Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

construction d'une planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

construction d'une planche

Message par Anonyme »

bonjour
<br>nous sommes 2 etudiantes en DUT de sciences et genie des materiaux a chalon sur saone.
<br>nous avons pour projet tutoré de construire un planche a voile mais nous partons un peu de rien et nous voudrions quelques petits trucs pour nous aider a avncer
<br>ex comment trouver les cotes du pain de mousse a decouper? ou comment le decouper? avec un fil chaud nous a t on deja dit le probleme etant de le trouver :?:
<br>
<br>merci de nous aider
bac
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 19 juin 2003, 17:15
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par bac »

Le sujet est un peu discuté ici :
[quote]http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=4792[/quote]
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par mayhem »

sinon, ce que vous z avez qu'a faire, c'est que vous zavez qu'a acheté une planche de merde d'occasion, vous gratées la peinture au cutter, vous l'esquintér un peu au burin (pour faire plus vrai, car le jury croira jamais que 2 gonzesse ont réussi a faire une planche propre), vous méttéz un coup de ponceuse à l'arrache, et après, vous disez que c'est vous qui l avez faiser en entier. j avais le meme sujet pour mon DUT et c'est ce que j'ais faiser. Ca a marchér puisque j'ai eu 8/20, ce qui m'a permis d'obtenir mon diplome.

ce sera moin compliqué a faire et vous serér sure du résultat

tenez nous au courant de la mise en place de ce superfluge

:twisted: :twisted: :twisted:
stan
Jiber
Jiber
Messages : 1137
Enregistré le : 01 août 2002, 13:58
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par stan »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
haaa, on croirions du Michaël Youn laugh.gif :wink:
à part ça, have a look --> http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...OriginClick=yes
8)
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par cewish »

salut mayhem
tes profs sont maintenant au courant et ils te demandent de rendre ton diplome (de shapeur) laugh.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par mimich »

Essayez de contacter d'autres écoles. Il y a des clubs planche qui proposent parfois la construction amateur (c'était le cas à l'Insa de Toulouse).
Et bon courage! (C'est quand même un sacré b...azar et bonjour les doigts dans la résine!)
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par mimich »

le mieux est d'aller voir un shaper si possible il a tout les materiaux + les conseils qui vont avec...
sinon pour le fil chaud il faut savoir que ça se fabrique maison genre corde de guitare en inox tu effiloche et tu prend un brin pas trop fin en
ensuite tu fabrique un u en bois ou materiaux de recup' et tu le tends a fond sur des clous ou vis(je sais pas si vous suivé mais c'est com ça) car le bois va cramé quand tu va mettre la tension electrique, l'electricité provient d'un poste a soudé et voila une fois les fils relié 1 a la masse 2 au support baguette de soudure le fil deviendra bouillant et la la decoupe commence...
bonne chance
xav.
cct4
Timide
Timide
Messages : 226
Enregistré le : 09 oct. 2002, 19:37
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par cct4 »

si tu fait comme tu dit
le fil chauufe , se dilate , se detend, et tu as une grosse m**de
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :construction d'une planche

Message par mimich »

QUOTE(cct4)
si tu fait comme tu dit  
le fil chauufe , se dilate , se detend, et tu as une grosse m**de


Exact : le fil chaud se met sur un support en H, avec d'un coté le fil qui relie les deux barres du H et de l'autre un sandow, qui retend le fil lorsqu'il se dilate.
La découpe se fait en posant 2 gabarits le long du pain de mousse et vogue la galère! Prévoir quelques ratés au début : c'est pas mal de s'entrainer un peu avant d'attaquer le profil définitif!
Pour les gabarits, rien de mieux que pomper une autre planche!!! ( :oops: )
Répondre