Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Défi Wind 2018

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Défi Wind 2018

Message par butcher »

Si c'est possible, avec 23 d'aileron à ras la plage  :p  Mais il faut partir au vent...

Objectivement 25nds c'est l'idéal, moins faut toiler pour survivre dans les straps, et au delà de 35 ça doit devenir tendu dans le champ de mine avec du monde autour.
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Sur les 4 manches, une seule avec un vent carré, donc du près et avec 23 d'aileron, ça va pas être simple, tu fais le run un bord sur deux et le deuxième tu capes à bloc !
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

J'ai un pote en 26 d'aileron le jeudi... Qui n'a pas fait de contrebord !

C'est un E.T. :D
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Là on se rend bien compte du joli bazard (ou gros bord _ _ _  :rolleyes: ) à la bouée ! M2 pour info

http://www.facebook.com/patrice.imart/videos/10212499784351160/
Image Powered by MWS
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Le premier Défi avait une tram très Nord ( 120 à 140 degré du vent en allant vers Port La Nouvelle ) comme cette année avec l'avantage qu'on était autour de 150 , c'est la que j'ai fait mes meilleurs perf en vitesse , convertible AHD 267 , 27 cm d'aileron Fin's Tracer et 6,8 RF1 Sioux Sail , au taquet à moins de 10 m du bord , j'ai mème fini pas y laisser mon aileron , j'y ai tapé mes premiers 40 kn en 2 s GPS , jamais fait mieux depuis .

Par contre chaud patate pour faire la bouée au retour en un seul bord , fallait pas laisser glisser et caper à fond des le jibe , j'avais passé la ligne 2 m au vent de la bouée de la ligne d'arrivée ....
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Moi et mon fils, on a tout fait en voiles de vagues et maintenant on voit que 70 % des coureurs sont en voiles de slalom (100 % de la flotte dans le top 100/150) et c'est certain qu'ils vont avoir plus de puissance et de cap vitesse.

La montée en top équipement des riders est nette. A mon dernier defi en 2014 et avant, y' avait 50 % de la flotte en wave board et voile de vagues, ce n'est plus du tout le cas, on le voit très bien dans la vidéo.

Pour entrer dans le top 100/150, faut être bon et bien équipé !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Il faut mettre les conditions de vent en face. Lors du dernier gros défi très venté, tout le monde a fait le malin en slalom la premiere manche, ils ont tous fini avec tout ce qu'ils avaient de plus petit sous la main les manches suivantes, donc, pas forcément du slalom.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

KOUBY @ 18/05/2018 - 11h02 a dit:

Là on se rend bien compte du joli bazard (ou gros bord _ _ _  :rolleyes: ) à la bouée ! M2 pour info

Vu sous cet angle, c'est impressionnant on voit même plus les boués !!!
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

louping @ 18/05/2018 - 18h12 a dit:

KOUBY @ 18/05/2018 - 11h02 a dit:

Vu sous cet angle, c'est impressionnant on voit même plus les boués !!!

Je te rassure, sur la planche, tu ne la vois plus non plus  :blink:  :blink:  :blink:  Tu suis les autres. Heureusement qu'il n'y a que 3 marques à passer sur 35km
Image Powered by MWS
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Concernant la vidéo bien heureux de ne pas avoir foiré de départ  :pinch:  :pinch:  :pinch:

paquitomicorrazon @ 14/05/2018 - 22h07 a dit:

Non mais Christophe t'es sérieux là ???? T'as une idée de la progression des défieurs depuis 10 ans ? Faut comparer ce qui est comparable, le niveau des 200 premiers est ouf, t'as aucun touriste dans la bande.

Pense ce que tu veux de Yann mais top 30 au Defi cette année, c'est une putain de perf et même pas un coup de chatte car il a été régulier sur les 3 manches. A un moment, tu peux ne pas encadrer un mec, mais reconnais lui au moins le mérite d'avoir bossé et d'avoir réussi.

Plutôt que regarder les noms des mecs qui sont devant lui regarde donc les noms de ceux qui sont derrière et tu admettras qu'il n'y a pas que des branquignoles et pas des masses de gugus équipés d'une board qui a 10 ans.

;D  ;D  ;D

Il évident que le niveau du rider moyen à bien évolué .... sur le Défi ou en planche mais comme le signal Kouby profitons du spectacle que nous a offert ce Défi ....

