Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par --anne »

KOUBY @ 12/02/2020 - 07h07 a dit:




Après, toujours pareil : faut pas trop serrer, bannir les sangles à cliquet. Une housse pas trop grande vs la planche est pas mal pour limiter le bruit aussi




bannir les sangles à cliquet ? je n'ai que ça  :( ; mais je fais plusieurs 1/2 clés pour assurer l'ensemble :


pas contre, j'ai oublié la housse (je récupère une planche d'occaz sur caen) ; c'est gênant de voyager sans housse ? en fait, ma crainte c'est que la planche casse avec le vent...


compliqué de la mettre à l'intérieur, j'ai prévu des covoiturages
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par Lomic »

--anne @ 12/02/2020 - 09h30 a dit:

bannir les sangles à cliquet ? je n'ai que ça  :( ; mais je fais plusieurs 1/2 clés pour assurer l'ensemble

le cliquet est gênant car il permet d'appliquer beaucoup de force, plus que nécessaire et augmente les chances d’abîmer le matos, il faut donc pas trop forcer ;)



pas contre, j'ai oublié la housse (je récupère une planche d'occaz sur caen) ; c'est gênant de voyager sans housse ?

pas du tout, la housse protège la board de l'usure des sangles, mais tu peux aussi mettre des mousses sous la sangle au niveau des rails par exemple, ou utiliser des sangles larges (voire rembourrées, ce que j'ai pour le SUP). Si le flotteur est fragile (sandwich carbone par ex) et que tes sangles sont fines, je te recommande de protéger les rails ou les zones où la sangle va exercer le plus de force

en fait, ma crainte c'est que la planche casse avec le vent...

pas de danger ;)


tu peux doubler la sangle avant si c'est de la petite sangle, comme ça en cas de défaillance tu ne perds pas le matos
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par Cath »

Si tu n'as pas de housse, il vaut mieux mettre la planche nez à l'arrière et relevé, de façon à ne pas abîmer les rails.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par Lomic »

Cath @ 12/02/2020 - 09h47 a dit:

Si tu n'as pas de housse, il vaut mieux mettre la planche nez à l'arrière et relevé, de façon à ne pas abîmer les rails.

+1
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par thejoker »

--anne @ 12/02/2020 - 09h30 a dit:

KOUBY @ 12/02/2020 - 07h07 a dit:




Après, toujours pareil : faut pas trop serrer, bannir les sangles à cliquet. Une housse pas trop grande vs la planche est pas mal pour limiter le bruit aussi




bannir les sangles à cliquet ? je n'ai que ça  :( ; mais je fais plusieurs 1/2 clés pour assurer l'ensemble :


pas contre, j'ai oublié la housse (je récupère une planche d'occaz sur caen) ; c'est gênant de voyager sans housse ? en fait, ma crainte c'est que la planche casse avec le vent...


compliqué de la mettre à l'intérieur, j'ai prévu des covoiturages




sans housse il te faut éviter vraiment ne mettre les sangles sur les rails de la planche.

et tu as de la mousse sur les barres? sinon met quelque chose

les vibrations abîment les rails aussi  alors roule doucement

--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par --anne »

et bien merci à tous, ma question débile a ses réponses :-)
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par --anne »

planche ramenée de Caen (au passage, accueil très sympa chez nausicaa, hâte d'essayer cette RRD FSW 96l  :) ), mais hyper bruyant ! et avec le vent dans le pif pendant 450 km, j'ai quasi doublé ma conso habituelle^^


j'avais opté pour l'option carène vers le haut, nez à l'arrrière) et le gars sympa du shop m'a filé une housse :-)
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par thejoker »

--anne @ 14/02/2020 - 09h29 a dit:

planche ramenée de Caen (au passage, accueil très sympa chez nausicaa, hâte d'essayer cette RRD FSW 96l  :) ), mais hyper bruyant ! et avec le vent dans le pif pendant 450 km, j'ai quasi doublé ma conso habituelle^^


j'avais opté pour l'option carène vers le haut, nez à l'arrrière) et le gars sympa du shop m'a filé une housse :-)



le confort pour tout le monde c'est la board à l'intérieur et les trols sur le toit ! :dev:
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par mistral4u »

40 ans que je mets mon matos sur le toit et au delà de la conso supérieure, il n'y a que 2 positions qui sont à privilégier au niveau aérodynamique et donc limitant ainsi les tractions sur les barres de toit :


- carène vers le haut et donc nez vers le bas, que celui-ci soit vers l'avant ou vers l'arrière.


Mettre le pont vers le haut avec le nez en l'air à l'avant ou pour faire comme un aileron de sport avec le nez en l'air à l'arrière augmente sérieusement le risque d'arrachement du matos voire des barres en prime...


Eviter les hautes vitesses est aussi à envisager sérieusement.

Si on lit les manuels fournis par les fabricants de barres, on y voit souvent une vitesse maximale recommandée de 110km/h max. avec des barres chargées d'un coffre de toit profilé...


Bref comme je tiens à mon matos, les voiles et les mâts sont dans un coffre de toit (surfbox.de 255x45) acheté en occase et les 2 planches à côté et même 1 possible sur le box.


Si un jour j'arrive à vider le garage, une remorque serait la bienvenue...


La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par La hyène »

thejoker @ 14/02/2020 - 10h02 a dit:



le confort pour tout le monde c'est la board à l'intérieur et les trols sur le toit ! :dev:





FARPAITEMENT !


Posted Image
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par thejoker »

La hyène @ 14/02/2020 - 13h01 a dit:

thejoker @ 14/02/2020 - 10h02 a dit:



le confort pour tout le monde c'est la board à l'intérieur et les trols sur le toit ! :dev:





FARPAITEMENT !


Posted Image




exactement!! :dev:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :question sur façon d'arrimer la planche sur le toit

Message par guyt »

La chose la plus importante, c'est de ne pas oublier les sangles. Sérieux, ça m'est arrivé, mais heureusement, y avait pas personne derrière moi et c'était une Tiga en plastic.


C'est de bonheur depuis que je peux tout mettre dans ma wind mobile, mais on s'en tirait pas mal avec 5 planches sour le toit avec notre Gorge Rax:


Posted Image
Répondre