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Sondage - les freins du windsurf
Re :Sondage - les freins du windsurf
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Re :Sondage - les freins du windsurf
Endorphin @ 03/06/2018 - 10h31 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 03/06/2018 - 08h48 a dit:
Depuis que je suis passer au kite , c'est 2 ailes , 1 planche et les accessoires dans le ( faux ) sac de golfe et zou , je peux faire le tour du monde avec mon matos , ce qui était impossible du temps ou je faisais de la planche et m'obligeai à dépendre d'un centre de location, donc limitait les lieux ou je pouvait aller .
Quand j'était jeune et vigoureux , je me suis balader pendant mes 5 ans de saison au Club avec une planche et 2 voiles + 1 mat et 1 wish, et avec mes affaires perso , ca frisait les 150 kg de bagages , heureusement , j'arrivai à l'époque à négocier avec les hôtesses d'enregistrement pour ne pas payer de supplément de bagage .
Faut pas deconner. Un board bag avec une FS + 1wish, 2mats, 3voiles dedans ça se fait super bien, 23-26kg avec du bon matis, tu navigues dans un Max de conditions et avec une compagnie genre KLM c’est le prix d’un sac normal ( gratuit selon le voyage donc). Avec d’autres c’est 150/200 $. Ça coûte bien moins cher que de louer et tu vas où tu veux.
Après voyager pour faire du SL, la oui tu vas en baver.
N'empêche qu'il me semble que tu as un quiver en France et un quiver aux US... Pareil pour moi entre France et Thaïlande, donc quand on préfère payer un quiver de plus que de voyager avec, c'est bien qu'on trouve ça un peu chiant à balader
![^^](smileys/happy.gif)
Moi je vais pousser à l'extrême, je suis en train de me confectionner un troisième quiver (à partir de vieux matos que j'utilisais plus ou qui trainais dans les garages des potes) pour mettre chez mes parents à ... 80 bornes du Havre tellement même faire 80 bornes en caisse avec mon matos ça me fait chier.
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Re :Sondage - les freins du windsurf
Viking @ 04/06/2018 - 09h46 a dit:
N'empêche qu'il me semble que tu as un quiver en France et un quiver aux US... Pareil pour moi entre France et Thaïlande, donc quand on préfère payer un quiver de plus que de voyager avec, c'est bien qu'on trouve ça un peu chiant à balader ^^.
Oui mais on parle de quiver complets et parfois de voyages courts ou des voyages pas forcement vacances. Prendre tout le matos en avion pour un weekend, ou juste 2 jours de nav c'est merdique c'est sur. Si tu le fait souvent, ca reste dur pour le matos aussi. Mais prendre 1 planche 3 voiles en avion c'est pepere si c'est pour des vacances.
Si je prends la caisse pour voir des clients, je mets aussi en general la FS + 3 voies dedans.. Au cas ou
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Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne dematos sur le toit.
Re :Sondage - les freins du windsurf
Endorphin @ 04/06/2018 - 11h09 a dit:
Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne de matos sur le toit.
Ca c'est une connerie également.
Fin des années 90 début des années 2000, j'avais 1 planche de slam 2.98*60*135L / 2 voiles 8.0+6.6 / 2 ailerons 44+37 avec une plage d'utilisation de 12 à 30 nœuds ( 85 Kg ).
Ce qui était suffisant pour naviguer à peu prés partout en France, même en Tunisie et en Rep Dom
( m'ont explosé le tail au retour de Rep/Dom )
Avec du matos plus récent tu peux étendre un poil la plage d'utilisation.
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Re :Sondage - les freins du windsurf
Papounet @ 04/06/2018 - 13h46 a dit:
Endorphin @ 04/06/2018 - 11h09 a dit:
Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne de matos sur le toit.
Ca c'est une connerie également.
Fin des années 90 début des années 2000, j'avais 1 planche de slam 2.98*60*135L / 2 voiles 8.0+6.6 / 2 ailerons 44+37 avec une plage d'utilisation de 12 à 30 nœuds ( 85 Kg ).
Ce qui était suffisant pour naviguer à peu prés partout en France, même en Tunisie et en Rep Dom
( m'ont explosé le tail au retour de Rep/Dom )
Avec du matos plus récent tu peux étendre un poil la plage d'utilisation.
Ouai enfin faut pas exagérer. J’ai eu une 295 + 7.8 et 6.5 et ça reste super limite comme plage. Sans compter la taille et fragilité. J’ai fait une À/R Utah-France avec celle la et elle avait pris un gros poc carène. Quand aux 12 à 30 noeuds la c’est du n’importe quoi ou alors avec un confort exécrable. Ma pro- race dans un peu de boule c’était un désastre. A 30 noeuds t’es en 80l pas en 135 ou alors sur une RSX mais c’est pas du plaisir.
Honnêtement t’en connais beaucoup de slalomeurs en planche unique? Ou alors une 110 à la limite mais tu voyages bien plus difficilement en avion avec ça. Tout est plus lourd, plus grand.
