Ca dépend lesquels , pour la vitesse au près , il sait regarder les chiffres l'asticot .....Viking @ 09/06/2018 - 08h36 a dit:
Nan mais Yann, tu es persuadé que seul le matos de slalom a augmenté, non je te rassure, la hausse est générale et oui depuis 10 ans, le prix du matos a augmenté beaucoup plus rapidement que l'inflation. Tu es le seul trader que je connaisse qui refuse de regarder les chiffres
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Sondage - les freins du windsurf
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Sondage - les freins du windsurf
-
- Jiber
On te donne un produit équivalente et ça te plait pas.FiFi @ 09/06/2018 - 20h05 a dit:
Endorphin @ 09/06/2018 - 16h47 a dit:
Un tecto G10 en 50cm il y a 20 ans c'etait 250$.
Aujourd'hui? 240$
Des contre exemples on en trouve plein aussi...
Et donc on parle à gamme égale ou produit identique ? Parce que le G110 j'ai beau le défendre, il est concurrencé en grandes tailles... Et tecto était déjà un produit relativement sympa.
Les prix USD bof. En plus avec la variation euro/USD ça pourrait jouer dans ton sens sur 10 ans !
-
- Jiber
Je ne vois absolument pas le rapport entre ce que je dis la et le boulot de GLOstef38 @ 09/06/2018 - 09h21 a dit:
Ben il fait son boulot de GLO! ....
-
- Jiber
Alors il faut me relire un peu.Viking @ 09/06/2018 - 08h36 a dit:
Nan mais Yann, tu es persuadé que seul le matos de slalom a augmenté, non je te rassure, la hausse est générale et oui depuis 10 ans, le prix du matos a augmenté beaucoup plus rapidement que l'inflation. Tu es le seul trader que je connaisse qui refuse de regarder les chiffres
Quand je dis que l'augmentation du prix c'est du vent c'est qu'elle n'est pas significativement importante pour etre un frein à la pratique. Le déclin du windsurf à démarré y a 20 ans, si on est d'accord la dessus on va pouvoir causer avec des chiffres car depuis le début on a des gens qui sortent quelques chiffre mais c'est incomplet.
Il me faut le prix mat 70 % carbon 430 ou 460 y a 20 ans - le prix maintenant
Il me faut le prix wish alu y a 20 ans - le prix maintenant
Il me faut le prix board freeride y a 20 ans - le prix maintenant
Il me faut le prix d'une combi y a 20 ans - le prix maintenant
Il me faut le prix d'une housse y a 20 ans - le prix maintenant
Prix moyen à chaque fois bien. Je vois bien Fifi comparer le prix d'un mat Gun d'il y a 20 ans à un TPX maintenant ....
Au boulot !
- Homerdusud
- Star
Yann FRA-58 @ 10/06/2018 - 13h54 a dit:
Quand je dis que l'augmentation du prix c'est du vent c'est qu'elle n'est pas significativement importante pour etre un frein à la pratique. Le déclin du windsurf à démarré y a 20 ans, si on est d'accord la dessus on va pouvoir causer avec des chiffres car depuis le début on a des gens qui sortent quelques chiffre mais c'est incomplet.
Prix moyen à chaque fois bien. Je vois bien Fifi comparer le prix d'un mat Gun d'il y a 20 ans à un TPX maintenant ....
Au boulot !
T'as de quoi faire la
(Crédit image le poto Thierry https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207056817053064&set=pb.1659670093.-2207520000.1528632727.&type=3&theater )
Yann FRA-58 @ 10/06/2018 - 13h54 a dit:
Au boulot !
Personne ici n'est là pour faire tes recherches, je te laisse argumenter tes idées ; moi je défends les miennes
Et ne t'en déplaise, l'impact prix devient un frein de plus en plus important sur les dernières années, où l'augmentation a été la plus massive sur certains produits.
