Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer à Nourmoutier

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Naviguer à Nourmoutier

Message par fafouffle!!! »

Salut à tous, je pars jeudi à Noirmoutier et j'y reste un mois. Impossible donc de partir sans matos. J'emmène tout, freeride, vague, slalom, speedsail et même le vélo (ça a du bon la remorque).<br /><br />
Ne connaissant pas du tout les spots du coin, j'ai regardé un peu sur MWS les différentes option mais aussi sur internet, j'ai pu voir qu'il y avait quelques zones avec des moules et des bouchots, ça a l'air un peu tendu !<br /><br />
Du coup, si quelqu'un a de bons conseils sur les spots, je suis preneur, surtout qu'ils annoncent un peu d'air pour jeudi et vendredi, je serais donc assez content de pouvoir commencer à naviguer dès mon arrivée !
butcher
Jiber
Jiber

Re :Naviguer à Nourmoutier

Message par butcher »

Jamais pratiqué, mais quelques passages/nav en cata la bas :

- bois de la chaise (ecole fort saint-pierre) en freeride, cadre sublime! toutes orientation de NE à Sud. Je pense que c'est là que tu trouves le plus de monde (et de kite), attention aux sheriff du stationnement ils prunent à tout va...

- pointe de la loire, plutôt classé spot de vague en O à NO (si y'a vague), c'est la pointe au sud de port morin (la gueriniere), de la caillasse c'est à la haute que ca passe

- plages de l'épine et luzeronde ça passe aussi, des plateaux de cailles decouvrants à marée basse par gros coeff, et même assez loin du bord
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

-barbatre : après le pont sur la gauche, pour les vents d'ouest. freeride, slalom, bump and jump

-bois de la chaise-plage des sableaux : nord-est : super sympa, facile. il y a des bouchots mais c'est bien délimité. tu repères à marée basse et il y a des boués. des petits bateaux au mouillage à marée haute mais ca le fait. endroit super chouette avec camping les pieds dans l'eau.

-luzeronde, l'épine : bons spots. ras

http://www.ilenoirmoutier.fr/les_plages.html

tu peux également naviguer en bas du pont à Fromentine mais moins bien

tu peux trouver des spots pour naviguer par toutes les orientations.

si tu sors de l'ile tu as notre dame de monts en slalom puis st jean de monts exposé différemment par rapport à la houle et aux vagues. spots faciles sans dangers spécifiques.

bonnes navs
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Les spots : pointe de la loire (vague par sud ouest et ouest) 2 h avant et/ ou après la marée haute attention la houle ne rentre pas toujours. Barbatre slalom, bump et jump par sud ouest ou nord ouest (thermique). Boucholeurs même orientation bump et jump, vagues parfois. Par est : les sableaux, plage de la clerc.

Carte des spots (pas très belle désolé) :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQaseZOL7dXGhzaeV3NAwvsjS3eEqXYnP6YDLIR_llSQQJGpRga

L'été ne pas aller aux sableaux ou à la clerc : monde,mouillages .....

Barbatre et les boucholeurs c'est mieux.

Pour barbatre va rue de la croix rouge.

Pour le thermique à noirmoutier  : souvent il y a un léger vent d'est le matin qui bascule vers 13h en passant ouest nord ouest. Il faut de la chaleur mais pas un temps orageux. Si en plus cela coïncide avec la marée montante c'est top Le ciel est bleu au dessus de l'ile et les nuages sont sur le continent. Le vent est le plus fort vers 18h00 19h00. Dans ces conditions on peu espérer un thermique.

Par vent d'est à barbatre si vous cassez cela peut devenir une vraie galère.

Un conseil si vous voulez vous régaler par vent d'est en toute sécurité. Aller à la plage des boucholeurs lors des gros coefficients de marée (90/100 et plus), à marée descendante (2 heures avant la pleine basse). Il y a un espace d'une cinquantaine de mètres de large bordé par les bouchots. Vous naviguez dans 1 mètre d'eau parallèlement à la plage. Aucun risque d'être emporté au large les bouchots vous arrêtent. De plus l'espace sur une de ses extrémités (celle de gauche en regardant la mer) est limité par une langue de sable qui vous permet de vous poser mais aussi de revenir par cette langue en portant votre matériel jusqu'à la terre ferme avant que la marée remonte.

tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Merci à vous pour ces conseils !

Je suis arrivé hier soir, je suis déçu d'avoir du faire la route hier, les conditions de la journée étaient plutôt bonnes apparemment  :(

Par contre je suis tout au Nord de l'île, juste à coté de la plage de la madeleine, c'est assez sympa là bas ! J'ai pu aller sur l'eau ce matin (en temps que mono), par grand coef, il y a un peu de courant quand même ! Faut faire gaffe, entre l'île et le continent, ça pousse.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Réponse tardive mais qui pourrait servir à d'autres.

Si tu es au Nord de l'île, après avoir pratiqué pendant une vingtaine d'année les Sableaux et la plage des Dames, je trouve que La Clère est nettement mieux. Par thermique, la mise à l'eau est suffisamment ventée pour partir avec le volume qui va bien (à la Plage des Dames, je devais prendre beaucoup de volume car la baie est totalement éventée). Vent side shore assez régulier. En cas de pépin, il y a moyen de se réfugier sur le rocher du Cob.

Tant qu'on parle du thermique, en Juillet, il relève davantage de la légende noirmoutrine que de l'horloge suisse tranchaise. J'ai dû avoir 1 ou 2 bonnes années avec de nombreux jours de thermique mais, généralement, il faisait beau et chaud mais pas un pét de thermique. ça rentre mieux sur le Sud Vendée.

