Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron slalom sur planche de vague

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Aileron slalom sur planche de vague

Message par Inn »

Bonjour<br />
J'ai récupéré une planche de vague de 106 l montée en thruster pour les jours de grosse bise sur le Leman et je me demande si je peux monter un aileron unique plus polyvalent'polyvalent' notamment type2 plus slalom sans déséquilibrer la dynamique de la planche. D'autre part, je ne trouve pas ce type d'aileron en boîtier us. J'ai l'impression que l'l'US Box est plutôt dédié aux ailerons de vague. Z'en pensez quoi ?
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Viking »

Pas d'aileron pur slalom sur une planche de vagues, prends plutôt un modèle freewave ou freeride à la rigueur. L'US box est en effet pour les ailerons de vagues avant tout, mais tu trouveras sans problème du freewave et même du freeride en US.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Homerdusud »

Viking @ 14/09/2018 - 07h28 a dit:

Pas d'aileron pur slalom sur une planche de vagues, prends plutôt un modèle freewave ou freeride à la rigueur. L'US box est en effet pour les ailerons de vagues avant tout, mais tu trouveras sans problème du freewave et même du freeride en US.




+1


Sinon fais monter un boitier tuttle en central  :fear:


(Limite je t'offre le retalonage de ton aileron central actuel en tuttle juste pour le plaisir de savoir qu'un boitier us aura décédé :D )
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Papounet »

Homerdusud @ 14/09/2018 - 07h59 a dit:



Sinon fais monter un boitier tuttle en central  :fear:


(Limite je t'offre le retalonage de ton aileron central actuel en tuttle juste pour le plaisir de savoir qu'un boitier us aura décédé :D )



Ce serait comment dire  :gene:


Un peu "couillon", pour faire couleur de chez toi...


Power Box plus polyvalent, au moins il trouvera des ailerons de vague pour y entrer.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par KeziaCinema »

+1 avec tout ce qui a été dit,


A moins que tu compte te servir de la planche dans des conditions surf, prends toi une planche de freewave voire de freeride. Avec le boitier powerbox tu auras plus de polyvalence.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Homerdusud »

Papounet @ 14/09/2018 - 11h36 a dit:

Homerdusud @ 14/09/2018 - 07h59 a dit:



Sinon fais monter un boitier tuttle en central  :fear:


(Limite je t'offre le retalonage de ton aileron central actuel en tuttle juste pour le plaisir de savoir qu'un boitier us aura décédé :D )



Ce serait comment dire  :gene:


Un peu "couillon", pour faire couleur de chez toi...


Power Box plus polyvalent, au moins il trouvera des ailerons de vague pour y entrer.




Ouais mais non
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Inn »

Merci pour vos messages ca confirme un peu ce que je pensais. J'ai cette planche car petit prix et comme vous le savez il n'y a pas souvent du vent sur le lac. Ma crainte est de perdre en speed avec le montage en thruster. En même temps je ne suis pas une bête non plus. Je vais essayer en thruster et voir pour un aileron central freeride plus long si le compte n'y est pas.  Je vous raconterai...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par stef38 »

Tu peux mettre un Select FX free carve, ça existe en USbox c’est sympa comme aileron et tu auras plus de Lift et d’appui qu’en Trifin, je tenterais du 31 ou 33 suivant les tailles de voiles que tu utilises.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par FiFi »

HOmer, je pose le message ici car je ne retrouve pas le sujet de ta question initiale.

Tu demandais si on connaissait des box Power avec la demie-lune au fond, ou si tout était plat maintenant.


Un début de contre exemple sur w33 :


(...)Mais attention j'ai fais le constat qu'en l'état ce foil (tête alu parfaitement plate) ne serait pas adaptable sur ma board AHD Fury du fait que celle-ci dispose d'un renflement (une espèce de bosse) à l'intérieur du boitier d'aileron à l'endroit du passage de la vis qui fait que la platine du foil ne peut pas plaquer correctement contre la carène du flotteur sans un ponçage assez conséquent de cette sur épaisseur au risque de devoir ensuite colmater pour l’étanchéité. Pas de problème en revanche sur la JP Freestylewave Même s'il faudra faire usage de la cale autocollante pour parfaire le plaquage je pense cf vidéo de Haddou. Donc conseil au futur acheteur vérifiez vos boitier d"aileron et l’absence d'aspérité.... :?(...)

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Homerdusud »

De toutes facons le peu de powers qu on fait sont quasi plats maintenant. Tant pis pour ceux qui ont la bosse
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par FiFi »

Tu pousses la lame jusque en butée et tu surmoules par dessus, avec l'insert qui prend dans l'âme en fibre j'imagine ?
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 938
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par windsurfvtt76 »

avec 25 noeuds  tu iras aussi vite en planche de vague  avec un aileron freewave en single qu'un gars en pur slalom à la rue en 7.0 et aileron de 40 :D
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Homerdusud »

FiFi @ 25/05/2019 - 12h04 a dit:

Tu pousses la lame jusque en butée et tu surmoules par dessus, avec l'insert qui prend dans l'âme en fibre j'imagine ?




Pas exactement.


Et les inserts on percé pour les placer. Beaucoup plus facile à remplacer si jamais
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par Homerdusud »

stephanecopello @ 25/05/2019 - 12h05 a dit:

avec 25 noeuds  tu iras aussi vite en planche de vague  avec un aileron freewave en single qu'un gars en pur slalom à la rue en 7.0 et aileron de 40 :D




Sauf que 40 avec une 7m, à moins d avoir une 80 de large ça n à aucun intérêt. En 7.0 tu es plutôt entre 34 et 37, et si le gars planche juste un peu bien la différence est flagrante.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 938
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Aileron slalom sur planche de vague

Message par windsurfvtt76 »

Homerdusud @ 25/05/2019 - 12h41 a dit:

stephanecopello @ 25/05/2019 - 12h05 a dit:

avec 25 noeuds  tu iras aussi vite en planche de vague  avec un aileron freewave en single qu'un gars en pur slalom à la rue en 7.0 et aileron de 40 :D




Sauf que 40 avec une 7m, à moins d avoir une 80 de large ça n à aucun intérêt. En 7.0 tu es plutôt entre 34 et 37, et si le gars planche juste un peu bien la différence est flagrante.




je me moque de certains qui naviguent avec 130l et aileron de 40 voire + quand ça bastonne au lieu de prendre + petit et être moins à la rue :D


Ceci dit, j'ai fait l'expérience avec 25 noeuds sur spot  flat avec voile de vague  5.3 et planche freewave aileron 24 de vague et j'allais quasi aussi vite qu'un copain en matos slalom 7.0
Image Powered by MWS
Répondre