Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
feeling/réglage: une amure moins à l'aise pour caper
feeling/réglage: une amure moins à l'aise pour caper
Avec deux jours de conditions de vent quasi identique, j'ai pu profiter d'affiner mes réglages.<br /><br />
Je pense que mes réglages sont corrects dans l'ensemble (pied de mat, straps, hauteur wish, longueur des bouts, position bouts, etc.) .. je peux naviguer des heures sans trop fatiguer. Mais dans le light (limite planning), il y a toujours une amure ou je suis moins à l'aise: quand on remonte le clapot.<br /><br />
Bref, s'il y a vraiment du vent, ce n'est pas un problème ... le clapot ne gène pas car la puissance est toujours là. mais quand le vent est trop limite, difficile de remonter le vent avec le clapot.<br /><br />
Mon feeling est que la jambe avant travaille plus (déhanchement avant) pour essayer de maintenir le cap. Mais cette position devient un moment incomfortable et je dois détendre la jambe et re-abattre.<br /><br />
De l'autre amure rien à dire, c'est plus facile car le clapot est dans le bon sens.<br /><br />
Qu'elle est votre astuce pour caper clapot de face dans le light? Posture à revoir ou doit-on naviguer de façon asymétrique avec des réglages de bouts différents?
-
- Jiber
Re :feeling/réglage: une amure moins à l'aise pour caper
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Timide
Forcément dans le clapot les jambes travaillent aussi, c'est le sport!
Privilégier la glisse et ne pas chercher à serrer le vent coute que coute, plus de vitesse, c'est plus d'appui, la planche est mieux calée. Et au final ça cape mieux.
Après tu parles de feeling et niveau réglage il en faut, pour moi les bouts ne sont effectivement pas réglés pareils sur les deux amures (ça joue à qq cm).
Soigner le réglage de pdm également, avancer ou reculer de quelques centimètre change la donne, bien réglé la planche effleure le clapot; même planche de vague c'est assez sensible. Je dirai même que c'est encore plus sensible avec les multifin qui naviguent plus bas sur l'eau.
oui, normalement mon pied de mat est bon ... je navigue bien sur l'aileron, la planche cabre bien. Comme je suis niquel sur l'autre amure, je ne pense pas que mon pied de mat soit si mal réglé.
> pour moi les bouts ne sont effectivement pas réglés pareils sur les deux amures (ça joue à qq cm).
J'y ai pensé mais si j'essaye de suivre la "théorie" : si je ressens plus de travail sur ma jambe avant pour caper .. je devrais avancer le pied de mat un peu ... ou bien reculer mes bouts pour alléger la pression sur la jambe avant pour retrouver une position neutre. Sauf, qu'en reculant trop les bouts ... la voile veut pivoter plus pour partir à l'abattée et donc c'est le bras avant qui prend maintenant ;(
Est-ce que çà a du sens?
stephanecopello @ 19/08/2019 - 13h22 a dit:
on m'avait répondu à ce sujet que l'on pouvait saisir le tire-veille au lieu du wish avec la main avant pour mieux caper et moins fatiguer, mais j'ai pas essayé
Ca marche très bien en freeride / slalom.
En vague ou freestyle je n'ai jamais essayé.
En vague ou en freestyle, comme l'a dit @butcher, il ne faut pas trop cherche l'angle coûte que coûte.
En laissant quelques degrés, on a un planning plus rapide et plus stable qui permet souvent ensuite de resserrer au vent et de rattraper son retard.
Tu peux aussi gagner un peu avec quelques réglages : wish plus haut, pied de mat avancé, aileron plus puissant...
LeZardo @ 19/08/2019 - 17h20 a dit:
Je navigue bien sur l'aileron, la planche cabre bien.
Sauf, qu'en reculant trop les bouts ... la voile veut pivoter plus pour partir à l'abattée et donc c'est le bras avant qui prend maintenant ;(
La planche ne doit pas cabrer non plus. Juste naviguer à plat... au dessus du clapot
+1 avec Kezia, pour remonter le wish. Ca peut soulager la jambe avant, et libérer le flotteur aussi.
