Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jambe avant douloureuse au près, nouvelle planche

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
windsurfvtt76
Timide
Timide

jambe avant douloureuse au près, nouvelle planche

Message par windsurfvtt76 »

salut,<br /><br />
j'étrenne ma nouvelle freerace avec une north stype 7.8 et je me suis aperçu lors de ma dernière nav que j'avais mal à la jambe avant (pliée) en serrant le vent.<br />
je n'ai plus ce problème en abattant légèrement.<br /><br />
force 4, harnais culotte, bouts 28 cm légèrement reculés<br />
wishbone réglé à la hauteur de mes épaules.<br />
les straps  sont excentrés, dans l'avant dernière position.  faut-il avancer le strap avant?<br /><br />
merci
Image Powered by MWS
pat44
Jiber
Jiber

Re :jambe avant douloureuse au près, nouvelle planche

Message par pat44 »

Bonjour,

Ca peut arriver si:

- pas assez toilé pour du prés (ce qui aux vues de ta présentation pourrait correspondre)

- wish un peu trop haut
windsurfvtt76
Timide
Timide

pas assez toilé avec 7.8 et 3 cambers dans petit force 4 ? merde alors, moi qui pensait avoir le combo idéal...

Ok, j'essaierai de confirmer lors de ma prochaine nav, et voir si ça fait pareil avec mon harnais ceinture - ça ne l'a pas fait avec le ceinture mais vent + fort...
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Comment tu connais la force du vent ?

Ça donnait quoi en noeuds ? ("petit force 4" ça veut dire quoi ?)

71 de large + 7.8m² dans un vent entre 11 et 16 nds (et visiblement plus 11 que 16 si c'est un "petit F4") ça me parait pas très toilé, ça correspondrait même assez bien à ce que j'utilise dans ces conditions (bon j'ai 74 de large) et je pèse 64kg (et j'ignore combien tu pèses)

pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Effectivement, ca peut être juste toilé: bien pour le travers, mais manque un peu de jus pour du près serré.

Il faut jouer sur la conduite quand c'est léger: cap dans les claques et laisser plus glisser dans les molles. Le maintien de la vitesse est indispensable pour une bon cap général, plus que serrer à tout prix, où la perte de vitesse entraîne au final un cap moins bon... et une position pas toujours confortable.

windsurfvtt76
Timide
Timide

pour la force du vent, je dirais 10 à 14 noeuds, il fallait parfois un peu forcer le planning dans les zones moins ventées. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est dans cette zone limite -je gardais le planning au retour mais difficile de planer à l 'aller- que ça me le faisait  :gene:

et je pèse 73 kg
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu devais serrer un peu plus le vent dans un sens que dans l'autre et pour ton poids et les conditions de vent, le combo utilisé est vraiment léger, pas sûr qu'il faille se casser la tête sur les réglages des straps ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Tu avais combien en aileron ? Avec quelle planche ? Quand on se retrouve la jambe avant pliée, ce peut-être effectivement parce que le vent est un peu limite, ce que l'on peut compenser en mettant un aileron un peu plus grand. Avancer les straps peut également aider.
windsurfvtt76
Timide
Timide

ok, vent trop limite pour le près serré, je me range à vos avis...

j'avais ma 115 l avec aileron freerace de 39, et comme je le dis dans mon premier post en abattant légèrement je n'étais plus gêné, j'arrête donc de me prendre la tête  :D
Image Powered by MWS
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Cette position, jambe avant pliée, n'est pas agréable. Manque de vent, et essayer de se raidir et retendre la jambe. Difficile...
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Pour ?tre plus ? l'aise dans ces conditions, tu peux prendre ton tire-veille avec la main avant.

C'est miraculeux quand c'est un peu light pour caper mieux, et avoir une meilleure position

Posted Image
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Je pense que c’est plutôt un problème de positionnement.

Encore une fois je fais faire référence à la race board qui m’a beaucoup appris et me sert toujours en terme de technicité sur certain point de navigation.

Lorsque tu veut faire du près serré et plus particulièrement dans des conditions light wind il faut que tu joue sur la position de ton corps. Il faut essayer de partir du principe de verrouiller la partie des jambes en position près et en même temps avancer un maximum la partie haute de ton corps en le faisant glisser via le harnais. En Faisant cela, tu soulages tes jambes tout en soulageant le poids de ton corps du cul de ta planche. Ton gréement ne bouge pas non plus tu travailles juste avec les haut du corps.

Aussi, dans des conditions très light wind il parfois pas du tout nécessaire de caler son pied arrière dans le strap, d’autant plus quand tu veux faire du près, ainsi, tu colle ton pied arrière au pied avant qui lui est dans le strap, et ton pied arrière tu le met un maximum sur la tranche de ta board.

Avec tout ça tu devrais avoir de très bon résultat. Personnellement et avec ces différentes techniques j’ai toujours pu faire des caps d’en.... :)
windsurfvtt76
Timide
Timide

rapprocher le pied arrière du strap avant? je le fais parfois naturellement en le mettant sur la tranche,  en me demandant si c'est bon ou pas vu qu'on appuie moins sur l'aileron... je saurais que ce n'est donc pas une mauvaise idée  :D

Quand au tire veille dans la main avant, j'en avais entendu parler mais jamais vu, ça fait bizarre  :blink:
Image Powered by MWS
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Regarde quelques photos sur Google en tapant raceboard tout simplement, tu comprendras mieux de quoi je parles.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
Répondre