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Re :Sondage - les freins du windsurf
Papounet @ 04/06/2018 - 13h46 a dit:
Endorphin @ 04/06/2018 - 11h09 a dit:
Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne de matos sur le toit.
Ca c'est une connerie également.
Fin des années 90 début des années 2000, j'avais 1 planche de slam 2.98*60*135L / 2 voiles 8.0+6.6 / 2 ailerons 44+37 avec une plage d'utilisation de 12 à 30 nœuds ( 85 Kg ).
Ce qui était suffisant pour naviguer à peu prés partout en France, même en Tunisie et en Rep Dom
( m'ont explosé le tail au retour de Rep/Dom )
Avec du matos plus récent tu peux étendre un poil la plage d'utilisation.
20 ans apres, avec une planche qui prend 8m (une 70 75 de large, en gros), accroche toi pour la sortir a 12 noeuds, et pareil a 30 noeuds.
Re :Sondage - les freins du windsurf
Endorphin @ 04/06/2018 - 12h09 a dit:
Viking @ 04/06/2018 - 09h46 a dit:
N'empêche qu'il me semble que tu as un quiver en France et un quiver aux US... Pareil pour moi entre France et Thaïlande, donc quand on préfère payer un quiver de plus que de voyager avec, c'est bien qu'on trouve ça un peu chiant à balader ^^.
Oui mais on parle de quiver complets et parfois de voyages courts ou des voyages pas forcement vacances. Prendre tout le matos en avion pour un weekend, ou juste 2 jours de nav c'est merdique c'est sur. Si tu le fait souvent, ca reste dur pour le matos aussi. Mais prendre 1 planche 3 voiles en avion c'est pepere si c'est pour des vacances.
Si je prends la caisse pour voir des clients, je mets aussi en general la FS + 3 voies dedans.. Au cas ou
Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne dematos sur le toit.
Vous n'avez pas de femelle hyène qui navigue sinon votre équation serait = à zéro.
Re :Sondage - les freins du windsurf
Homerdusud @ 04/06/2018 - 15h35 a dit:
Papounet @ 04/06/2018 - 13h46 a dit:
Endorphin @ 04/06/2018 - 11h09 a dit:
Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne de matos sur le toit.
Ca c'est une connerie également.
Fin des années 90 début des années 2000, j'avais 1 planche de slam 2.98*60*135L / 2 voiles 8.0+6.6 / 2 ailerons 44+37 avec une plage d'utilisation de 12 à 30 nœuds ( 85 Kg ).
Ce qui était suffisant pour naviguer à peu prés partout en France, même en Tunisie et en Rep Dom
( m'ont explosé le tail au retour de Rep/Dom )
Avec du matos plus récent tu peux étendre un poil la plage d'utilisation.
20 ans apres, avec une planche qui prend 8m (une 70 75 de large, en gros), accroche toi pour la sortir a 12 noeuds, et pareil a 30 noeuds.
Après; naviguer en 295 et 6.6 par 30 nœuds de vent, c'est faisable si on est très bon et très lourd; mais où est le plaisir?
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Re :Sondage - les freins du windsurf
On parle bien de planche , hein ?Endorphin @ 04/06/2018 - 15h06 a dit:
Ma pro- race dans un peu de boule c’était un désastre.
Re :Sondage - les freins du windsurf
C'était trop bref pour tout ce que j'ai à dire :
Voici les freins pour moi, selon ma faible expérience :
– l'image désuète : le support n'est pas très mis en avant dans les écoles de voile. Le matériel pour la location/l'apprentissage n'est pas d'une première jeunesse… J'ai l'impression que c'est plus facile d'attirer les nouveaux pratiquants de la voile vers le catamaran que le windsurf.
De ce problème de « promotion » découle une autre difficulté : j'ai un mal fou à trouver des windsurfeurs débutants, avec qui je pourrais aller naviguer. D'un côté, il y a des gars qui ont trente ans de windsurf derrière eux, avec des quivers de folie (super sympas, mais c'est intimidant!), de l'autre il y a les mômes que les parents ont inscrits à un stage pour avoir leurs après-midi de libre. Résultat, n'étant ni experte, ni débutante totale, je tire des bords devant mon école de voile (question de sécu), je bosse un peu la navigation et les manœuvres et, souvent, ça va pas plus loin....
– les capacités physiques qu'exige une pratique régulière : quand c'est pour faire un stage l'été (deux trois bords sur la plage et quelques chutes pour se rafraîchir), inutile d'être un sportif aguerri. Par contre, dès qu'on veut progresser, on prend des flotteurs plus fins, des voiles plus grandes et surtout les sessions s'allongent. Là, pas de secret, il faut être en forme ! Le fait de pratiquer une activité sportive à côté est vraiment un plus. Mais cela demande du temps libre, ce qui amène un autre problème :
– l'investissement que demande la progression, à la fois temporel et financier. Il faut se dégager du beaucoup de temps pour pratiquer (prendre des congés ou sacrifier des week-end, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde). Et si l'on veut vraiment devenir bon, c'est bien d'investir dans son propre matériel, de faire des stages, d'aller naviguer sur d'autres spots. La facture s’alourdit très très vite.
