Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Défi Wind 2018

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Re :Défi Wind 2018

Message par Yann FRA-58 »

Jason34 @ 23/05/2018 - 06h37 a dit:

J’ai pas dis que oit le monde n’y trouvais pas son compte, je pense juste que le Défi devrait peut-être passer sur un format 2.0. C’est comme tout, il y a un moment donné ou le format actuel devient trop restreint/fermé n fonction du nombre de compétiteurs. Après et comme je le disais juste avant, il est justement très difficile de faire évoluer ce genre de format compte tenue du principe de base qui a fait et qui fait encore la grande réussite du Défi.

Ok tu parles du format de course pas de l'organisation ou autre en 2.0 ... ça ça ne changera pas ... et je ne vois pas comment faire different et dans le même temps aussi simple voir plus simple .... impossible même !

Homerdusud @ 23/05/2018 - 07h52 a dit:

Le gros kiff du défi c'est le départ tous ensembles dans un bouillon innommable et arriver a boucler le parcours.

Maintenant c'est vrai qu'avec plus de 1000 mecs sur l'eau, faire deux poules de 500, avec ensuite deux autres poules "premiers" et "seconds", histoire que tout le monde courre le meme nombre de fois.... Mais ca demande une épreuve ventée, si c'est pas au moins deux jours de vent plein, tu boucles meme pas deux séries de poules...

Les poules tu complexifie beaucoup trop la course .... et les mecs ne sont pas la pour la gagne donc de fait bien trop compliqué et l'idée de base est quand même que tout le monde parte en même temps c'est fédérateur à mort !
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

KOUBY @ 23/05/2018 - 09h18 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/05/2018 - 22h00 a dit:

Tiens , tu vérifiras par toi meme champion :

http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=8

Rigolotes ces traces en fait !

Je prends que les 500m :

Albeau 32.02

Mouss : 31.40

Skal 27.10

Fabrice (couturier ?) 28.46

Giroux 26.55

Pasquier (Jean Pierre ?) 26.55

Et en 2018, mes meilleurs 500m de petits amateurs sont entre 28.04 et 29.08 pendant les manches. Avec des classements entre 282 et 430.

Bref, j'ai plutôt l'impression que ça va un peu plus vite maintenant  ;)

Et pas de trace d'un mille nautique d'Albeau à 35 noeuds au près ? Remarque le mec peut aller plus vite au près qu'au largue  :lol:  :lol:  :lol:

Moi avec des classements entre 31 et 38ème mes 500m sont entre 31,03 et 29,29 pour les best 500m par manche.

Mes milles nautique sont entre 28 et 30noeuds en manche. Je sais que sur la manche 1 Nicolas Goyard a sortie sur le bord de largue ( le 2ème bord de largue de la manche ) un mille à 34,80 en pleine eau en Manta 61 et 5,8 Vapor .... mais la on est sur la tête de course, la ou les mecs sont extrêmement rapides .... bref podium

Lomic @ 23/05/2018 - 09h27 a dit:

y'avait pas Belbéoch qui avait des moyennes de ouf y'a quelques années ? quand il avait gagné une manche ? les chiffres listés ici me paraissent bas (surtout vu les noms)

Je pense que les vitesses GPS de ouf sur le Défi font plus parti des légendes qu'autre chose : d'une parce que Gruissan n'est pas un spot rapides comme on l'imagine et de deux parce que lors d'un Défi on ne va clairement pas aussi qu'en Free slalom, surement aux exception près de la tête de course sur le premier bord et peut etre le dernier au large quand la flotte est étalée. Les vitesses sont complètements cohérentes avec la réalité, d'ailleurs c'est même la réalité  :rolleyes:

J'ai eu des traces entre les mains depuis 2 ans faites sur Gruissan de Warembourg, Mortefon, chez les Amateurs qui vont vite de Damien Nico ou d'autre mec rapide Bref tout ça est bel et bien cohérent  :D
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Encore pas mal d'elements ici : https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=eventranking&val=533

Andy Laufer le plus rapide dans les traces postées avec un 500m @ 36.15

Et la vidéo qui va avec (et qui déboîte !)

https://www.youtube.com/watch?v=DINZFa9N9jg

Image Powered by MWS
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

KOUBY @ 23/05/2018 - 09h18 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/05/2018 - 22h00 a dit:

Tiens , tu vérifiras par toi meme champion :

http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=8

Rigolotes ces traces en fait !

Je prends que les 500m :

Albeau 32.02

Mouss : 31.40

Skal 27.10

Fabrice (couturier ?) 28.46

Giroux 26.55

Pasquier (Jean Pierre ?) 26.55

Et en 2018, mes meilleurs 500m de petits amateurs sont entre 28.04 et 29.08 pendant les manches. Avec des classements entre 282 et 430.

