Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Gilet de flottaison dans les vagues, Avantage et inconvénients
Re :Gilet de flottaison dans les vagues, Avantage et inconvénients
madame a le sooruz qui est incroyablement léger et qui s'enfile comme un gilet (fermeture devant).
Il est impératif d'essayer en shop, les coupes sont très différents d'une marque à l'autre
paquitomicorrazon @ 03/10/2019 - 11h28 a dit:
Jason34 @ 27/09/2019 - 14h26 a dit:
Pour ceux que ça intéresserais, ne chercher pas midi à quatorze heure, il n'y en à vraiment q'une qui est top et utilisé par un grand nombre de professionnel du nautisme :
https://www.forward-wip.eu/fr/4-50n-impact-vest.html
Elle a l'air vraiment bien
Il me parait très rigide. Mais j'aimerai bien essayer!
Pour moi, pas de gilet d'impact non.
Ca limite les mouvements en surf, c'est chiant de nager avec pour rattraper le matos dans les mousses après une boîte, et tu peux pas aller sous l'eau peinard en apnée en tenant la voile quand tu te fais brasser.
Je considère ce genre d'accessoire comme allant à l'encontre d'une navigation technique et fluide.
En speed j'y connais rien, je veux bien que le coup de wish dans les côtes soit difficile à éviter vue la vitesse à laquelle une gamelle survient, mais en vagues je préfère apprendre à éviter à tout prix le contact avec mon matos plutôt que de posséder une protection qui va me ralentir/limiter dans cet apprentissage.
Typiquement le wish dans les côtes, si tu gardes tes mains sur le wish ça peut jamais arriver.
Le gilet d'impact c'est comme le casque c'est bien pour se débloquer mentalement quand tu apprends une nouvelle figure, et c'est tout.
J'ai jamais autant tapé ma tête contre des trucs que quand je mettais un casque, y compris sur des vilaines gamelles ou je me suis fait mal. La réaction logique serait de se dire merci le casque de m'avoir protéger...
Bah oui, mais non. En fait en portant le casque je sais pas, c'est comme si j'étais pas conscient du danger du choc, alors que sans je suis plus "aware", j'arrive à faire un dernier petit mouvement qui fait toute la différence pour éviter le choc cranien.
Bon après moi je suis un extrémiste sur tout ça, je mets jamais de chaussons et j'ai des bouts de 30 juste parce que les pros font comme ça, au début tu te dis que tu fais une connerie (surtout quand tu navigues pieds nus à Carro) mais progressivement tu finis par comprendre l'intérêt que les pros y trouvent.
Pareil pour les straps ouverts en grand comme les pros, au début quand tu rentres ton pied jusqu'au tibia t'es vraiment persuadé que tu vas t'arracher la cheville alors qu'en fait c'est le contraire c'est beaucoup plus sécuritaire qu'un strap serré pour s'éjecter ou se faire malmener au surf.
Je précise pour ceux qui ont envie de troller: je mets ma ceinture au volant (d'ailleurs je roule comme une vieille), etc
Ah merde j'ai oublié un truc super important:
- un gilet de flottaison, et encore moins un gilet d'impact, CE N'EST PAS UN GILET DE SAUVETAGE
Le gilet de sauvetage est conçu pour maintenir tes voies respiratoires hors de l'eau en cas de perte de conscience, les autres c'est juste une aide à la flotaison
Le gilet NKB que j'utilise ne me gêne absolument pas dans mes mouvements, pour ça il est très bien. M'étant froissé une côte il y a quelques jours j'ai dû recommencer à porter ce gilet, et j'avoue qu'après avoir détruit une voile et une rallonge, démolie une autre voile et le pont de ma planche dans la houle provoqué par l'ouragan Lorenzo, et bien je pense de nouveau à faire comme les pros dans le «gros»
-
- Jiber
PS: les pros ont des réglages différents. Certains ont les straps écartés aussi sur les côtés (oui oui en fs aussi), ce qui est mon cas, on apprend vite à faire pivoter son pied et comprendre les phases où on doit exposer la carène au vent.
Pour le gilet, ça peut être utile en cas de grosses vagues genre mât+ fort courant, froid, offshore, seul à l'eau, etc. Perso quand c'est 3m+ je suis plus sur la retenue mais c'est pas parce que j'ai pas de gilet !
PPS : Pour ceux qui ont le gilet est ce que l'eau n'y rentre pas par le cou causant effet parachute ? En règle générale tout élément rajouté au corps aura forcément un effet parasite à degré varié.
http://windsurf.lepicture.com/
J'ai parfois du mal à descendre des mousses en fin de soirée au bar, mais ça s'arrête là.
Concernant les réglages des pros il y a des nuances entre eux, mais pas tant que ça par rapport à ce qu'on constate chez les amateurs.
Par exemple, les bouts de harnais, le mini chez les pros c'est 30-32, le maxi c'est 38 (je crois, Koester).
Et les bouts sont très reculés sur le wish par rapport au planchiste lambda
Pareil, réglage de voile, quasi tous les pros ont les mêmes, les straps pareil à un pouilleme pres.
-
- Killer
Manu aux states @ 07/10/2019 - 11h48 a dit:
PS: les pros ont des réglages différents. Certains ont les straps écartés aussi sur les côtés (oui oui en fs aussi), ce qui est mon cas, on apprend vite à faire pivoter son pied et comprendre les phases où on doit exposer la carène au vent.
Ouai. Et je compte au moins 2 gars qui ont ete champions du monde de freestyle en chaussons! Et un malade mental (Balz) toujours en casque + chaussons. Ca n'a pas l'air de le ralentir trop
Le gilet ca reste super desagreable mais l'hiver ca reste un gros plus surtout pour ceux pas forcement capable de nager 30' dans de l'eau a 10 degres. Et ca tiens super chaud aussi!
-
- Jiber
J'ai deux pros ici (ainsi que amateurs à très haut niveau) plus ceux qui passent et ceux que je vois à la télé Leurs réglages sont vraiment différents. Ils peuvent pas échanger leur matos sans rien toucher. Sur les bouts ça descend jusqu'à 26 et les hauteurs de wishs varient en conséquent.
Les chaussons ça permet que la planche colle aux pieds. C'est bien jusqu'à ce qu'on veuille qu'elle colle pas !! Perso à les voir se planter avec un pied (voire 2 !) qui reste coincé, je passe ! Regarde les setups des mecs sur windsurfing tv, ils sont pas pareils.
Oui le gilet c'est bien quand c'est de la survie pure. Perso mon expérience c'est 3m max donc mât dans les plus grosses séries et pas trop puissant. Après à moins qu'il y une bonne période avec une bonne cartouche je préfère rester éloigné ! Et le gilet ça me sauvera pas mon matos ni des situations inconfortables. Je l'ai mis sur des lacs quasi gelés au milieu de nulle part à des dizaines de kms de la civilisation quand je naviguais seul mais bon à part les côtes...
Si on navigue par offshore le soir dans taille de mât un peu par moins de 10 degrés, je crois on va pas se demander si on prend son gilet, non ?
Le confort reste relatif au niveau.
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Timide
vest d impact guuru de o neil....qui n'existe plus désormais.
pour le windsurf comme pour le foil, le paddle.
top produit. s'enfile comme un pull, on est protégé de partout.
82 à 85 kil.
je vous assure que ,quand bien meme ce n est pas un gilet de sauvetage, c est une sacrée aide à la flottaison ,
pour me soulager et me reposer un peu.
maintenant, vu l'usure, je recherche effectivement un modele presque identique, eh ben pas évident.