Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation PdM (démontage/remontage)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Gilles
Timide
Timide

Réparation PdM (démontage/remontage)

Message par Gilles »

J'ai un pdm avec un diabolo et la petite sangle qui assure la sécurité en cas de casse du diabolo s'est rompue (usure par frottement de la rallonge/ cherchez l'erreur :roll: ). Le diabolo est intact mais je me vois mal aller naviguer dans le baston, casser mon diabolo et me retrouver avec d'un côté le grément et de l'autre le flotteur.
<br>
<br>J'ai essayé de dévisser la tige métallique dans laquelle s'emboite la rallonge pour pouvoir changer la sangle. Ben, j'y arrive pas :oops:
<br>A trop forcer j'ai peur aussi de mettre le diabolo en torsion et de le casser.
<br>
<br>Si vous avez des conseils, pour dévisser cette foutue tige :evil:
<br>
<br>Ca ressemble à ça mon pdm :
<br><a href='http://www.pro-limit.nl/2003/displayite ... tem_id=542' target='_blank'>http://www.pro-limit.nl/2003/displayite ... _id=542</a>
Gilles
Timide
Timide

Re :Réparation PdM (démontage/remontage)

Message par Gilles »

Expérience vécue avec une plaquette à tendon : la tige filetée était grippée. J'ai chauffé la tige au chalumeau (sur les recommandation d'un shop) et ça a fini par se débloquer. Bonne chance ! smile.gif
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Merci l'invité mystère, je vais essayer ta solution car ça a l'air vraiment bien grippé :?
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Laisse tomber Gilles, tu ne pourras pas !
Le pire, c'est que quand tu voudras changer ton diabolo tu ne le pourras pas non plus et tu devras racheter un pdm complet... sad.gif

J'ai le même pdm que toi. Mon diabolo commençait à se fendiller. J'ai voulu alors le changer mais ce fut impossible et j'ai du racheté un pdm complet...
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

QUOTE(Fas)
Laisse tomber Gilles, tu ne pourras pas !
Le pire, c'est que quand tu voudras changer ton diabolo tu ne le pourras pas non plus et tu devras racheter un pdm complet... sad.gif  

J'ai le même pdm que toi. Mon diabolo commençait à se fendiller. J'ai voulu alors le changer mais ce fut impossible et j'ai du racheté un pdm complet...

:shock: :shock: Ah ben MERDE alors!!

Quitte à en racheter un, je vais changer pour un système à tendon, au moins je pourrais le changer (enfin j'espère) :evil:
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(Gilles)
Quitte à en racheter un, je vais changer pour un système à tendon, au moins je pourrais le changer (enfin j'espère) :evil:

C'est exactement ce que j'ai fait aussi, j'en ai profité pour passer au système à tendon.

A+
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Si la sangle est usée c parce que la rondelle est pas assez epaisse contrairement à la photo pro-limit.
Essaye le chalumeau : ca dilate la carotte et ca permet de debloquer !
ho-okipa
Timide
Timide

Message par ho-okipa »

mais non c pas impossible.... tu prends une pince multiprise et tu choppes le diabolo au nivo supérieur sur la bague en plastique.... après tu prends une clé qui va pour l'encoche en bas de la tige et tu trouve une "rallonge" pour ta clé pour avoir un bras de levier plus important... là tu force un peu et ça va venir..au pire tu abimes ton diabolo et tu as juste à changer le diabolo.....
Par contre si tu peux au moment du remontage tu mets du frein filet sur tous les filetages... c'est un truc que tu dois trouver chez casto ou norauto pour empecher aux pieces de se devisser.
Voilà :wink:
ho-okipa
Timide
Timide

Message par ho-okipa »

parcontre le chalumeau bof bof sur le caoutchouc du diabolo et pour la sangle tu vas chez midica ou casto et y'en a au mettre...après fo trouver une bonne machine à coudre et faire une boucle pour remplacer celle qui est usée... bon ok c un peu compliqué
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

le principe du chalumeau :

c de chauffer plus la carotte (vers l'extremité) : du coup la carotte se dilatte avant la tige filetée !
Il faut donc chauffer fort et vite (chalumeau) sinon les deux pièces se dilatent en même tps !
C connu en méca : par ex ils plongent un axe ds l'azote liquide puis l'insèrent, en se rechauffant les deux pièces sont solidaires !!!
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

je suis arrivé à enlever la tige en coinçant le pdm dans un étau avec la méthode à hook.
ici ça vaut vraiment le coup d'essayer vu les prix des pdms ! :shock:
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

QUOTE(ho-okipa)
mais non c pas impossible.... tu prends une pince multiprise et tu choppes le diabolo au nivo supérieur sur la bague en plastique.... après tu prends une clé qui va pour l'encoche en bas de la tige et tu trouve une \"rallonge\" pour ta clé pour avoir un bras de levier plus important... là tu force un peu et ça va venir..au pire tu abimes ton diabolo et tu as juste à changer le diabolo.....
 :wink:

Bon ça j'ai déjà essayé, ça marche pas sad.gif

Pour le coup du chalumeau, je comprends pas trop qu'il faille chauffer la tige/carotte pour la sortir; elle va se dilater et dans le filet et se sera encore plus dur de la sortir, non?
Mais je vais quand même essayer, quitte à être obligé de racheter un pdm :twisted:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Je dirais comme hook, attention au chalumeau sur le diabolo...Y faut pas longtemps pour le faire fondre (quand je dis pas longtemps c'est 1/10 de seconde trop près et hop c'est mort). Tiens petite anecdote, le WE dernier je décapais la peinture de mes fenetres au décapeur thermique, et pendant une seconde j'ai eu le malheur de l'orienter vers la vitre...ping la vitre s'est fissurée sur 20cm :?
ho-okipa
Timide
Timide

Message par ho-okipa »

en fait la tige et la carotte vont se dilater les deux en même temps bien sur... ce qu'il y a c'est que la tige va moins se dilater que la carotte... la carotte étant un tube, sa dilation va augmenter son diametre, donc le jeu entre la carotte et la tige va augmenter et ce sera peut etre possible de desserer
Par contre soit près à deviser immediatement après avoir chauffer, ça refroidit vite
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Sinon y'a un autre moyen :
Trouve toi une barre métallique d'environ 2,50m sur laquelle tu soudes une machoire circulaire d'un diamètre légèrement inférieur à la carotte;
A l'aide de 2 serre-joints de maconnerie, coince ton diabolo. Coule les serres-joints dans le ciment, dans un trou d'environ 50cm*50cm sur 50cm de profondeur.
Fixe la barre sur la carotte à l'aide de la machoire (serre bien) et ca devrait te faire un bras de levier suffisant. Si ce n'est pas le cas, attache le haut de la barre derriere l'attache remorque de ta voiture et lance toi en première, sur un sol particulièrement adhérent. Il te faut pour cette opération une R19 turbo diesel, sinon ca risque de pas marcher (c'est la seule voiture homologuée par le PLBK pour les décoincages windsurfesques).

Dernier conseil : attention à pas te gourer de sens pour dévisser :wink:
Répondre