolution du matériel ne l'oublions pas.
Après dans les années 90, les mecs étaient les meilleurs non pas de 100000 planchistes mais de 1000000. Ils étaient bon dans toute les disciplines ce qui n'est plus le cas maintenant. Il suffit de voir avec quelle facilité Albeau torche tous les jeunes depuis 15 ans pour s'en convaincre alors qu'il a 46 ans cette année. et même en vagues, quand tu vois la dernière Aloha Classic, c'est Pritchard qui a gagné et Naish arrive encore à avoir un classement honorable à 55 ans!
Ca n'a pour moi toujours rien a voir avec le fameux niveau en PWA dont tu fais allusion, pour laquelle je te réponds et ou encore une fois tu réponds à coté de la plaque.
Si le niveau actuel s'était envolé , comme expliques tu que des anciens champions d'il y a 10 ou 15 ans ( Ou amateurs éclairés qui ont entre 40 et 60 ans voir plus pour Maka ) qui courent avec le matos actuel font des perf dans le top 30 du Defi ?
C'est comme au Havre, les écoles de voiles sont pleines de jeunes talentueux, mais ils arrêtent tous dès que les études les amènent ailleurs ou dès qu'il faut acheter son propre matos.