Eventuellement ouvrons un autre sujet sur "le niveau moyen en windsurf et plus spécifiquement sur le Défi". J'ai des arguments, bien sur très solides, qui peuvent appuyer les évidences de la progression du niveau moyen dans ces domaines. Ceux qui pensent l'inverse se mettent bien évidement le doigt dans l'oeil.

Euhhhh par contre pour la board de 10 ans moi j'avais sur 2 de mes 3 manches une planche de 13/14 ans d'âge ( comme Kouby ) devant pas mal de board 2018  :blink:  :lol:  ;D

el_matelot @ 16/05/2018 - 16h28 a dit:

Oui en vent moyen du 25 noeuds et parait-il des claques à 40 (Yann confirmera il connait bien le spot)

Perso j'aurais du tout faire en 5,2 et laisser la 4,2 au chaud ;)

Pour 68kg et niveau moyen.

Oui un bon 25 - ou + en fonction des manches. M'étonnerai qu'on ait eu des rafales à 40 sur le parcours que cela soit Jeudi ou Dimanche. J'étais bien plein en 6,4 sur la manche n°2 du Dimanche matin mais jamais full sur mes 2 autres manches en 5,6 petite planche.

Best vidéo Ever :

https://www.youtube.com/watch?v=Y66mQrKLbFc
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Le niveau moyen des gens augmente pour une raison bien simple: l'écrémage s'est fait par le bas et c'est les moins bons qui ont arrêté.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Et une bonne parti des kiteurs actuel sont des anciens planchistes , et dans le tas il y a des planchistes moyens mais aussi de très bon planchiste comme Christophe Tasti pour exemple que j'ai connu dans les années 90 en compétition .

Ce qui est bien avec Yann c'est qu'il nous donne les arguments qui prouve que c'est pas la soit disant évolution du materiel actuel qui fait le bon planchiste  :D  :D  :D

Je me rappelle d'un ancien coureur de la PWA ( Son nom me revient pas  ) qui dans les premiers Défi avait fait dans le top 10 avec du matos des années 90 .......

Pour le reste , que de très bon planchistes amateurs qui étaient devant moi finisse toujours le Défi dans le top 30 avec 15 ans de plus ( Certain doivent avoir près de 60 ans ) suffit à démontrer que le niveau moyen ne progresse plus , je connais pas un autre sport physique ou cela arrive .

Le seul exemple que je connais ou l'age est un avantage en compétition , c'est la voile , mais on peut pas comparer l'effort physique produit sur un bateau à l'effort physique d'un planchiste , pour rappel l'effort physique d'un planchiste a été mesurer comme étant similaire à celui d'un coureur de demi fond de 3000 m de Stepple .

Et en conclution , le fait que le niveau en planche ne progresse plus n'enlève rien au résultat de Yann , mais ca apparemment il a du mal à l'accepter .....
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Même en voile, l'âge est un handicap, les tops, c'est les Gabart ou Le Cleach qui sont jeunes. C'est rare qu'un vieux soit au top en voile, il y a des exceptions comme Joyon, mais il serait encore meilleur s'il avait 20 ans de moins. Même en golf, c'est quand même rare qu'un gars soit au top passé 45 ans.

Albeau a encore gagné au Japon. Ca veut quand même tout dire, c'est quand même grave qu'aucun jeune ne lui botte le cul.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, et même en Foil, nouvelle discipline ou il est un peu pénalisé par son poids, il fait 2.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Autre exemple facile à comparer qui prouve que le matériel n'est pour rien dans l'évolution du niveau moyen des planchiste : les V-Max réalisé , Yann nous donne les siennes , sur la première manche avec un vent très Nord donc abattu vers Port la nouvelle , il dépasse pas les 34 kn , quand il y a 15 ans on se tapait des 40 kn sans gros problème , ce qui prouve que ce que le matériel récent à gagné en confort il l'a perdu en performance pure .

J'ai comparé pour voir , je naviguai en Sonic 100 qui faisait 58 cm de large quand maintenant les planches en font 68 pour le meme programme comme la I-Sonic 97 .

Je me rappel que sur des manches carré en 2005 ou 2006 , A2 marchait à 35 kn au près sur plus d'un miles .

Il doit resté les traces les vieilles manches du Défi des années 2005/2006 sur le site de GPSreplay , ce serait intéressant de pourvoir comparer les performances pure des planches sur une dizaine d'années .
Répondre