Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Codeurs DW

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Cath
Jiber
Jiber

Re :Codeurs DW

Message par Cath »

Vu l'âge moyen des DirectWinder, je ne suis pas trop inquiète sur ce point. D'ailleurs, est-ce qu'on n'avait pas déjà dit ici que Facebook était également ringard, et pas trop prisé par les (vrais) jeunes ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

[quote=laf1greg @ 28/04/2019 - 19h41]

Je ne veux pas encore vous découragez mais le problème selon moi n'est pas l'aspect du forum.  Le problème c,est que les forums en générale deviennent des plateformes moins populaire, les gens préférant aller sur facebook.  Tous les forums sont en train de disparaître ou perdre des adeptes.

Ouais mais, en même temps, c'est pas sur FB que tu vas demander des conseils pour ta prochaine planche.

Et puis, je suis de plus en plus mal à l'aise avec FB et autres plateforme du genre, sachant très bien ce qu'ils font avec nos données personnelles.

Le problème avec les forums selon moi, c'est qu'ils sont généralement mal adaptés pour les "smartphones" comme diraient nos amis Français.  ;)   (merci de ne pas me parler de Tapatalk ;) ;) )

Finalement, je suis assez à l'aise avec DW tel qu'il est présentement, faudrait juste régler le problème de bots et repeupler l'équipe de modération.

Après tout, le windsurfing, c'est une affaire de plaisir et je crois bien que ça se reflète bien sur DW (bon, ok, y a des exceptions, y a qu'à en faire abstraction  ;) )
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Ouais mais, en même temps, c'est pas sur FB que tu vas demander des conseils pour ta prochaine planche.

hmmm je ne suis pas tout à fait d'accord, je suis abonné facebook à plusieurs groupe de kite et planche et il y a beaucoup de ce genre de demande sur ces groupes.

Pour ce qui est des "smartphones" même si tu offrais la meilleure expérience de forum sur ces plateformes il faudrait quand même compétionner contre facebook et son réseau extrêmement vaste.

Sinon je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est du grave problème des données personnelle avec FB.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Alors , le kite sport de "Djeune" est en effet passé au support F.B plutot que Forum , le plus gros étant celui de Flysurf qui est un magasin de vente en ligne et ou il n'y a plus grand monde et la page F.B qui cartonne avec ses plus de 20 000 membres actifs étant celle d'O.L.K , école de kite nomade à l'étranger , proposant en moyen 4 semaines 6 fois par an de clinique sur les meilleurs spots de kite du monde , et en effet F.B n'est pas , mais pas du tout adapté à l'échange vu que les memes questions reviennent d'une facon récurent sur toutes sortes de sujets , des fois , j'ai l'impression de vivre le meme jour en le lisant , genre " Un jour sans fin " ( "Le jour de la marmotte" pour nos amis Québécois qui nous lisent )......
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/04/2019 - 07h19 a dit:

Alors , le kite sport de "Djeune" est en effet passé au support F.B plutot que Forum , le plus gros étant celui de Flysurf qui est un magasin de vente en ligne et ou il n'y a plus grand monde et la page F.B qui cartonne avec ses plus de 20 000 membres actifs étant celle d'O.L.K , école de kite nomade à l'étranger , proposant en moyen 4 semaines 6 fois par an de clinique sur les meilleurs spots de kite du monde , et en effet F.B n'est pas , mais pas du tout adapté à l'échange vu que les memes questions reviennent d'une facon récurent sur toutes sortes de sujets , des fois , j'ai l'impression de vivre le meme jour en le lisant , genre " Un jour sans fin " ( "Le jour de la marmotte" pour nos amis Québécois qui nous lisent )......

C'est bien le probleme de FB, aucune trace de ce qui a été demandé avant, et surtout pas sur les moteurs de recherche comme google.

Un mec cherche une info sur du matos, il tombe sur un forum, pas sur FB. Ou alors il repose la question sur FB, remarque, ca va bien aux djeunz, ils ont l'habitude de demander direct sans plus rien chercher.
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

A mon avis, avant de s'attaquer à un lifting du forum, il faut régler ce problème de bots parce que ca va faire fuir tout le monde si on ne peut plus poster ou répondre.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

guyt @ 29/04/2019 - 02h12 a dit:

Finalement, je suis assez à l'aise avec DW tel qu'il est présentement, faudrait juste régler le problème de bots et repeupler l'équipe de modération.

je pense que ça peut-être la solution la plus pertinente, mais c'est à Laurent de voir, il a peut-être des raisons que nous ne connaissons pas de vouloir migrer (et clairement une migration n'est pas une opération anodine et pose un certain nombre de problèmes)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

...
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

F.B n'est pas , mais pas du tout adapté à l'échange vu que les memes questions reviennent d'une facon récurent sur toutes sortes de sujets

C'est vrai qu'il y a récurrence des questions sur FB, mais c'est souvent des questions de débutant, j'imagine que les questions "experts" trouvent réponse dans les forums ou autres sites.
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Clairement, un forum est plus adapté pour conserver de l'info durablement (par rapport à FB j'entends).

