Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La motivation en planche, Votre Mojo...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber

Re :La motivation en planche, Votre Mojo...

Message par nic 11 »

Très bon sujet

Moi je suis endorphin

Si j’arrête la planche ma motivation s’arrête avec

En hiver je suis les News mais la planche me manque plus

A la reprise je navigue une demi-heure et c’est bon je suis soûlé

Pourtant je constate que mon niveau est toujours pareil

Mais au bout de 10nav je me remets dedan , je commence à regarder du nouveau matos de nouveau moove

Et âpres je peux naviguer 4 heure à m’éclater

En fin de saison je me dit toujours que faudrait que je navigue plus l’hiver

Et puit j’arrête et ma motive avec
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

nic 11 @ 06/09/2019 - 20h43 a dit:

Très bon sujet

Moi je suis endorphin

Si j’arrête la planche ma motivation s’arrête avec

En hiver je suis les News mais la planche me manque plus

A la reprise je navigue une demi-heure et c’est bon je suis soûlé

Pourtant je constate que mon niveau est toujours pareil

Mais au bout de 10nav je me remets dedan , je commence à regarder du nouveau matos de nouveau moove

Et âpres je peux naviguer 4 heure à m’éclater

En fin de saison je me dit toujours que faudrait que je navigue plus l’hiver

Et puit j’arrête et ma motive avec

C'est pas mal ca qui me fait peur, le fait de perdre cette hype en saison basse, dès qu'il fait bien chaud, on re-navigue, on zieutte les compets, le matos mais dès les nuits longues et les temperatures basses, tout cette attitude, ce "feeling" disparait un peu au profit du casanier pantouflard..

On a pas envie de perdre  cette etincelle qui te ferait tout lacher pour juste naviguer et rien d'autre, un sentiment qui est plus present quand on commence finalement
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Franchement j'ai pas ça.

Souvent je navigue encore à Noël, et ensuite saison morte jusqu'en avril. Et ça me fait bien chier...

Par contre le compet je regarde pas du tout, je serais incapable de citer un résultat ou une date. Surement Albeau :o
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Je crois que plus tu vas à l'eau et plus tu gardes la motivation, si t’arrêtes trop longtemps tu perd cette sensation de manque. A l'époque où je naviguais une quinzaine de fois par an, avec plusieurs sessions ratées, ça me motivait pas trop  :(

Depuis 2 ans j'ai investi dans une combi hiver + top en polaire , avec cagoule + les botillons qui vont bien, et franchement même en Normandie on peut sortir en hiver sans trop de problème jusqu'à 8°C. Avec du soleil et des gants on peut descendre  à 6°C mais comme j'ai pas de gants  ;D

Un autre truc qui motive, c'est qu'en hiver, même si les conditions météo sont hard, je vais voir les copains et là on sent que malgré le froid et la pluie on se taperait bien cette $£%ù de série de 2m qui déferle!

Bon, il est vrai que j'habite à 15/ 30 min des spots donc ça aide...
Image Powered by MWS
laufest
Jiber
Jiber

Message par laufest »

stephanecopello @ 06/09/2019 - 22h01 a dit:

Je crois que plus tu vas à l'eau et plus tu gardes la motivation, si t’arrêtes trop longtemps tu perd cette sensation de manque. A l'époque où je naviguais une quinzaine de fois par an, avec plusieurs sessions ratées, ça me motivait pas trop  :(

Depuis 2 ans j'ai investi dans une combi hiver + top en polaire , avec cagoule + les botillons qui vont bien, et franchement même en Normandie on peut sortir en hiver sans trop de problème jusqu'à 8°C. Avec du soleil et des gants on peut descendre  à 6°C mais comme j'ai pas de gants  ;D

Un autre truc qui motive, c'est qu'en hiver, même si les conditions météo sont hard, je vais voir les copains et là on sent que malgré le froid et la pluie on se taperait bien cette $£%ù de série de 2m qui déferle!

Bon, il est vrai que j'habite à 15/ 30 min des spots donc ça aide...

Assez d'accord.

En Vendée par exemple les meilleurs sessions sont "souvent" en hiver, Ca serrait dommage de les rater pour une histoire de température :)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Windsurfox @ 06/09/2019 - 20h54 a dit:

C'est pas mal ca qui me fait peur, le fait de perdre cette hype en saison basse, dès qu'il fait bien chaud, on re-navigue, on zieutte les compets, le matos mais dès les nuits longues et les temperatures basses, tout cette attitude, ce "feeling" disparait un peu au profit du casanier pantouflard..

c'est quoi le souci, du moment qu'avec le retour des beaux jours la motiv' revient ? non parce qu'évidemment l'hiver les conditions sont nettement plus difficiles (froid, pluie, neige, durée d'ensoleillement réduite), moi je n'aime plus naviguer en chaussons, jamais aimé les gants ou les cagoules, donc quand il fait trop froid à mon goût, bah je fais autre chose (du vélo, de la piscine, du sport en intérieur, voire rien)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Cagoule ça me perturbe trop les sensations.