Je fais de la course à pied en plus de la planche à voile : une bonne paire de chaussure c'est en moyenne 100€, et c'est facile d'aller courir en rentrant du boulot. On a juste à chausser les baskets, on peut déjà bien progresser en faisant des petites sessions de fractionné régulièrement. Pour le windsurf c'est une autre histoire, j'habite à 30 min de voiture de mon spot, c'est impensable d'y aller après être rentrée du travail. Il me faut poser un après-midi. Et le matériel (planche, mat voile wish etc) c'est minimum 500€ pour le tout. Si on tombe sur une bonne affaire!
- les conditions climatiques que vous avez déjà mentionnées : peu de vent cette année, alors peu de sessions!
Et plus spécifiquement quelque chose qui m'interpelle en tant que femme :
- le manque de représentation des windsurfeuses. Peu d'interviews de championnes dans les magazines. Charline Picon a eu droit à une certaine visibilité après sa médaille d'or aux JO, mais c'est de la régate, c'est assez éloigné de ce que je veux faire sur ma planche...
Où sont les filles qui claquent des jibes fantastiques et battent des records de vitesse au planning? Il y a un magazine réputé qui tout les ans édite un numéro spécial pour les débutants. Il y a toujours une ou deux filles (hyper sexy évidement) qui présentent les manœuvres de base (relever la voile, faire un bord etc) et dès que ça devient plus technique, ce sont les hommes qui prennent le relais pour expliquer le jibe ou des figures de freestyle. Pourquoi cette séparation? J'aimerai bien voir ces filles faire des sauts, des backloops etc avec les mouvements décomposés photo par photo histoire que je puisse me dire qu'un bon niveau n'est pas inaccessible à la gente féminine et que nous pouvons faire mieux qu'orner la page "pinup"....
Bon quand je me relis, je vois que ça fait beaucoup de freins. Et pourtant ça m’empêche pas de regarder windguru tout les jours en priant pour avoir assez de vent pour pouvoir tester mon nouveau matériel!
Re :Sondage - les freins du windsurf
Et le tout en plan d'eau interieur...
Le gars - ou la fille - en bord de mer il n'aura pas toujours le quiver parfait, mais il aura aussi bien plus de jours qui correspondent à son quiver sur l'annee.
Pour un gabarit normal une 125 litres en 7.5 ça permet déjà de sortir un max de fois dans l'année, et de s'amuser. Faut pas non plus faire trop la fine bouche en devenant une victime du matos.
Typiquement j'ai un gros quiver mais il comprend encore des voiles de plus de 10 ans, voir 15 ans...
Re :Sondage - les freins du windsurf
et qu'il faut un meilleur niveau pour faire la même chose avec les planches larges.
Étroites ce qui faisait qu'elles touchaient peu sur les cotés
Longues elles tapaient moins de face, voir passaient sur 2 crêtes de clapot court.
J'avais l'équivalent de l'AHD 295, un JPK 298 qui partait tôt au planning et se maitrisait très loin,
avec un comportement de Freerace.
Le combo était bon sur toute la façade Atlantique jusqu’à ce que le terrain de jeu devienne celui des planches de vagues.
Utilisable en méditerrané jusqu’à ce que Tram/Mistral se mettent dans les tours.
Viking, avec quel type de planche peux tu naviguer de 12 à 30 nœuds en prenant du plaisir ?
Je dis juste que c'est faisable, pas que c'est optimal sur toute la plage.
Re :Sondage - les freins du windsurf
Re :Sondage - les freins du windsurf
Viking, avec quel type de planche peux tu naviguer de 12 à 30 nœuds en prenant du plaisir ?
Je dis juste que c'est faisable, pas que c'est optimal sur toute la plage.
Après, qu'est-ce qu'on appelle 12 à 30 noeuds? 30 noeuds établis, je suis en 4.2, hormis spots très plats, il est inimaginable de sortir avec autre chose que du petit matos. Et je sors 3 fois par an dans ces conditions. 20 noeuds rafales à 30, c'est complètement différent.
A l'inverse, un vent qui ne décolle pas de 12 noeuds et 12/15 noeuds, c'est pas du tout pareil.
La planche la plus polyvalente que j'ai, c'est ma JP Xcite ride 100 que j'ai en Thailande. Avec 7m² très puissante (boxer slalom), je décolle vraiment vite et avec la 5.8, je survis aux rares coups de baston là bas (je n'ai pas de voile ni de planche plus petite). Donc disons que le quiver est bien dans 15/25 noeuds, et je survis aux grosses rafales et aux molles. La planche de freestyle est sans doute très bien comme le dit Endorphin, par contre les voiles de freestyle n'ont pas de plage.
La limite du matos de slalom, ce n'est pas le vent mais le plan d'eau. Les voiles modernes sont d'une stabilité redoutable (mais par contre restent propulsives même si tu ouvres), mais les planches, ça se fait bouger vite. Si tu as des marches d'escaliers, c'est fini même si le vent n'est pas très fort à moins d'un physique et d'une technique au top.