Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sos planchiste en détresse!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Re :Sos planchiste en détresse!

Message par Sémaphore »

stef38 @ 21/04/2018 - 14h03 a dit:

Mouais, attention ok il y a des filles qui utilisent des grandes voiles comme Cath par exemple mais y en a aussi beaucoup qui se limitent à de petites surfaces (5-5.4 Max). À chaque taille supplémentaire tu alourdis le gréement et tu rends le lever de voile plus difficile...

La 273 est une bonne planche même si elle est vieillotte, bien sûr il y a mieux, mais je ne conseillerai pas plus de volume, ça n’a aucun intérêt, mais avec le même volume on peut avoir une largeur plus importante et ça facilitera l’apprentissage en effet. Bien sûr il y a la é-large (135L 69 de large) ou core L qui est très sympa, la Techno 133 (70 de large)est très bien aussi, mais les flotteurs typées galettes récentes seront encore plus adaptées car on aura ce type de largeur voir un peu plus, avec des volumes bien inférieur (entre 105 et 120L). Une Starboard atomicit duo 114 par exemple c’est déjà 75.5 de large, ajoutais à cela le pads intégral pour protéger les jambes des bleus le top! ( les précédentes: kombat, kombat aéro, kode mais très recherchée en occasion) Tout dépend du budget mais c’est jouable de progresser avec la 273 si petit budget...

D’ailleurs je reproche à certaines écoles de mettre uniquement les débutants même très leger genre femme/enfant ados, sur des planches ultra large et très volumineuse, et si c’est très bien pour les toutes premières heures, ça ne fait pas assez travailler l’equilibre, et on voit beaucoup de position et de placement de pieds complètement aberrant, au final c’est aussi un frein à la progression...

Ne pas négliger le mat, son pourcentage de carbone permet de gagner en légèreté et idealememt le rdm (mat fin) qui facilite grandement les manœuvres (beachstart, lever de voile, virement, waterstart, etc ...)

Bonne chance pour la suite!

C'est pas completement faux, mais là elle galère et elle est en passe d'abandonner.

J'ai pas trop compris si elle a une veloce 278 ou une techno 273. Enfin bon de toute façons, il lui faut un flotteur sympa ludique et facile. C'est l'absolue priorité. Dans tous les cas, si elle navigue en lac un flotteur de 140 litres un peu large, c'est jamais perdu. A 12 noeuds, en 7m elle partira aussitot au planing qu'un gazier de 80 kg en formula.

Puisque chacun y va de son expérience, j'ai appris en lac à 60 kg avec une veloce 298, mon apprentissage s'est fait, mais avec plus de galére que si j'avais eu un flotteur plus récent et plus large genre techno ou nova. Si y a bien un domaine qui a progressé entre l'année de sortie des veloce et aujourd'hui, c'est bien les planches d'apprentissage !

Pour la taille de voile, je maintiens qu'il faut une 6m au moins. quand c'est la pétole c'est vrai que ca se relève un peu plus lentement, mais franchement ce qu'il faut c'est plus de patience que de force. En plus, sur un lac, t'es pas emmerdé avec le clapot surtout si t'as une planche stable. Mais au moins 6m, ca t'habitue à avoir un peu de jus dans les bras et tu peux meme faire tes premier planing avec. Avec 5m, aucune chance !

Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Chamallow @ 21/04/2018 - 17h00 a dit:

Oui, c'est moi ! Mais avec ce que je viens de lire, je suis perdue maintenant ! je voulais prendre la Bic 273 mais les avis semblent diverger selon le gabarit de la personne, le lieu de pratique, la condition physique...

Et ce que raconte Moonchild me décourage de la prendre !!!  :snif:

Oui, Chamallow.

Jamais prendre trop petit ni se laisser tenter par les sirènes de la "bonne affaire" quand on débute.

Mais ça dépend aussi de ton lieu de navigation comme dit plus haut.

Et ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

pierrep56 @ 21/04/2018 - 09h35 a dit:

Moonchild @ 21/04/2018 - 08h09 a dit:

Pour les voiles, il y a un planchiste du coin qui peut me proposer une 5.5.