Il y a aussi un petit "sélection automatique des utilisateurs", entendez par là que les gars qui n'ont pas envie de faire le moindre effort de recherche ne viennent pas sur les fofos.

Pour info, le forum qu'on a avec qqes potes tourne sur phpBB, je me suis tapé les migrations de version sans souci mais même en restant sur le même soft, c'était un peu longuet.

Migrer d'un soft à un autre implique de se taper du mysql et il faut maitriser, ou alors il existe un script tout prêt et en testant/adaptant ça peut rouler assez vite. Perso, je mettrai pas les mains dedans, j'ai déjà de quoi m'occuper là en ce moment...

Ensuite, et là c'est l'expérience qui parle, c'est "security first". Donc on patche, on upgrade, on évolue avec php...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

voodoo13 @ 30/04/2019 - 04h04 a dit:

Ensuite, et là c'est l'expérience qui parle, c'est "security first". Donc on patche, on upgrade, on évolue avec php...

+1

Mais là, t’enlèves tout le plaisir de discuter pendant des mois, de se perdre dans les dédales des commutations, de faire des appels à tous.

Parce que bloquer du html dans un textarea s'il y en a, c'est trop simple comme solution.

http://149.56.32.176/~clubgpsc/DW/form_sendmes.html

;)  ;)  ;)

(pas testé à fond)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon, j'avoue, j'ai manqué de tact, de subtilité et de gentillesse dans mon précédent message et je m'en excuse.

Il reste que, pour moi, la partie la plus intéressante en programmation est d'identifier un problème et de trouver une solution, alors j'ai pas pu m'empêcher de proposer une solution à ce problème d'injection de html.

Le code que j'ai mis en ligne ne réglait pas tout. Si le javascript dans le fichier "form_sendmes.html"  empêche l'envoi d'un texte contenant du html, y a quand même des façons indirectes d'injecter du html.

Après avoir cherché un peu plus, j'ai trouvé ce qui semblerait être la façon standard d'empêcher l'injection de html, côté serveur (php): la fonction "htmlspecialchars", qui transforme les caractères "dangereux" en entités html. Par, exemple, "<' devient "<".

Donc, pour mettre des bretelles et de culottes, l'injection du html peut aussi être empêché au niveau du php par:

$Message = htmlspecialchars($_POST["message"]) ;

Je serais curieux d'avoir l'avis de programmeurs web professionnels, mon expérience perso allant plutôt au niveau de la programmation de systèmes embarqués.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

en fait htmlspecialchars a plus pour vocation de convertir des caractères spéciaux en leur notation html, afin qu'ils s'affichent ensuite bien sur une page qui n'aurait pas l'encodage requis pour afficher des caractères spéciaux notés tels quels dans la base de données par exemple

moi je voterais plus pour un strip_tags, qui retire tout le HTML, puisqu'il n'est pas censé y'en avoir dans un post qui est enregistré dans la base du forum

mais tout ça ne sera possible que si Laurent nous donne l'accès au serveur ;)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Lomic @ 01/05/2019 - 11h59 a dit:

moi je voterais plus pour un strip_tags, qui retire tout le HTML, puisqu'il n'est pas censé y'en avoir dans un post qui est enregistré dans la base du forum

Moi, je voterais pour qu'on fasse un sondage là-dessus, ça étirerait le plaisir.  :stuart:  :stuart:  :stuart:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

guyt @ 01/05/2019 - 18h06 a dit:

ps: avis divergent de ton interprétation de la fonction htmlspecialchars:

c'est un usage détourné en fait, ça convertit des caractères spéciaux qui peuvent être utilisés en HTML, en leur entité HTML, ce qui a pour résultat de neutraliser le code HTML, mais ça n'est pas le but initial ;)

ç devient & ccedil;

â devient & acirc;

> devient & gt;

...
(sans les espaces)

mais à la fin le code s'affiche (mais n'est pas interprêté)

vaut mieux le bloquer à la base, plutôt que de le neutraliser et de le stocker sous une forme inoffensive  ^^
Répondre