Bref, j'ai plutôt l'impression que ça va un peu plus vite maintenant  ;)

Je parle des V-Max 2 s , comme celle donner par Yann en V-Max 34 kn sur le premier bord de la manche 1  , parce que la vitesse max du deuxième bord qu'il donne à 77 kn , j'y crois moyen , ca doit etre plutot 27 :

"Me concernant :

Premier Bord : Vmoy 29, V-Max 34

Jibe 1 : V-Mini 6.4

Deuxième Bord : Vmoy 21, V-Max 77

Jibe 2 : V-Mini 1.1

Troisième Bord : Vmoy 27.41, V-Max 33

Jibe 3 : V-Mini 5.0

Quatrième Bord : Vmoy 20.5, V-Max 27 "

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=110462&start=165

Pour la manche à 35 Kn au près par tram carré , je pense que c'est celle de 2005 , je pense pas celle de 2006 , et j'étais pas a celle de 2007 . Si c'est un d'avant  , il faut que je regarde si j'ai les traces archivés quelle que part .
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Papounet @ 23/05/2018 - 08h15 a dit:

Le format actuel permet de passer un maximum de temps sur l'eau en course.

En mode poule, tu le diminuerais sacrément en créant de l'insatisfaction.

Les 24H du Mans, le Bol d'or, le Marathon de NW, la Vasaloppet, la diagonale des fous,

n'ont pas changé leur format ( masse pour les 3 derniers ) pour autre chose et leur popularité ne faiblit pas.

Intéressant mais pas tout à fait d'accord, alors allons-y, moi si y a de la discussion constructive, ça me va!

Hé bien, je ne connais pas toutes ses courses précisément, mais clairement que ce soit sur le Marathon de NY, ou quasiment tous les Marathons, tu ne pars au même moment que les Pros, c'est la même chose pour la foulée blanche (ski de fond), et le Roc d'Azur (VTT), il y a des vagues de départ suivant tes temps de référence, à l'inscription tu donnes tes temps de référence, si ils sont classiques, tu n'a pas besoin de donner de preuves, si ils sont en dessous d'un certains seuils (les premières vagues) il faut donner tes résultats dans des courses de la saison qui prouve tes objectifs de temps, il y a aussi ce genre de choses sur pas mal d'Ironman ils me semblent.

La spécificité du Défi qui me semble rendre très complexe ces histoires de vagues, c'est le départ lancer, lancer 3 vagues à 5 minutes d'écart ne pose pas vraiment de soucis sur un Marathon ou on parque par zone les coureurs, mais sur l'eau avec un départ lancer ça parait pour le moins compliqué....

Même si tout est possible, on pourrait dire que les pros et les 200 premiers de l'épreuve ou de la manche précédente partent  à +1h, et les 200 suivants à +5minutes etc, avec vérification des traces GPS et là on verrait si les mecs savent régler un chrono, mais bon on perdrait l'ambiance amateur du défi... Ça serait très compliqué à gérer, et même si on faisait ça, ça ne limiterait pas les croisements, car l'autre spécificité du Défi, le dernier risque de se faire doubler par le premier, et ça ça n'arrive pas sur la diagonale des fous, ou sur un Marathon par exemple, mais ça existe sur d'autres courses ou on fait plusieurs fois le même parcours, biathlon, autres...

De la même façon aucun des 3 évènements cités au dessus ne se passe en plusieurs manches, ou alors sur certaines épreuves comme pas mal de raid par exemple, on repart pour la deuxième manche en décalé par rapport aux résultats précédents, de la manche précédente, mais alors on n'est plus sur le même format du tout...

Pour le reste, comme je l'ai déjà dit, dans toutes ses courses, il y a un nombre maximal de places dispos, et ça c'est le choix de l'organisation, là c'est 1200, et ça n'a pas été atteint (certaines années ça a fait le plein en quelques jours voir 24h), mais finalement il n'y a pas beaucoup beaucoup plus de candidats que de place, alors qu'il y a plein de compétitions qui refusent énormément de Monde, le pool de participants en windsurf sur le défi n'est pas si énorme, donc accepter tout le monde ou presque c'est tentant, c'est pourquoi Bru a augmenté année après année le nombre de places ouvertes, et on arrive maintenant à un nombre ou quasiment tout ceux qui souhaitent venir le peuvent...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Yann FRA-58 @ 23/05/2018 - 09h24 a dit:

J'ai eu des traces entre les mains depuis 2 ans faites sur Gruissan de Warembourg, Mortefon, chez les Amateurs qui vont vite de Damien Nico ou d'autre mec rapide Bref tout ça est bel et bien cohérent  :D

Damien a joué le classement speed Dunk sur le précédent défi couru.