Si tu passes du côté du Morbihan, je te donne une Gaastra 5.7 , plus toute neuve, mais qui fait le taf,  parfaite pour progresser.

Pierre

:o Merci!

Je passe quelques jours en Bretagne au mois de mai, ça tombe très bien!!

>CHAMALLOW

J'ai voulu acheter ma planche très vite, et voilà où j'en suis. Après je sais pas si tu es très sportive ou non. Je fais pas mal de sport, et je fais du paddle. J'ai un SUP gonflable de 64 cm de large, comme la BIC. C'est très physique de pagayer la dessus (gainage constant + geste le plus efficace possible + instable à l'arrêt), mais c'est ce que je cherchais. Là, avec un flotteur de windsurf de la même largeur, je galère à mort. Je navigue en lac, donc dès qu'il y a un peu de vent, il y a beaucoup de clapot. Lors de mes premières sessions, j'arrivais même pas à relever ma voile.

>SEMPAHORE

La véloce c'est la planche de l'école de voile. La techno 273, c'est ma planche.

Pour résumer, ma 4,5 sur ma Bic techno 273, c'est la meilleure solution pour me dégoûter!

J'ai trouvé une tabou rocket de 2015. 145l.

Après, je réfléchis beaucoup à ce qu'a écrit Viking.

- si je prends un Funboard, il me faudra une plus grande voile pour naviguer et avoir des sensations. ça va me demander un temps d'adaptation car je n'ai jamais navigué avec des voiles supérieures à 4,7m². Mon lac n'étant pas spécialement venteux (bon, on a quand même plus de 5 fois un vent supérieur à 10 knts :D ), cela fera moins de sessions à l'année.

- j'investi dans une planche à dérive. Là, ça ressemble à ce que j'ai connu en stage/location. J'ai déjà des bonnes bases en planche (je suis autonome), alors je pourrais affiner les manœuvres et approcher le planning facilement. Et la plage d'utilisation est beaucoup plus étendue (en 2017, il y avait environ un jour "navigable" par semaine avec ce type de matériel).

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'étais vraiment découragée, mais je vois qu'il y a plusieurs solutions qui s'offrent à moi. Il faut simplement que je prenne le temps d'y réfléchir pour éviter de faire un mauvais choix.

Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Moonchild @ 21/04/2018 - 20h57 a dit:

Pour résumer, ma 4,5 sur ma Bic techno 273, c'est la meilleure solution pour me dégoûter!

J'ai trouvé une tabou rocket de 2015. 145l.

Très bien et parfait pour ta voile.

Après, je réfléchis beaucoup à ce qu'a écrit Viking.

- si je prends un Funboard, il me faudra une plus grande voile pour naviguer et avoir des sensations. ça va me demander un temps d'adaptation car je n'ai jamais navigué avec des voiles supérieures à 4,7m². Mon lac n'étant pas spécialement venteux (bon, on a quand même plus de 5 fois un vent supérieur à 10 knts :D ), cela fera moins de sessions à l'année.

Je n'ai pas compris tu navigues au harnais planning ?

A te lire j'en avais déduis que non.

- j'investi dans une planche à dérive. Là, ça ressemble à ce que j'ai connu en stage/location. J'ai déjà des bonnes bases en planche (je suis autonome), alors je pourrais affiner les manœuvres et approcher le planning facilement. Et la plage d'utilisation est beaucoup plus étendue (en 2017, il y avait environ un jour "navigable" par semaine avec ce type de matériel).

Avec la Tabou Rocket peut etre pas la peine ...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Sémaphore @ 21/04/2018 - 17h07 a dit:

Oui, c'est moi ! Mais avec ce que je viens de lire, je suis perdue maintenant ! je voulais prendre la Bic 273 mais les avis semblent diverger selon le gabarit de la personne, le lieu de pratique, la condition physique...

Oui, Chamallow.

Jamais prendre trop petit ni se laisser tenter par les sirènes de la "bonne affaire" quand on débute.

Chamallow est à Leucate; ça n'a rien à voir. elle est sur le spot le plus venté de France et qui en plus reste plat même par baston, c'est la voie royale. Dans ce cas il faut en effet être un peu ambitieux niveau matos. Moonchild c'est l'exact opposé, elle est dans un coin complètement inadapté au fun où seules les formulas ont droit de cité.

