Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Hot Sails Superfreak 4.7 (2009)

Avis et test des voiles de la marque HOT SAILS
Répondre
vlad2001
Timide
Timide

Test Hot Sails Superfreak 4.7 (2009)

Message par vlad2001 »

Cette voile a été testée à 3 reprises dans des conditions différentes mais pas complètement représentatives.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Achat</span><!--/b--><br />
Commandé à air Wave Lille. 400€ au mois de novembre soit une voile 2009 au prix des promos 2008 qui sera plus solide...<br /><br />
<!--b--><span class="b">Condition de test</span><!--/b--><br />
Wimereux 15/25 nœuds sud (side, side off) très déventé au bord, vagues 1 à 2 m<br />
Wissant 25 puis 30/35 nœuds ouest (side on), vagues 2 m<br />
Le clipon 25 puis 30 nœuds ouest (side on), clapot<br /><br />
Voile gréée sur un mat North Viper Wave SDM 100% Carbone.<br />
Planche RRD Wave One XS 69 litres<br /><br />
<!--b--><span class="b">Aspect</span><!--/b--><br />
Pas déçu, ça semble béton de chez béton. Renforcer partout ! Une protection de pieds de mât énorme. C’est du solide.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Gréer</span><!--/b--><br />
On ne sait pas trop comment faire au début mais comme les indications sont parfaites, on ne change pas une fois le réglage de la rallonge. Finalement, au lieu de se fier à la latte au dessus du wish, on se fie à celle en dessous !<br />
La chute « plie » un peu mais ne mollie pas vraiment. La tension doit être assez importante à l’écoute sous peine d’avoir un vrai sac ultra souple.<br />
Ça se fait facilement mais objectivement, j’y vais un peu à vu…<br /><br />
<!--b--><span class="b">Sur l’eau</span><!--/b--><br />
Première impression : ultra léger<br />
Deuxième impression : ultra silencieux<br />
Franchement, c’est très agréable. En condition surtoilé, pas un bruit, la voile est très souple donc vraiment très confortable, pas du tout physique.<br />
Quand le vent est plus faible (seulement testé à Wimereux dans ces conditions), ce n’est pas très puissant et il faut « apprendre » à pomper différemment (ne pas secouer sa main arrière frénétiquement mais plutôt faire comme sur une grosse planche).<br />
Au largue et au travers : nickel<br />
Au près : ça manque d’appui en vent limite mais ça va (il faut s’habituer), dès que le vent monte, c’est bon.<br />
Au surf : pas trop pu tester en frontside. En backside, on oublie la voile, sa légèreté est bien agréable.<br /><br />
Sur l’eau il faut retenir qu’il s’agit d’une voile maniable, pas physique, qui change des voiles classiques (je viens de search et arrows impact, voiles très puissantes).<br /><br />
<!--b--><span class="b">Conclusion</span><!--/b--><br />
Je voulais changer de style de voile en termes de feeling et en solidité. Pour le feeling, je suis servi, ça me plait beaucoup mais j’ai encore des doutes pour des vents autour de 20 nœuds. Pour la solidité, je n’ai pas trop de doutes…<br />
En plus, ma copine me repère plus facilement sur l'eau !<br /><br />
<!--b--><span class="b">Adaptation</span><!--/b--><br />
J’ai du adapter mes réglages, comme la voile est moins puissante que mes anciennes (search et arrows impact), je trouvais que la planche collait à l’eau (peu de lift). Je recule de 2/3 cm le pieds de mat par rapport à mes habitudes (le creux de la voile est plus avancé) et je mets un aileron de 22cm (au lieu de 20).
Répondre