Tu aura surement un nouveau point de réglage à trouver (position du pdm, longueur des bouts de harnais), et peut être qq nav pour trouver de nouvelles marques.
Pour les bouts il faut simplement que la voile reste équilibrée, ça ne doit tirer dans aucun des bras. Tout effort parasite dans les bras se répercute dans les jambes et dans la conduite de la planche. Tu es le hauban et l'écoute de ta voile.
N'hésites pas à éxagérer les réglages pour voir comment ça impacte ta conduite.
Ah bon, je pensais que c'était l'inverse!
Voilà de ce que je comprends de la thèorie des forces ... je dis bien la "thèorie", pas la pratique
action: baisser le wish = avancer pied de mat (aplatir le flotteur, plus de contrôle)
à ajuster:
- raccourcir les boots car wish plus bas
- reculer légèrement les boots car centre de gravité de la voile est plus en arrière du wish.
reaction/feeling: plus de pression sur le pied arrière
action: lever le wish = reculer pied de mat (lift le flotteur, plus de vitesse)
à ajuster:
- allonger les boots car wish plus haut
- avancer légèrement les boots car le centre de gravité de la voile est plus en avant du wish
reaction/feeling: plus de pression sur le pied avant
-
- Jiber
Après le fait d'être moins à l'aise d'un côté vient peut être aussi du fait que nous sommes tous lateralisés et ça se remarque particulièrement dans les conditions marginales. Je le sens très clairement chez moi, il y a un côté où je cape mieux et l'autre où je vais plus vite au largue mais bon moi c'est carrément de l'asymétrie physique
J'ai trouvé d'autres posts dans ce forum sur les techniques de cap.
http://directwind.com/forum/forum-t49302-p1,bien-caper.html
J'ai navigué cette semaine dans du 20 noeuds en 6.7 avec fort clapot ... c'était tap cul mais çà cap sans problème car la puissance est là.
Je crois que le problème ... ou mon problème c'est le fort clapot dans les molles ou le très light. Je pense quand je me redresse en étant plus tendu sur l'avant des pieds pour éviter la perte de planning, le clapot ralenti tout et me force à stopper.
Quand vous capez ... voile bien bordée et que vous traversez un gros trou d'air, vous faites comment?
j'ai même pas le temps d'abattre que c'est trop tard ... le changement d'appuie brutal pour se redresser plus clapot ... fini.
Je sais faut lire le plan d'eau ... mais sur lac avec fort clapot ... les trous d'airs sont bien cachés.
Mais avec des bouts de 22" 24" c'est pas possible tu restes collé dans la voile et le temps de réagir c'est plié, t'es complètement tanké
Remonter un chouïa Le wish (sans toucher au pdm, de toutes façons, j’y touche jamais, tout à l’arrière pour moi).
Étarquer moins à l’amure (Retendre la chute), moins 1/2 cms, utiliser l’oeillet du haut (voile slalom), tendre la sangle à l’amure, utiliser un palan d’écoute : on gagne vraiment en puissance et main arrière dans le gréement.
Bouts de harnais toujours collés : plus de finesse !
Bouge un paramètre à la fois.
Bons réglages !
-
- Timide
stephanecopello @ 19/08/2019 - 13h22 a dit:
on m'avait répondu à ce sujet que l'on pouvait saisir le tire-veille au lieu du wish avec la main avant pour mieux caper et moins fatiguer, mais j'ai pas essayé
c'est marrant, sur Insta je vois plein de photo de windsurf (surtout en foil) où les gens tiennent le tire-veille.
C'est lié à ce que tu dis du coup ?
Donc avant les réglages, il faut assurer que tu soit bien au travers à l’aller comme au retour
L’erreur classique est de partir avec bonne vitesse, bonne sensation , bon réglage etc...
Et au retour plus rien ne va le pied sort du strap, quand tu bordes t’avance plus etc...
Donc d’en un premier temps regarde si tu est pas plus en galère à l’aller qu’au retour