Moi je dis à Moonchild: deviens vraiment bonne sur une planche à dérive, apprend à partir au planning et part ensuite direct sur le foil. Un foil genre Naish ou dans le même esprit.
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

Salut, bienvenue chez les planchistes :)

De mon côté j'avais demandé pas mal de conseils avant d'acheter mes premiers trucs d'occas' et ma première acquisition fut une bic techno 148 de mémoire. 75 de large, tout bien sauf l'antidérapant; et pour cause, il n'y en pas ^^

première voile j'ai un doute mais je crois que c'était une loft 02 6.6, renforcée comme un blockhaus deutsche qualität mais bien trop lourde, je l'ai vite revendue parce qu'à l'époque c'était trop peu pour planer dans pas de vent et trop encombrant pour mon niveau inexistant.

J'ai fait quelques stages/loc en mer qui m'ont permis d'atteindre le stade du planing et du waterstart et à ce moment là j'ai acheté du matos de fun avec un 100l, une 4.7, 5.3 et 6.6 tout en rdm.

Pour le matos, oui si tu trouves un planche plus large c'est bien.

La techno 148 était pas mal car assez longue, le départ au planing est bien plus progressif que sur les nouvelles planches très courte où c'est beaucoup plus on/off et j'imagine peut-être plus déroutant, mais ça se tente :)

(plus court/plus large n'est pas synonyme systématiquement de plus globalement stable d'ailleurs, à mon avis)

Concernant les relevés de voile compliqués:

Idéalement, je t'encourage très très très fortement à passer sur du rdm (mât petit diamètre). Pour les filles, ça change la vie pour manier le gréement, je peux te passer des plans très abordables en mp. 9a te fera progresser à coup sûr pour pas mal de choses. Vu ton gabarit, la légèreté et la maniabilités sont absolument primordiales.

Tu peux te fabriquer un système du genre easy-uphaul qui sert à sortir la voile de l'eau avec le poids du corps uniquement (http://www.easy-uphaul.com/index.html)

Ensuite niveau technique, il faut voir le relevé de voile comme un squat. Au début il faut se mettre accroupi en arrière le plus possible pour commencer à orienter la voile dans le bon sens et la dégager un peu de la flotte; quand plus rien ne bouge, c'est qu'il faut commencer à se relever: dos droit (toujours), et on pousse sur les jambes en contractant les fessiers.

Je te conseille de continuer les stages encore un petit peu d'une part parce que ce sont d'autres conditions que le lac et que ça va te faire progresser bien plus vite, et que d'autre part en groupe ça booste aussi pas mal et c'est plus sympa. Je te recommande la wave school à la tranche sur mer, les gars sont tops, le matos est top, adapté à tous les niveaux avec des voiles légères et modernes.

Pour le côté galère de la planche, c'est clair que ce n'est pas un sport simple, encore moins sur un lac où le plan d'eau est plus technique et moins fun qu'en mer où le vent est régulier; surtout quand on a appris à partir au planing! je crois que c'est ça qui te manque encore pour être accro, et pour ça, il faut du vent :)

pour pratiquer à plusieurs, tu peux aller checker les forums et les assoc de la région (http://windsurfenlorraine.free.fr/  http://windsurfenlorraine.free.fr/  si tu n'étais pas déjà tombée dessus)

Ne baisse pas les bras, n'hésite pas à demander de l'aide ou des conseils aux autres et à revenir ici souvent, on est là pour toi ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Tu vas dans quel coin de Bretagne en Mai ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

windalchemist @ 21/04/2018 - 22h10 a dit:

première voile j'ai un doute mais je crois que c'était une loft 02 6.6, renforcée comme un blockhaus deutsche qualität mais bien trop lourde

Maintenant c'est sa voile de baston et les mecs ont 1 m² de moins  :pinch:
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

>YANN

Je navigue au harnais sur planche à dérive. J'ai navigué au harnais au planning seulement à deux ou trois reprises (quand les conditions s'y prêtaient).

