Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Défi Wind 2018
Re :Défi Wind 2018
Pour tous ceux qui pense que c'est fastoche le défi et encore plus avec du matos de vagues.
Bravo, un vrai passionné et t'as rien lâché !
en fait c'est tellement le bordel si tu ne pars pas devant, tu subis toutes les déventes des 500 à 1000 autres
concurrents et là sauf à avoir un flotteur de 100 l et 5.8 creuse pour ton gabarit, ben tu rames grave
et si tu as ce combo, ensuite tu en chies graves dès que tu n'es plus déventé
ole timer @ 20/05/2018 - 13h36 a dit:
Bravo Tortue pour ce CR, si j'avais eu le courage d'en faire un , il aurait ressemblé au tien comme un frère ...
quelques leçons que je retiens de ma participation :
- Ne jamais décider de changer de matériel moins de 20mn avant le départ sans avoir les clés de la voiture ..
- Se battre comme un fou sur 8km au prés à 2 a l'heure pour éviter un contre bord qu'on fera de toute façon, c'est juste une manière de se faire plus mal ...
- Tomber déventé à 20m de la porte d'arrivée quand on aurait pu la passer juste entraîne un deuxième contre bord ...et le faire dans deux manches est Vraiment ....
- Une excellentissime voile de vague 3 lattes en 4.5 n'est pas idéale a 35/40 knts sur du plat ...
Bien d'accord pour le contre-bord, la route la plus courte n'est pas toujours la plus rapide, certes mais, il peut y avoir un frein mental lorsqu'il s'agit d'appliquer cette règle. Pareil pour le départ, ça ne sert à rien de rester collé au bateau (en plus il y a un tas de types qui passent au vent, donc hors de la ligne de départ, limite hors-jeu, mais qui déventent bien sûr). Accepter cela nous fait un challenge pour la prochaine !
C'était ta première ? Avec quelle planche ?
J'ai fait la premiére avec une freewave 106 et fringe 4.5 ...longue et épuisante bataille au prés après un départ tardif ...
Les deux autres avec une Tabou Rocket 115 et toujours ma fringe ...mieux parti et bords plus serrés, mais difficile de tenir dans les claques et pas vraiment à l'aise ..
total 501 a l’énergie !
-
- Killer
ole timer @ 21/05/2018 - 06h33 a dit:
Non ce n’était pas la première ..mais je reviens toujours en me disant que j'aurais du ..etc ...aussi .. ( peut être plus avec les années ..).
J'ai fait la premiére avec une freewave 106 et fringe 4.5 ...longue et épuisante bataille au prés après un départ tardif ...
Les deux autres avec une Tabou Rocket 115 et toujours ma fringe ...mieux parti et bords plus serrés, mais difficile de tenir dans les claques et pas vraiment à l'aise ..
total 501 a l’énergie !
Tiens c'est interessant ca, les mecs qui y vont avec leur matos pour juste se faire plaisir. PRobablement mon approche si je doit le faire un jour. Pourquoi la 115 et pas la 106 les 2 dernieres manches? Pas assez de cap en 106? Pas gerable avec juste un changement d'aileron?
MErci
Même avec un 26 , impossible de caper assez sur le bord retour ....un vrai défi physique ...deux fois 10km pendu au wish plus deux contre bords ...46 km au total
Quand on compare les types venus seuls avec camions entiers/remorques à bloc, on faisait petit joueur mais la simplicité c'est très pratique.
Venez avec ce que vous avez et ça passe !
-
- Timide
-
- Killer
stephanecopello @ 21/05/2018 - 10h19 a dit:
Tortue, je suis resté scotché à lire ton CR, super!
Pas mal de bons CR sur wind33 aussi. Merci a tous pour les super CR. Vraiment interesssant de voir toutse les experiences. Clairement il y a quelques astuces a maitriser pour eviter de faire le defit en mode galerien.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Endorphin @ 21/05/2018 - 10h51 a dit:
Pas mal de bons CR sur wind33 aussi. Merci a tous pour les super CR. Vraiment interesssant de voir toutse les experiences. Clairement il y a quelques astuces a maitriser pour eviter de faire le defit en mode galerien.
Oui. Malheureusement, les astuces, on les connait tous (et elles sont là http://www.windmag.com/actu-cinq-etapes-reussir-defi-wind), mais on se fait quand-même avoir :
Après, sur la M1 c’était vraiment super nord. Grosso modo seuls les 80/100 premiers n'ont pas fait de contre-bord (parce qu'ils avaient un vent plus frais, un plan d'eau moins degueu et surtout qu'ils savent caper avec le bon matos)
On voit très bien là l'effort des premiers à caper très fort dès la sortie du jibe https://www.youtube.com/watch?v=Y66mQrKLbFc&t=157s
Après pour moi le défi c’est quand même pas vraiment une course à résultat, y a trop de gens pour que le résultat soit un exact reflet du niveau, en gros la part de chance me semble plus importante que sur d’autre course, et y a aussi trop de triches non contrôlées, que ce soit au départ ou le bateau est obligé de s’ecarter ou ailleurs ou on a beaucoup de témoignages de triches. Mais est ce si important que ça? Pas forcément si on considère que c’est un formidable rassemblement de planchistes, ou l’important c’est de participer!
J’ai fait les premiers Défi, 2003 et 2006, et déjà c’etait La guerre quand tu était derrière la meute alors j’imagine même pas aujourd’hui a