Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Désolé Jason, tu ne comprends rien. Que le niveau technique en freestyle ou en vagues augmente, c'est une chose. Tous les sports voient leurs perfs s'améliorer et c'est du en partie à lévolution du matériel ne l'oublions pas.
Après dans les années 90, les mecs étaient les meilleurs non pas de 100000 planchistes mais de 1000000. Ils étaient bon dans toute les disciplines ce qui n'est plus le cas maintenant. Il suffit de voir avec quelle facilité Albeau torche tous les jeunes depuis 15 ans pour s'en convaincre alors qu'il a 46 ans cette année. et même en vagues, quand tu vois la dernière Aloha Classic, c'est Pritchard qui a gagné et Naish arrive encore à avoir un classement honorable à 55 ans!
Et bien si e comprends parfaitement justement et toi même tu le confirmes, mais comme le dit aussi Homersud faut pas seulement s'arrêter à sa province pour tirer une conclusion sur le niveau d'un sport et/ou sur le niveau en PWA.
Enfin moi ce que je voit par chez nous c'est beaucoup de vieux con, comme moi, qui était passé au kite et qui en revienne fissa. Je pourrais même t'affirmer que je pense qu'il y a beaucoup plus de planchiste que de kiteux.
C'est comme au Havre, les écoles de voiles sont pleines de jeunes talentueux, mais ils arrêtent tous dès que les études les amènent ailleurs ou dès qu'il faut acheter son propre matos.
Comme dans tous les sports sans le sou. Maintenant, quand tu vois la masse de gens au défi et finalement les compètes locales, le sport est en bonne santé. Suffirait juste que les fabricants arrêtent de se palucher sur les prix et mettent fin à la spirale montante
Enfin moi ce que je voit par chez nous c'est beaucoup de vieux con, comme moi, qui était passé au kite et qui en revienne fissa. Je pourrais même t'affirmer que je pense qu'il y a beaucoup plus de planchiste que de kiteux.
A Montpellier??? La capitale du kite?
Les chiffres parlent par eux-mêmes: il se vend 20 fois moins de planche qu'il y a 30 ans; 10 fois moins qu'il y a 25 ans et 3 fois moins qu'il y a 7/8 ans. Alors oui, sans doute que vu l'augmentation du prix et la stagnation des perfs, le windsurfer renouvelle moins qu'avant (c'est mon cas clairement); mais bon le cheptel a quand même bien diminué.
Le kite est aussi en perte de vitesse c'est clair.
C'est sûr que ce déclin ne se voit pas sur certains spots où la pratique se concentre, c'est sur les autres spots que ça se voit.
Honnêtement, on en est à discuter du niveau du défi d'il y a 14 ans et du nombre et niveau des planchistes et kiteurs Bien triste
On était plus de 1 000 sur l'eau, 3 superbes manches, un énorme salon d'exposants, une orga rodée et huilée, je suis sûr qu'il y a mieux à tenir comme discussion !!!
Tiens, pour parler des exposants : un défieur a eu sa bagnole volée puis cramée avec tout son matos dedans. Et ben, énorme élan de générosité des exposants qui lui ont permis de finir son défi !
Honnêtement, on en est à discuter du niveau du défi d'il y a 14 ans et du nombre et niveau des planchistes et kiteurs Bien triste
On était plus de 1 000 sur l'eau, 3 superbes manches, un énorme salon d'exposants, une orga rodée et huilée, je suis sûr qu'il y a mieux à tenir comme discussion !!!
Tiens, pour parler des exposants : un défieur a eu sa bagnole volée puis cramée avec tout son matos dedans. Et ben, énorme élan de générosité des exposants qui lui ont permis de finir son défi !
Ah mais au bout de la page 18 du thread, il faut accepter que ça dérive un peu Le défi 2018 est fini; faut parler d'autre chose
Ah mais au bout de la page 18 du thread, il faut accepter que ça dérive un peu Le défi 2018 est fini; faut parler d'autre chose
oué enfin le défi c'est terminé y'a 2 jours, c'est pas parce que le sujet a démarré y'a longtemps qu'il faut se mettre à partir dans tous les sens au bout de x temps, et quitte à débattre de x ou y autant lancer un autre sujet, et laisser ici le sujet sur le défi, notamment les retours intéressants ce ceux qui ont participé (et c'est le Défi 2018, pas 2004 )
Ce qui est vraiment triste , c'est que certain se permette de cracher sur des compétitions passé juste pour se faire mousser , t'as déjà entendu Albeau dénigrer le niveau des compétitions du temps de Robby Naish pour justifier ses 25 titres de Champion du monde actuel ????
Ce qui est vraiment triste , c'est que certain se permette de cracher sur des compétitions passé juste pour se faire mousser , t'as déjà entendu Albeau dénigrer le niveau des compétitions du temps de Robby Naish pour justifier ses 25 titres de Champion du monde actuel ????
C est d un lourd.....
Jamais tu lâches le steak?
Au fait qui sur le forum a gagné un truc là bas? Comme d'hab l asso de Pierrelatte à encore eu de la moule
C’est bien tout ça mais je ne vois pas où tu a vu le concerné venir sur le forum ce faire mousser par rapport aux résultats qu’il a pu obtenir au Défi.
Par contre, j’en connais un autre qui nous sort à toutes les sauces ces exploits passés.