Faut bien comprendre qu'acheter du matos neuf même avec du matos minimal (1 planche-2 voiles) ça fait cher, et pas tout le monde n'a envie de mettre autant dans un sport où on n'est même pas sur de pouvoir tant naviguer que ça (cohérence jours de vent/jours dispos).
J'ai acheté mon premier VTT neuf (en promo), plus cher que la planche la plus chère que j'ai acheté, et je n'ai aucun regret. Mon VTT, je m'en sers, et j'ai pas besoin d'attendre que les planètes s'alignent pour pouvoir m'en servir. Je ne vais pas critiquer les gens qui naviguent peu mais ont beaucoup de matos, mais pas tout le monde n'a envie de faire la collection.
Alors bien sur, on peut acheter du matos d'occaz (j'en sais quelque chose, j'ai du acheter en neuf: 1 aileron, une plaquette de pied de mat, et peut-être un tire-veille…), mais les marques s'en foutent du marché de l'occaz.
-
- Killer
Dam83 @ 10/06/2018 - 20h28 a dit:
J'ai acheté mon premier VTT neuf (en promo), plus cher que la planche la plus chère que j'ai acheté, et je n'ai aucun regret. Mon VTT, je m'en sers, et j'ai pas besoin d'attendre que les planètes s'alignent pour pouvoir m'en servir. Je ne vais pas critiquer les gens qui naviguent peu mais ont beaucoup de matos, mais pas tout le monde n'a envie de faire la collection..
Donc l'argument la serait plus non pas le prix mais le prix par rapport aux nombrer de sorties non?
Moi c'est l'inverse, mon dernier VTT coute aussi bien plus cher que mon matos planche mais il a peut etre vu 20 sorties en 3 ans... Ca coute tres tres cher la sortie! Le cout planche a cote c'est cacaouettes en cout par sortie. De meme, combien coute une sortie de golf, de ski (sport super populaire pourtant), ou carrement les journees pour les fan de sports mecaniques... La planche vu comme ca le cout est minime. La consommation temps par contre est reelle je trouve surtout dans une epoque ou on veut faire 50 trucs et ou on cherche la facilite.
Endorphin @ 10/06/2018 - 20h48 a dit:
Dam83 @ 10/06/2018 - 20h28 a dit:
J'ai acheté mon premier VTT neuf (en promo), plus cher que la planche la plus chère que j'ai acheté, et je n'ai aucun regret. Mon VTT, je m'en sers, et j'ai pas besoin d'attendre que les planètes s'alignent pour pouvoir m'en servir. Je ne vais pas critiquer les gens qui naviguent peu mais ont beaucoup de matos, mais pas tout le monde n'a envie de faire la collection..
Donc l'argument la serait plus non pas le prix mais le prix par rapport aux nombrer de sorties non?
Moi c'est l'inverse, mon dernier VTT coute aussi bien plus cher que mon matos planche mais il a peut etre vu 20 sorties en 3 ans... Ca coute tres tres cher la sortie! Le cout planche a cote c'est cacaouettes en cout par sortie. De meme, combien coute une sortie de golf, de ski (sport super populaire pourtant), ou carrement les journees pour les fan de sports mecaniques... La planche vu comme ca le cout est minime. La consommation temps par contre est reelle je trouve surtout dans une epoque ou on veut faire 50 trucs et ou on cherche la facilite.
Oui, pour moi, le prix par rapport aux nombres de sortie est important. Bon pour ça, je suis pas une référence, pour mon ancienne voile, le rapport prix/nombre de sorties, doit être de 1 voire inférieur à 1 (sans compter le prix des répas).
Par contre, la planche a voile c'est pas comparable avec les autres sports. En planche, si t'as pas de chances par rapport aux conditions et à tes obligations, tu navigues pas. En ski, tu poses une semaine en pleine saison, forte probabilité de skier toute la semaine.
C'est assez simple, l'optimum d'investissement dans le matériel doit obéir à une distribution de Pareto.
Nous savons tous que ce constat de Pareto, passé notamment dans des problèmes basiques de gestion de stock (précisément ce qui nous intéresse, le terme "stock" devenant pour le planchiste "quiver") détermine que pour 80 % de références (météo, par exemple) correspondent 20 % d'autres références - causes ou effets -.