Sur ma planche de funboard, j'ai pas encore testé le harnais.

windalchemist @ 21/04/2018 - 23h10 a dit:

Ensuite niveau technique, il faut voir le relevé de voile comme un squat. Au début il faut se mettre accroupi en arrière le plus possible pour commencer à orienter la voile dans le bon sens et la dégager un peu de la flotte; quand plus rien ne bouge, c'est qu'il faut commencer à se relever: dos droit (toujours), et on pousse sur les jambes en contractant les fessiers.

J'y arrive très bien sur une planche large. Après, sur ma bic 273 dans le clapot, ça le fait moins. :(

Pour le côté galère de la planche, c'est clair que ce n'est pas un sport simple, encore moins sur un lac où le plan d'eau est plus technique et moins fun qu'en mer où le vent est régulier; surtout quand on a appris à partir au planing! je crois que c'est ça qui te manque encore pour être accro, et pour ça, il faut du vent :)

Je compte refaire quelques stages, parce je progresse plus et que ça permet de voir d'autres spot.

pour pratiquer à plusieurs, tu peux aller checker les forums et les assoc de la région (http://windsurfenlorraine.free.fr/  http://windsurfenlorraine.free.fr/  si tu n'étais pas déjà tombée dessus)

Ne baisse pas les bras, n'hésite pas à demander de l'aide ou des conseils aux autres et à revenir ici souvent, on est là pour toi ;)

Il y a l'AWM sur Madine. Certains des gars ont 30 ans de planche derrière eux. C'est un régal de les voir naviguer mais ils ne sortent que par grand vent. Donc on se croise rarement sur le spot!

Non je n'envisage plus de laisser tomber, je crois que c'était un gros coup de blues. En postant ce sujet, j'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions. J'ai visé trop haut en achetant la BIC 273 au vu de mon niveau. La précipitation n'est pas une bonne conseillère.

Alors j'ai trouvé une tabou rocket 145l (pour le funboard) et une exocet nano 155l avec dérive. Je pense que cette dernière ne me dépaysera pas trop car aux Glenans et à l'Ucpa j'avais navigué sur des JP 160l.

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pour ce que tu veux faire, il te faut 2 planches.

Une planche à dérive relativement longue et pas trop large pour le vent très léger que tu as chez toi.

320/340 de long 65/70 de large et une voile de 5.5/6.0 légère.

Cela avance beaucoup mieux qu'une planche large dans ces conditions.

Remonte au prés même avec très peu de vent ( voir semi planning sur la dérive ).

Te permet de d'exercer aux manœuvres et au harnais planning si le vent monte un peu.

Passe mieux dans le clapot avec sa faible largeur et sa longueur importante.

Et cela coute une misère en occase........

Une planche de funboard pour compléter, dans un vent plus fort.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Autrement , tu passes du coté obscur de la force et tu te met au Kite , aujourd'hui , 10/12 kn , 14 m et kite foil , j'en chie encore mais je progresse .....
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 22/04/2018 - 21h06 a dit:

Autrement , tu passes du coté obscur de la force et tu te met au Kite , aujourd'hui , 10/12 kn , 14 m et kite foil , j'en chie encore mais je progresse .....

Ouais ou pas parce que force est de constater que tous les kiteux sont vraiment que des branleurs et juste bon qu’a faire les beaux dans les flaques d’eau :lol:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Avec la F160 et la 12.0 tu étais le roi du pétrole.

Dire que tu en chies depuis des années pour faire moins bien  :p

Posted Image
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Sémaphore @ 21/04/2018 - 17h07 a dit:

Oui, Chamallow.

Et faire attention aux conseils de personnes plus expérimentées que toi.

On oublie vite a quel point c'est difficile au départ. la 273 pour quelqu'un de confirmé va sembler volumineuse (quoique, pas très large), mais pour un débutant c'est galère. Une techno/core 148 serait plus judicieux comme choix.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

La tabou rocket sera super en tout les cas, excellente pour progresser et ensuite pour lui coller une grande voile quand tu seras en quête de planing.

Attention à acheter une protection de wishbone en T pour pas trop lui péter le n'ose à grand coups de catapultes
Répondre