Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Sos planchiste en détresse!
Re :Sos planchiste en détresse!
(j'ai commencé également avec une bic veloce, le modèle qui avait une dérive, de mémoire la 328)
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
https://www.decathlon.fr/planche-a-voile-170l-id_8307813.html
Moonchild @ 21/04/2018 - 08h09 a dit:
Pour les voiles, il y a un planchiste du coin qui peut me proposer une 5.5.
Si tu passes du côté du Morbihan, je te donne une Gaastra 5.7 , plus toute neuve, mais qui fait le taf, parfaite pour progresser.
Pierre
-
- Timide
Une fois acquis le déclic , au bout d'un an je suis passé direct sur une 105l, et 5.50, le saut était immense mais au bout de 2 sorties c'était bon! par contre, avec ce matériel, c'est force 4 minimum pour rester au planning et pouvoir revenir au bord sans galérer. Et j'avais la chance d'être sur lac pas très profond, le beach start puis le water start est venu rapidement car quasi impossible de relever la voile au tire veille quand ça souffle.
Donc Viking a peut-être raison en disant que tu es passée trop vite à la 275
Viking @ 21/04/2018 - 08h39 a dit:
Enfin ça fait plaisir de voir des jeunes se mettre à la planche et - vu le pseudo - écoutent King Crimson, c'est mieux que de se mettre au kite et découter Orelsan.
En fait, ça vient d'Iron Maiden (cf seventh son of a seventh son)!
Moi franchement, je serais dans ton cas, vu ton spot, pour ne pas galérer, je garderais une voile légère (prendre quand même plus grand que 4.5 à terme, genre 5.5) et je m'équiperais d'une planche moderne à dérive pour pouvoir bien quadriller le lac. Après, une fois que tu seras très à l'aise avec ce matos (capable de naviguer librement partout dans sur le lac et de prendre un planning dans les risée), là on pourra parler gros matos frreeride.
Il y a des planches à dérive que l'on peut louer à l'école de voile. C'est loin d'être moderne (Bic véloce 328 comme l'a dit Funix). Il y a aussi des Starboard énormes à dérive, mais j'aime pas du tout.
J'ai passé tout 2017 à naviguer sur ce matériel. Je crois que j'ai découvert quelque chose qui ressemble au planning sur cette planche : brusque accélération, nez de la planche qui se soulève et impression de voler. Après, je ne sais pas si c'est vraiment ça le planning, puisqu'il n'y personne pour me voir naviguer, j'ai pas eu de confirmation du style "tu es partie au planning".
Le problème des planches à dérive, c'est qu'elles sont encombrantes, lourdes, avec une répartition du poids différente que les funboard. Dans ce cas, ça sera impossible pour moi de transporter seule mon matériel. C'est pas seulement une question de force, mais de gabarit. Vu ma taille, il y aura fatalement le nose de la planche qui va traîner sur le sol.
Il y a toujours la possibilité de reprendre une adhésion à l'école pour louer des planches à dérive, mais je ne suis prête à faire ça que si le moniteur se libère un peu de temps pour répondre à mes questions.
semaphore a dit:
La voile aussi est trop petite, il te faut une 6m et sortir par 10_12 nœuds. La t'as même pas assez de puissance pour revenir à ton point de départ.
Tu vois, ça c'est quelque chose que j'ignorais totalement.
ça explique beaucoup de choses.
castor a dit:
la 273 a été ma première board aussi! J'avais la bleue et mon frangin, la grise version carbone! Je me souviendrai toujours de notre première session, il avait réussi à partir et moi j'avais pataugé pendant 2h dans l'eau sans réussir à remonter la voile. Je me suis acharné un hiver avec cette planche , trop fine(avec un an d'école de voile au compteur, et 60kg) . Je me suis trouvé une tabou rocket 150 et en 3 sessions ça a fait le taf d'un hiver avec la 273...