=> Ses traces comportent donc des abatées qu'il n'aurait pas effectué s'il jouait la place.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Papounet @ 23/05/2018 - 13h10 a dit:

=> Ses traces comportent donc des abatées qu'il n'aurait pas effectué s'il jouait la place.

Il a pas fait le challenge GPS Gruissan l'an dernier Mechouille? Doit plutot parler de ces traces la....
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

stef38 @ 23/05/2018 - 13h04 a dit:

Hé bien, je ne connais pas toutes ses courses précisément, mais clairement que ce soit sur le Marathon de NY, ou quasiment tous les Marathons, tu ne pars au même moment que les Pros, c'est la même chose pour la foulée blanche (ski de fond), et le Roc d'Azur (VTT), il y a des vagues de départ suivant tes temps de référence, à l'inscription tu donnes tes temps de référence, si ils sont classiques, tu n'a pas besoin de donner de preuves, si ils sont en dessous d'un certains seuils (les premières vagues) il faut donner tes résultats dans des courses de la saison qui prouve tes objectifs de temps, il y a aussi ce genre de choses sur pas mal d'Ironman ils me semblent

Pour le Marathon de N.Y , j'ai un pote qui a tenu 2 km en tete , mais je sais pas en quelle rang il est parti :

https://youtu.be/0WenM8TV590

C'est le gars avec le short breton .
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Homerdusud @ 23/05/2018 - 12h18 a dit:

Il a pas fait le challenge GPS Gruissan l'an dernier Mechouille? Doit plutot parler de ces traces la....

Défi 2015 => 32.19 sur 500m

http://www.windmag.com/actu-gran-canaria-dunkerbeck-defi-wind-speed-challenge-albeau-plus-rapide
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Nen mais je ne parle pas de ça .... je parle de trace que j'ai analysé dans une configuration Défi / Longue Distance comme ce que l'on voit ici

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=104531&start=35

... je ne parle pas de speed avec ou sans slingshot ... je m'en fous de ça en général et encore plus ici puisqu'en plus on parle ici de vitesse dans le cadre du Défi wind ....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Rien à voir, mais sur la LD de Boyard, il n'avait pas fait des pointes à plus de 30nds en Foil A2? Il me semble me rappeler de ça, en plus y avait le replay GPS avec les vitesses mais je ne retrouve pas...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Les 32 kn d'Albeau de 2005 , il faut déjà regarder sur quelle bord il les a fait , si c'est tribord , c'est au près ou travers vu l'orientation de la Tram et c'est déjà énorme sur 500 m .
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

stef38 @ 23/05/2018 - 14h08 a dit:

Rien à voir, mais sur la LD de Boyard, il n'avait pas fait des pointes à plus de 30nds en Foil A2? Il me semble me rappeler de ça, en plus y avait le replay GPS avec les vitesses mais je ne retrouve pas...

Sur le site Transgay d'Iron 31 , il y a le replay de la première manche du premier Fort Boyard , A2 est en 12,5 + Formula , moi en 11,8 + Formula , c'est monté à 20/25 kn pendant la manche , il a fini premier devant les slaloms.....
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/05/2018 - 14h08 a dit:

Les 32 kn d'Albeau de 2005 , il faut déjà regarder sur quelle bord il les a fait , si c'est tribord , c'est au près ou travers vu l'orientation de la Tram et c'est déjà énorme sur 500 m .

Faux ....

.... encore  ;D

Les mecs si il y a un concours de celui qui sort la plus grosse bêtise faut me faire passer le règlement j'veux bien jouer !

Et puis les 32 noeuds sur 500m c'est pas ce qu'on cherche à la base. Le truc qu'on cherche c'est le fameux 35 noeuds au près sur le mille nautique  :blink:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/05/2018 - 08h59 a dit:

Je me rappel que sur des manches carré en 2005 ou 2006 , A2 marchait à 35 kn au près sur plus d'un miles .

LOLA
Timide
Timide

Message par LOLA »

"Yann FRA-58 @ 19/05/2018 - 15h13 a dit:

Ce qui est lourd , c'est de se justifier pour quelqu'un qui bourre à 40 noeuds facile avec du matos des années 2000 je ne comprend toujours pas ....."

Quand tu auras admis que ta TB2 58 date de fin 2004, tu comprendras que ton matos qui t'as servi à

bourrer en 2018 ne valorise ni ton discours ni ta performance  , et encore moins le fait de dénigrer

des anciens compétiteurs même partiellement écervelés, tu auras franchis un  grand pas,

CAD de te casser ailleurs... !

Répondre