Chaussons j'ai mis du temps à m'habituer mais maintenant c'est plutôt sans que je suis gêné.

Gants, jamais essayé. J'ai la chance de peu souffrir de l'onglée. Au pire shorty + intégrale et basta jusqu'à ce que ça gèle ou presque.  :fear:
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

la motivation ça s'explique pas, mais en tout cas après plus de 25 ans de planche et avec les 50 balais qui approchent à grand pas, j'ai toujours l'envie d'aller à l'eau. Je navigue toute l'année et je m'arrête surtout pas l'hiver où on a souvent d'excellentes conditions pendant cette période là. J'ai d'autant plus envie de bosser que la semaine je bosse sur panam et j'ai vraiment besoin de ma dose d'iode le week end.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Je dirais que la motivation est fonction de plusieurs critères, comme le temps, la distance et si tu va naviguer seul ou pas.

Le fait de naviguer entre potes étant pour moi un très gros plus, tu tchatches, tu te tires la bourre, bref bien plus ludique et donc motivant entre pote.

Me concernant, je dirais que la motivation suite une sorte de courbe, ça commence par constater qu'il y du vent, puis regarder/analyser les prevs de vent en fonction des spots, puis tu charges ton matos en fonction des, tu prends la route et plus tu te rapproche du spot et plus constate les conditions et pour finir l'arrivée sur spot avec le monde sur l'eau et le parking avec toujours cette petite pression intérieure qui monte.

Les seules qui me "freinent" aujourd'hui n'étant pas vraiment mon niveau en planche car je sais en naviguant d plus en plus je récupérerais le niveau que je pouvais avoir il y a quelques années en arrière mais plutôt mon niveau physique que j'ai un peu perdu avec les années, mais j'y travaille, enfin j'essaye.

Question transport c'est vrai que ça aussi ça peu être un paramètre qui en freine certain, aller au boulot avec son matos par exemple en vue d'une session entre midi et deux ou après le taf peut être une galère ou alors ne pas forcément la voiture adéquat. Il y de cela encore quelques semaines j'avais un pick up que je déconseille d'un point de vue pratique, je crois que c'est tout simplement le moins approprié de tous les véhicules. Aujourd'hui j'ai opté pour l'option Van qui procure toute la modularité que je pouvais recherché entre l'aspect usage famille, boulot et planche.
pierrep56
Timide
Timide

Message par pierrep56 »

Pour ma part, j'ai investi dans une montre GPS et je me fixe un objectif annuel toujours plus-mieux que l'année d'avant en distance/Vmax/nb de sessions (en mettant chaque session sur un excel)
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

pierrep56 @ 07/09/2019 - 10h31 a dit:

Pour ma part, j'ai investi dans une montre GPS et je me fixe un objectif annuel toujours plus-mieux que l'année d'avant en distance/Vmax/nb de sessions (en mettant chaque session sur un excel)

Il y a un site plutôt pas mal pour enregistrer ses sessions, a savoir MWS :

http://windsurf-sessions.eg2.fr/mws_new/accueil.php
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

43 ans de navgation , 25 ans de planche dont 15 en compétition , 18 ans de Kite dont 1 an en foil , je dois en être à 100 sorties cette année dont 80 en caisson de 18 m dans des vents autours des 10 kn , je suis motivé à fond et ça va chier cette hivers pendant 8 semaine de nav non stop au Kenya , objectif : le jibe en volant et si possible le virement de bord aussi ( J'arrive à naviguer Back Side en volant depuis cette été )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jason34 @ 07/09/2019 - 10h36 a dit:

pierrep56 @ 07/09/2019 - 10h31 a dit:

Il y a un site plutôt pas mal pour enregistrer ses sessions, a savoir MWS :

http://windsurf-sessions.eg2.fr/mws_new/accueil.php

Je remplis plus mws, ça me déprime. Enfin juste cette année du coup j enchaîne plus de sessions qu avant :fear:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

moi je le remplis pas parce que c'est trop chiant à utiliser, je suis devenu paresseux sur les stats de session ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Lomic @ 07/09/2019 - 21h29 a dit:

moi je le remplis pas parce que c'est trop chiant à utiliser, je suis devenu paresseux sur les stats de session ;)

Pourquoi trop chiant ?

C'est vrai que j'ai du mal avec la nouvelle version, mais sinon c'est top, surtout que rien n'empêche de ne remplir que les infos minimales...
Répondre