Si vous ne me croyez pas, constatez la distribution des posts du bar : 20 % des posteurs génèrent 80 % des posts (on compte pas le Joke, naturellement). Mais également, exemple plus significatif : 20 % des posteurs font chier 80 % des autres (et là on prend le Joke, la hyène, YannFR 789845 etc.). Donc ça marche.
Bon.
L'idée, ensuite est de se faire le quiver idéal (celui qui couvre 100 % des besoins)
Naturellement il necéssite 100 % du matériel qui lui est dédié. Pour ceux qui sont lents du bulbe, cela signifie avoir
100 % de matos dédié à ces conditions. C'est à dire qu'au bas du quiver on a une planche à Foil + une race pour les petits temps avec toutes les voiles intermédiaires pour terminer en haut avec une 69 l et 3.5 de toile.
SAUF QUE 80 % du temps, tu prends une 94 l avec 6.1 (enfin pour mon cas). Ou 104 l avec 7.0 si tu es plus trapu que moi.
Donc, ton quiver doit être de 20 % du quiver idéal.
et, ensuite, on passe à la démo.
ICI : comment acheter ton quiver avec 2 pages d'équation niveau BTS (enfin un peu plus quand même)
ICI clique pour savoir comment acheter ton quiver avec des VERITABLES TECHNIQUES DE TRADER
Le tout à une vitesse qui me fait frissonner, parce qu'à ce rythme dans 4 mois plus personne ne comprend de quoi tu parles. Et encore, il y a peut être un terme d’accélération non constant dans ton évolution. Là tu passes pas l'été si c'est la cas.
Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris (désolée, je n'ai pas un niveau bac + 12) : est-ce que tout cela signifie qu'on n'utilise que 20% de notre quiver pour 80% des conditions ?
Ramené à la planche, ça veut dire qu'avec 20% d'une full remorque de 3.2 à 12.5 m² (et les flotteurs qui vont avec) tu couvres largement les navs ordinaires, avec un bon niveau de satisfaction.
Dans mon cas :
5.9 - 6.5 - 7.0 - 7.8 - 8.6 - 9.8 - 11.0, je peux garder 1.4 voile(s). Merde.
On va dire (7.8 foil aileron et un slalom 85) ; ça fait effectivement 80% de mes sorties.
-
- Jiber
Et tes conclusions ? J'ai lu en diagonal .... sur mon tel. J'ai pas eu de bol j'ai lu que le mec disait qu'un coupelle redline coutait 2 SMIC de l'époque. Au niveau actuel ça veut dire qu'une planche de slalom haut de gamme serait à 2600 euros ? Bizarre ton truc !Homerdusud @ 10/06/2018 - 14h09 a dit:
T'as de quoi faire la
(Crédit image le poto Thierry https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207056817053064&set=pb.1659670093.-2207520000.1528632727.&type=3&theater )
-
- Jiber
Si ton intervention est de dire que dans l'absolu le cout du matos est élevé on est 100% d'accord.Dam83 @ 10/06/2018 - 20h28 a dit:
L'argument de la variation de prix est peut-être du vent, mais l'argument prix c'est du concret, j'en ai rien à caguer du prix du matos d'il y a 20 ans, je fais de la planche aujourd'hui.
Lorsque j'aborde le sujet du prix , je dis en substance que les prix n'ont pas suffisamment explosé pour que le frein majeur à la pratique soit l'augmentation du prix, ils n'ont d'ailleurs pas explosé. La cela devient primordiale de parler du prix du matos il y a 20 ans, car il y a 20 ans l'achat d'un quiver ne coutait pas énormément moins cher et que les pratiquants étaient encore nombreux, en tout cas plus nombreux que maintenant.
Peu de personne gagnant le SMIC faisait de la planche à l'époque avec un full quiver slalom F2 et 4/5 Neil Pryde MK flambante ...