J'avais aussi quelques bonnes navigations à l'Epine (plage des Sables d'Or) par vent de S-SW à marée haute (pas de souci avec les bouchots et mer bien formée) et par E-NE (au large, après les bouchots, c'est super flat mais il faut être à plusieurs pour gérer en cas de pépin).

Bârbatre et Pointe de la Loire : jamais essayé mais je sais que ça peut donner de très bonnes conditions.

Quelques tentatives à Luzéronde mais sans avoir les bonnes conditions. Dommage car des fois où j'y allais sans matos, j'y ai vu des belles sessions de bump & jump.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Tant qu'on parle du thermique, en Juillet, il relève davantage de la légende noirmoutrine"

Non il a bien existé mais depuis quelques années il fonctionne plutôt très moyennement.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

tenroc @ 06/08/2019 - 11h00 a dit:

Non il a bien existé mais depuis quelques années il fonctionne plutôt très moyennement.

J'y suis allé assez souvent (1967 à 1992, puis 2001 à 2009 au Bois de la Chaize, dernière fois au Vieil en 2013) tous les mois de Juillet.

Au début de ma période "funboard", je n'ai pas souvenir que l'on avait mieux que 3-4 jours de "vrai" thermique (au moins 14 noeuds) dans le mois (à partir de 88).

C'est même pour ça que j'avais laissé tombé la famille à partir de 93 pour prendre des vacances sur des spots avec des bonnes stats de vent (Essaouira, Tarifa, Sagres, Lanzarote, Palekastro, ...).

Quand j'ai commencé à y retourner, dans les années 2000, les jours de thermique restaient rares en Juillet.

Dans les années 90, j'avais un collègue qui passait ses vacances aux Sables d'Olonne. Il revenait en me disant qu'il avait eu souvent du thermique alors que ça ne le faisait pas à Noirmoutier.

Peut-être que les mois d'Août sont plus propices au thermique à Noirmoutier.

En tout cas, pour moi, un spot de thermique doit avoir des stats de vent du genre de celles de La Tranche.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Mai et juin fonctionnent bien pour le thermique.

Pour ma part j'y allais depuis 1983 en août (barbatre) et cela fonctionnait bien.

Cela a commencé à s'amenuiser dans les années 2010.

La température de l'eau me semble avoir augmentée.

Le thermique de noirmoutier : Petit vent d'est le matin puis bascule du vnet vers midi nord ouest. Le ciel devient bleu sur noirmoutier des cumulus s'amoncellent sur le continent. Si possible marée basse entre 15 et 16h, le vent forcit  avec la montante.

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Sur les îles c'est toujours plus compliqué, le potentiel de courants ascendants est moindre.

Effectivement plus de chances de brises diurnes entre mai et juillet; en fin d'été c'est plutôt la brise de nuit qui prend du nerf.

Ca reste très dépendant de la situation météo globale...

L'idéal dans le secteur c'est un petit flux d'Ouest à Nord-Ouest anticyclonique, ou après un front froid estival peu actif. La brise rajoute un ou deux crans et ça peut taper les 20nds. Autrement, ça plafonne plutôt à 12-15nds. Et quand le régime se cale dans le cadrant Sud c'est généralement mort.
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pas mieux.

Très bonne analyse Butch'

Tant que ça reste de secteur Ouest à Nord Ouest tout est possible mais si ça bascule Sud à Est ....
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

J y etais en juillet.Sortie 7 fois sur 3 semaines  a la clere et gueriniere et j ai raté quelques belles sessions.Cet ete n est pas trop mal en vent .

Par contre je deconseille la nav aux boucholeurs par grand coef a maree basse car il y a plein de pecheurs de crevettes.ou alors il faut aller au dela des bouchots et bonjour la marche.

De plus avant les bouchots il y a plein de piquets plantes dans le sable,ca peut etre dangereux.

A noirmoutier il vaut mieux faire une reconnaissance avant de se lancer.je me suis retrouvé une fois avec la jambe qui est passé a travers une vieille table a huitre et un jeune est dcd en s empallant sur un piquet qui delimite les parcs.

tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Par contre je déconseille la nav aux boucholeurs par grand coef a maree basse"

Il y a une possibilté par vent d'est fort mais il faut connaître :

"Un conseil si vous voulez vous régaler par vent d'est en toute sécurité. Aller à la plage des boucholeurs lors des gros coefficients de marée (90/100 et plus), à marée descendante (2 heures avant la pleine basse). Il y a un espace d'une cinquantaine de mètres de large bordé par les bouchots. Vous naviguez dans 1 mètre d'eau parallèlement à la plage. Aucun risque d'être emporté au large les bouchots vous arrêtent. De plus l'espace sur une de ses extrémités (celle de gauche en regardant la mer) est limité par une langue de sable qui vous permet de vous poser mais aussi de revenir par cette langue en portant votre matériel jusqu'à la terre ferme avant que la marée remonte."
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

La plage juste au Sud de la Guérinière (La Tresson) peut s'avérer très sympa pour naviguer.

Sessions géniales par vent de Est/Nord-Est (plan d'eau super flat et vent qui accélère en passant la dune).

A marée haute, les bouchots sont bien recouverts. A marée basse, il y avait un chenal dégagé pour sortir au-delà des bouchots.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Situation typique de bonne brise aujourd'hui en Bretagne sud : un front froid est passé ce matin, derrière un flux d'ouest à 12-15nds, du soleil, air frais, pas trop d'instabilité. Les cumulus bourgeonnent sur les terres sans développement vertical excessif, le ciel se dégage sur la mer.

A midi il y avait déjà 16-20nds en baie de la Baule avec une petite rotation à droite qui s'amorçait, y'en aura surement 20 établi vers 18h.

Bonne nav!  :santa:
Répondre