Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sos planchiste en détresse!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Re :Sos planchiste en détresse!

Message par Sémaphore »

Hello

Je me reconnais pas mal dans ton premier post, la sortie ou tu traine dans l'eau pendant 2h à tirer comme pas permis pour remonter la voile et que ca veut pas aka "mais putain pourquoi c'est 10 noeuds de plus que la meteo, je suis comme un con avec 2m2 de trop la". J'en ai fait qq unes des comme ca (Avec tendinites aux coudes à la clef...)

Il y a pourtant une solution simple, apprendre le waterstart et se faire violence à gacher qq sessions pour que ca passe.

Une fois que tu maitrises un peu, plus il y a de vent, moins tu galères. Résultat, tu ressort fatigué, essouflé parfois, mais t'en a jamais plein les bras au point de plus pouvoir rentrer.

Après t'a plus qu'a gérer la position, apprendre a rester souple pour le clapot, avoir la bonne taille de voile et tu peux aller naviguer sans avoir peur que le vent force (ou presque il y a des limites...).

Perso je changerais de planche que pour 3 raison:

- elle est trop lourde et t'en a plein les pates des que ca souffle, ca se reconnait vite

- elle est trop fine et t'a pas le skill pour la garder droite

- c'est un design de merde qu'est pas adapté au freeride/progression ou design beaucoup trop vieux

J'acheterais plutot une 2e voile pour pouvoir sortir plus souvent.

Je connais pas ta planche, mais a moins que ce soit vraiment degueu, c'est pas ce qui fait la différence! Ca aide un peu mais c'est tout.

Sinon +1 une nana qui trouve pas des gens pour naviguer, comprends pas!

Bonne chance! Ça arrive à tout le monde d'être dans le creux de la vague, mais ça reste un sport fantastique les jours ou ça marche!
Chamallow
Newbie
Newbie

Message par Chamallow »

Effectivement, peut-être qu'il vaut mieux débuter plus modestement, quitte à changer de matos assez vite ou à le garder pour des amis néophytes... J'imagine que le matos débutant doit pouvoir se revendre assez facilement...

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Surtout en ce moment, avec les beaux jours tu peux faire une plus-value  :gene:
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Oui chamalow

Des qu’il y a du vent le week-end je suis avec ma femme sur Leucate

Si tu veut que papa nic 11 fasse de toit une bête de guerre ou juste naviguer avec ma copine et que je te conseille fait moi signe  :fear:
Chamallow
Newbie
Newbie

Message par Chamallow »

Avec grand plaisir, c'est super gentil ! :)

Il faut juste que je me procure du matos, je cherche !
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

King_of_pétole @ 23/04/2018 - 11h39 a dit:

Hello

- elle est trop fine et t'a pas le skill pour la garder droite

Oui elle est beaucoup trop fine!

J'ai testé aujourd'hui une planche RRD 145l avec une largeur de 75.

Je manque encore de technique pour relever la voile quand il y a du clapot, car elle se "colle" à l'eau.

Sinon, ça change tout! J'ai pu naviguer en pré-planning... au harnais, bien à l’arrière du flotteur. J'ai retrouvé des sensations que j'avais eues avant de galérer sur ma bic 273.

Conclusion : je dois vraiment changer de flotteur.

Je vais peut être m'orienter vers une planche à dérive de 160l. ça m'a l'air d'être idéal pour progresser doucement vers le funboard en lac. Le windsurf est un sport ingrat, alors je ne vais pas le rendre plus ingrat en luttant sur une 125l! ;)
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Un conseil qui m'a bien aidé pour le tire- veille; c'est de regarder un peu au vent dans la direction où l'on veut aller plutôt que son matos ou ses pieds.

Ça stabilise bien la planche et facilite grandement les choses; surtout combiné à un bon fléchissement des jambes
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Moonchild @ 25/04/2018 - 22h04 a dit:

Oui elle est beaucoup trop fine!

J'ai testé aujourd'hui une planche RRD 145l avec une largeur de 75.

Je manque encore de technique pour relever la voile quand il y a du clapot, car elle se "colle" à l'eau.

Sinon, ça change tout! J'ai pu naviguer en pré-planning... au harnais, bien à l’arrière du flotteur. J'ai retrouvé des sensations que j'avais eues avant de galérer sur ma bic 273.

Conclusion : je dois vraiment changer de flotteur.

Je vais peut être m'orienter vers une planche à dérive de 160l. ça m'a l'air d'être idéal pour progresser doucement vers le funboard en lac. Le windsurf est un sport ingrat, alors je ne vais pas le rendre plus ingrat en luttant sur une 125l! ;)

75cm de large c'est parfait à mon avis, peu importe le volume pour toi tant que tu as 75cm de large. Si tu pars avec une 160l avec dérive, dans 6 mois à peine tu vas vouloir changer et tu vas découvrir uniquement des plannings "poussifs"...
marcozouzou
Timide
Timide

De plus les planches à dérive sont souvent bien plus lourdes à transporter...
marcozouzou
Timide
Timide

Tortue @ 26/04/2018 - 09h05 a dit:

De plus les planches à dérive sont souvent bien plus lourdes à transporter...

Toutafé ! Remarque très juste !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

marcozouzou @ 25/04/2018 - 22h04 a dit:

Si tu pars avec une 160l avec dérive, dans 6 mois à peine tu vas vouloir changer et tu vas découvrir uniquement des plannings "poussifs"...

Posted Image

https://www.youtube.com/watch?v=KP_bIRODVmE

:p
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

Oui, les planches à dérives sont lourdes. :(

Avec la RRD 145l, je peux transporter mon matériel toute seule, soulever la board d'une main et tenir le wish de l'autre pour amener le tout à l'eau. Impensable avec une planche à dérive.

J'ai repris deux cours sur ce flotteur RRD, pour aborder les problèmes que j'avais évoqués dans mon premier post. Même dans le clapot, tout est plus simple. Le moniteur m'a dit : "ben tu vois c'est pas mal!", il a dû penser que je dramatisais pour rien...

Donc plutôt un funboard large avec un bon volume. Reste à trouver une occasion potable, à un prix décent. Ce type de matériel est très compliqué à trouver : les occases sur les sites de vente en ligne concernent surtout des flotteurs de vagues, et les quelques planches que je trouve sur le boncoin qui pourraient me convenir sont à plus de 700 km de chez moi...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense vraiment qu’une Techno 133 ou e-large (core L) de 135L devrais te suffire, elles font toutes les deux 69/70 de large... Et vu ton gabarit ça devrait largement suffire...
JLPOT
Newbie
Newbie

Message par JLPOT »

Effectivement on est tous passés par ces moments difficiles, mais je pense que le matériel est important. Je pense que pour demarrer sans trop galerer a remorquer  et pour plus de securite il est preferable d'avoir un flotteur avec du volume  et une derive comme la bic techno 293. La taille de la voile à son importance egalement. Mieux vaut etre sous toile pour apprendre les manoeuvres que de se faire entraine sans arret par la voile...  Enfin continues, la determination est aussi indispensable et comme tu l'as, tu es sur la bonne voie.
Répondre