Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

protection du nez de planche?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

protection du nez de planche?

Message par jc1080 »

Après quelques bonnes catapultes dans la tram suivi de quelques rencontres brutales mat --> board, je me demande s'il faudrait pas que je protège mon nez de planche... je me dit que le coup de trop sera fatal...
<br>
<br>J'ai vu des gars qui utilisent un deviator, ou alors une sorte de champignon devant le pied de mat, ou bien encore qui scotchent un bout de mousse taillé sur le nez de la planche...
<br>
<br>keskié le mieux?
<br>pour moi, la protection mousse scotchée me parait pas mal...
<br>y'a-t-il des dwindeurs qui protègent leur nez ?(on parle toujours de la planche :wink: )
<br>
<br>en règle générale, quels sont les parties de l'ensemble grément/flotteur plus sensibles, et donc à protéger des chocs...
<br>
<br>thanks
<br>
<br>PS: semaine de merde à l'horizon pour les dwindeurs du sud... on restera au bistrot :cry:
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par jc1080 »

Si l'avant de ta planche n'est pas trop large (style formula...), le "champignon" semble efficace aux dire de certains. Autre solution : une protection de pied de mat sous ou au-dessus du wich, sur la partie du mat qui touche le nez de la planche. :wink:
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par Fas »

QUOTE(Anonymous)
Si l'avant de ta planche n'est pas trop large (style formula...), le \"champignon\" semble efficace aux dire de certains. Autre solution : une protection de pied de mat sous ou au-dessus du wich, sur la partie du mat qui touche le nez de la planche.  :wink:


Moi, j'utilise maintenant ces 2 solutions en combiné.

Préfère le "champignon' (Jez'nose) au deviator qui, lui, pète le rail des planches et non pas le nose (mais c'est pas mieux).

Autre chose, le bout de mousse collée sur le nose présente un énorme problème : si le nose se fend malgré tout sous la mousse, tu ne t'en rendras pas compte et là ta planche risque de boire beaucoup d'eau.
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par titou »

biggrin.gif faut pas se faire catapulter!!!! :wink:
sinon j'ai vu que star board vendait maintenant des "mousse". j'ai vu ça ds le PM de octobre, et il y a 3 tailles s, m, et l un truc comme sa!
je vais essayer de remettre la main decus. :wink:
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par titou »

sa y est: g trouver: sa s'appelle "nose protector": "piece moullée constitué de mousse diffrente densité: souple a la base et dur au dessus. On vient coller la mousse sur le nez du flotteur, ce qui evite les enfoncemens en cas de chute. 3 tailles dispo, small, medium et large( respectivement 32, 36 et 40 euro)"

voili voilou
goldsinger
Timide
Timide
Messages : 380
Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par goldsinger »

bien qu'ayant mis un déviator, je viens de péter le côté de ma jp.
juste un petit coup de mat dans une risée ....
donc le déviator, ça ne marche pas
je vais essayer le champignon...
goldsinger
Timide
Timide
Messages : 380
Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par goldsinger »

veux tu dire que tu mets le ddeviator te le champignon ENSEMBLE EN MËME TEMPS, ou bien que tu alternes ?
goldsinger
Timide
Timide
Messages : 380
Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par goldsinger »

veux tu dire que tu mets le ddeviator te le champignon ENSEMBLE EN MËME TEMPS, ou bien que tu alternes ?
Vaz_Leen
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 25 juil. 2003, 11:35
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par Vaz_Leen »

Ben moi j'ai scotché du papier "bulles" comme un ouf sur l'avant, le mec qui possédait la planche avait fait la même chose avant moi et c'est vrai qu'il était nickel du coup... moi je trouve que c'est une bonne solution. 8)
vico
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2003, 10:34
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par vico »

Moi j'ai acheter un protege wish- mat.C'est pas trop chiant a metre et c'est efficace .
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par Fas »

Le Jez'nose (champignon) à l'avantage, par rapport au deviator, d'amortir le choc en plus de le détourner du nose.

La protection mat+wish est super efficace mais pas à 100% hélas. J'en ai eu la triste expérience en naviguant surtoilé en vagues la semaine dernière... :cry:
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par titou »

une questions: qu'appelez-vous "champignons"???
sinon qu'est ce qu'un protege wish/mat???
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par laplaya »

Le deviator c clair : FAUT PAS !!!
En fait ca devie du nose mais du coup le mat tape tjs au même endroit = PO BIEN !!!
L'interet du champignon c que ca absorbe l'energie en se deformant.
Pour la mousse : 1 cm c nul car ca empechera pas la casse en cas de gros choc !
Faut au moins 4 cm je dirais...pour les bulles c bien aussi car ca encaisse bcp d'nrj en claquant.
Sinon ya aussi la solution : une coque dure car ca reparti le choc et une "petite" mousse suffit (gilets de protection, protege genoux).
Mais il ne faut pas oublier que d'une manière générale la mousse se deforme ss en avoir l'air contrairement au sandwich qu'il faut regulierement inspecter=decollage galère c pr ca que la protec greement c pas mal : on voit si la planche a morflé !
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par laplaya »

reglez bien vos bouts de harnais, strappez les pied avant le harnais et tout devrait bien se passer, car rien n'empeche vraiment les crash; et je pense que l'on peu remedier au protections par une pratique intensive d'ou il resultera:plus du tout de catapultes (moi j'en ai pris une en 6 mois de nav et pas trop puissante donc pas de bobos) en plus les champignons et autres conneries je trouve que ça fais un look vraiment naze :evil:
et en plus ça sers a quoi d'avoir des flotteurs light pour les plomber avec ce genre de saloperie :twisted: :twisted:
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :protection du nez de planche?

Message par towcat »

laugh.gif aaaaah ça nous manquait tiens !

:shock: encore une belle tête de vainqueur...
Heureusement que tout le monde n'est pas com toi va, sinon tu te sentirais bien seul... :wink:
Répondre