Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Materiel volé qui refait surface?
-
- Timide
Re :Materiel volé qui refait surface?
En gros tout ce qui était dans le jardin, c’était mort, selon eux ça uarait du etre dans un garage ou dans la maison, le tout cadenassé...
-
- Timide
castor @ 19/08/2019 - 12h45 a dit:
c'est intrigant quand même! Tu d'où, la rochelle? Je serais curieux de rencontrer le vendeur pour connaître la fin de l'histoire ...
C'est le moins que l'on puisse dire, pour l'info (tant pis pour la discrétion), c'était une Fanatic Ray 2009 110L, donc c'est pas un modèle qui court les rues, si c'est une coïncidence, c'est quand même gros
La personne a-t-elle une quelconque responsabilité légale? Doit-elle restituer le matos à son proprio?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33023
En tout état de cause ça risque d'être difficile à prouver.
-
- Timide
On est normalement coupable de recel et donc le matériel est souvent confisqué au vendeur- mais pas toujours rendu à son propriétaire légitime
Dans les faits, la police ne fait souvent rien "vous avez été indemnisé par votre assurance? Alors aucun intérêt à faire quoi que ce soit" (oui, véridique pour un vélo volé et retrouvé)
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/08/2019 - 01h11 a dit:
Oui , en France , su tu achètes quelque chose volé même de bonne fois , tu dois le rendre à son légitime propriétaire ( Ou son assureur ) sans être indemnisé . Plusieurs cas mediatisé comme cela avec des voitures et des œuvre d'art en autre .
Cela fait beaucoup plus de sens que la loi québécoise, car il me semble que c'est la responsabilité de l'acheteur de s'assurer que ce n'est pas du matériel volé. Par exemple, j’achèterais jamais du matos dans un boutique de prêt sur gages (Pawn Shop) ou même de sites généralistes comme "auboncoin".
On est quand même chanceux en Amérique, vu le nombre restreint de planchistes. Tout le monde se connaît, au pire par personne interposée. Alors y a pratiquement pas de marché pour le matériel volé, ça se saurait très rapidement si l'un de nous naviguait avec du matos d'origine suspecte.
- paquitomicorrazon
- Jiber
Donc sauf à prouver que ton vendeur est le voleur ou bien savait que ta planche avait été volée, c est mort pour lui rependre, en revanche, peut être que tu peux chopper des infos sur le voleur
guyt @ 20/08/2019 - 17h31 a dit:
On est quand même chanceux en Amérique, vu le nombre restreint de planchistes. Tout le monde se connaît, au pire par personne interposée. Alors y a pratiquement pas de marché pour le matériel volé, ça se saurait très rapidement si l'un de nous naviguait avec du matos d'origine suspecte.
Oui enfin c'est ce qu'on se dit en France aussi où plus grand monde ne navigue et il y a pourtant du matos de volé. A part dans des endroits spécifiques (défi wind, certaines plages du sud), le matos est rarement volé par des planchistes. Là le matos qui a été volé dans le jardin; c'est les mêmes que ceux qui volent les tondeuses et les vélos...
-
- Jiber
-
- Timide
j'espère que ça va s'arranger dans ton sens c'était vraiment la tuile cette histoire... Lr ne m'a ravie que deux vélos seulement, j'ai eu du pot
T'en a de la chance! Si je compte juste LR, j'en suis à un surf, une ray, une maatrix 7.5, une hellcat 6.7, une search 5.0, deux mats et un vélo!
-
- Timide