T'imagine pas à quel point ça me rassure de lire ça!
Moonchild @ 21/04/2018 - 11h00 a dit:
Enfin ça fait plaisir de voir des jeunes se mettre à la planche et - vu le pseudo - écoutent King Crimson, c'est mieux que de se mettre au kite et découter Orelsan.
En fait, ça vient d'Iron Maiden (cf seventh son of a seventh son)!
Et bien, ça reste mieux qu'Orelsan. Un peu plus violent que King Crimson
Le problème des mega planches freeride de plus de 75cm de large, c'est que c'est fait pour naviguer avec des grandes voiles. Pour moi mettre 5.5 sur ce type de flotteur n'a pas de sens. Tu n'as pas aimé la starboard méga large, c'est normal, c'est bien pour les tous premiers pas puis c'est bien si tu mets 8m² au moins dessus. Je persiste, en navigation lac pétolesque, une planche plus longue et avec dérive est mieux et avec une petite voile, ça planera plus tôt, parce qu'un truc de 80cm de large, il faut de la puissance et bien se reculer pour décoller la carène. Bien sûr par planche à dérive, j'entends un truc quand même léger. Trouver une 3m10 haut de gamme d'occase de la fin des 90's pour une bouchée de pain, ça doit être possible. Ou typiquement une Techno 293 OD, ça peut être pas mal, si on forme tous les jeunes là-dessus, c'est qu'il y a une raison et ça doit se trouver plus que facilement.
Perso astro rock (pas si mal) puis vivace 290 (x58 cm) et là j'ai perdu des années de progression.
Ensuite AHD 299 et c'était easy à faire planer sur lac. Introuvable mais... si tu en choppe une (ou équivalent) ça coute "rien".
et avec la longueur de rail, même avec "seulement" 45-50 cm d'aileron ça crante bien au non planing dans la pétole.
-
- Jiber
FiFi @ 21/04/2018 - 13h05 a dit:
Perso astro rock (pas si mal) puis vivace 290 (x58 cm) et là j'ai perdu des années de progression.
vivace 290 ça était mon deuxième flotteur sur lequel j'ai connu mes réelles premières sensations de planning et de vitesse, finalement il était pas si pointu que ça, quoique le relevé de voile était bien plus technique si bien que j'ai été contraint à apprendre le waterstart fissa.
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
La 273 est une bonne planche même si elle est vieillotte, bien sûr il y a mieux, mais je ne conseillerai pas plus de volume, ça n’a aucun intérêt, mais avec le même volume on peut avoir une largeur plus importante et ça facilitera l’apprentissage en effet. Bien sûr il y a la é-large (135L 69 de large) ou core L qui est très sympa, la Techno 133 (70 de large)est très bien aussi, mais les flotteurs typées galettes récentes seront encore plus adaptées car on aura ce type de largeur voir un peu plus, avec des volumes bien inférieur (entre 105 et 120L). Une Starboard atomicit duo 114 par exemple c’est déjà 75.5 de large, ajoutais à cela le pads intégral pour protéger les jambes des bleus le top! ( les précédentes: kombat, kombat aéro, kode mais très recherchée en occasion) Tout dépend du budget mais c’est jouable de progresser avec la 273 si petit budget...
D’ailleurs je reproche à certaines écoles de mettre uniquement les débutants même très leger genre femme/enfant ados, sur des planches ultra large et très volumineuse, et si c’est très bien pour les toutes premières heures, ça ne fait pas assez travailler l’equilibre, et on voit beaucoup de position et de placement de pieds complètement aberrant, au final c’est aussi un frein à la progression...
Ne pas négliger le mat, son pourcentage de carbone permet de gagner en légèreté et idealememt le rdm (mat fin) qui facilite grandement les manœuvres (beachstart, lever de voile, virement, waterstart, etc ...)
Bonne chance pour la suite!
-
- Jiber
Et ce que raconte Moonchild me décourage de la prendre !!!