Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Relais d'une V8 (2003 ou 2004) en 9.8m
Relais d'une V8 (2003 ou 2004) en 9.8m
Pour remplacer ma Spirit 8.8 de 2001 et avoir plus de jus sur une JP Freeride 144 j'envisage l'achat d'une V8 en 9.8m (de préférence en 2003 en promo si j'en trouve)
<br>
<br>Mais : ma voile suivante est une supersonic 7.4 et malgré la plage d'utilisation énorme (parait-il ) de la V8 celà me semble tout de même un peu beaucoup ...
<br>
<br>Je suis preneur de tout retour d'expérience, merci
<br>
<br>
<br>Arnal
<br>
<br>Mais : ma voile suivante est une supersonic 7.4 et malgré la plage d'utilisation énorme (parait-il ) de la V8 celà me semble tout de même un peu beaucoup ...
<br>
<br>Je suis preneur de tout retour d'expérience, merci
<br>
<br>
<br>Arnal
Re :Relais d'une V8 (2003 ou 2004) en 9.8m
g v8 7.2 2003 g terrible ca se tient jusque 20-25 nds ds les claques en faisant 1.74m et 65 kg
par contre plus de 8.5 sur jp freeride ca parrait beaucoup (surtt avec l'aileron power (je crois) c difficile de mettre plus des 50cm nécessaires avec ce type de voile
bye alex
par contre plus de 8.5 sur jp freeride ca parrait beaucoup (surtt avec l'aileron power (je crois) c difficile de mettre plus des 50cm nécessaires avec ce type de voile
bye alex
Tu n'auras pas de probleme de trou,
Passer d'une 9.8 à une 7.4 n'est pas un probleme
Les 9.8 devrait passer sur la JP mais c'est vraiment le MAX.
J'utilise 9 m sans probleme sur une AHD300 qui est moins large à l'arriere
Par contre ce que dit Xantos295 au niveau de l'aileron est vrai.
En dessous de 50 cm d'aileron cela ne le fera pas et en power c'est limite.
Passer d'une 9.8 à une 7.4 n'est pas un probleme
Les 9.8 devrait passer sur la JP mais c'est vraiment le MAX.
J'utilise 9 m sans probleme sur une AHD300 qui est moins large à l'arriere
Par contre ce que dit Xantos295 au niveau de l'aileron est vrai.
En dessous de 50 cm d'aileron cela ne le fera pas et en power c'est limite.
tu n'auras aucun problème pour passer de 7.4 à 9.8: moi je passe facile de 6.7 (expression) à 9.4 (V8 2002)
par contre, es-tu sûr que 9.8 ça passe sur ta planche... ça me semble un peu grand pour une JP 144 (et j'ai le même avis que les autres sur l'aileron: c'est une vrai connerie de monter un power box sur ce type de planche car c'est un boitier qui ne supporte pas les grandes lames... 50 cm c'est déjà risqué!)
par contre, es-tu sûr que 9.8 ça passe sur ta planche... ça me semble un peu grand pour une JP 144 (et j'ai le même avis que les autres sur l'aileron: c'est une vrai connerie de monter un power box sur ce type de planche car c'est un boitier qui ne supporte pas les grandes lames... 50 cm c'est déjà risqué!)
Pareil...9.8 me paraît un peu gros pour ce type de flotteur.
Que conseille JP comme voile max sur ce flotteur?
Sebast
Que conseille JP comme voile max sur ce flotteur?
Sebast
9.8 c'est trop gros pour de multiples raisons :
:arrow: le gréement sera très (trop) lourd ...........
:arrow: la 9.8 saturera à 12/14 noeuds ...........
:arrow: le boitier de ta board sera soumis à de grosses pressions et c'est un power (bien moins costaud qu'un Tuttle) .........
:arrow: le gain au départ au planning sera infinitésimal par rapport à 8.5/9.0............par contre les désagréments dans le vent irrégulier seront bien plus vite là qu'avec une 8.5/9.0 !!!
:arrow: la V8 est puissante : j'utilise une 7.8 sur une HS 105 de 12 à 20 noeuds pour 75 kg !!!
A mon avis 9.0 est le grand maximum à envisager pour toi .............. et je me demande si 8.4 ne serait pas plutôt un bien meilleur compromis car en puissance une 8.4 V8 vaut largement une 8.8 Spirit !!!!
A+
SergioA27
:arrow: le gréement sera très (trop) lourd ...........
:arrow: la 9.8 saturera à 12/14 noeuds ...........
:arrow: le boitier de ta board sera soumis à de grosses pressions et c'est un power (bien moins costaud qu'un Tuttle) .........
:arrow: le gain au départ au planning sera infinitésimal par rapport à 8.5/9.0............par contre les désagréments dans le vent irrégulier seront bien plus vite là qu'avec une 8.5/9.0 !!!
:arrow: la V8 est puissante : j'utilise une 7.8 sur une HS 105 de 12 à 20 noeuds pour 75 kg !!!
A mon avis 9.0 est le grand maximum à envisager pour toi .............. et je me demande si 8.4 ne serait pas plutôt un bien meilleur compromis car en puissance une 8.4 V8 vaut largement une 8.8 Spirit !!!!
A+
SergioA27
En compléments à ma question initiale, quelques infos supplémentaires :
JP indique jusqu'à 9.8 en voile "idéale", voire 10.6 en maxi (sachant que 10.6 c'est clairement illusoire, ou autant poser directement une enclume sur le pont ... )
Je navigue sur des flaques ou j'ai besoin de toiler au maximum mais je veut garder ma JP sans aller sur plus gros ou plus large (la formula c'est idéal chez nous pour planer souvent mais pour avoir essayé plusieurs fois le feeling ne me branche pas trop)
J'ai un aileron freeride 52 (fin's)
Je pèse 84Kg
Je crois que si la V8 existait en 9.4 je prendrais directement ça, mais là je doute car j'ai 3 solutions :
1 - Je reste comme ça, mais je manque un peu de pèche à bas régime avec ma Spirit tout en saturant assez vite dans le vent (frustrant)
2 - Je prend V8 en 9.8 mais si c'est trop gros j'écrase la planche et j'ai tout perdu ...
3 - Je prend V8 en 9.0, là c'est sans risque mais par contre j'ai peur que le changement par rapport à la V8 soit insignifiant ... Ca tire vraiment tant que ça une V8 2003 en 9m ?
Prise de tête ...
JP indique jusqu'à 9.8 en voile "idéale", voire 10.6 en maxi (sachant que 10.6 c'est clairement illusoire, ou autant poser directement une enclume sur le pont ... )
Je navigue sur des flaques ou j'ai besoin de toiler au maximum mais je veut garder ma JP sans aller sur plus gros ou plus large (la formula c'est idéal chez nous pour planer souvent mais pour avoir essayé plusieurs fois le feeling ne me branche pas trop)
Je pèse 84Kg
Je crois que si la V8 existait en 9.4 je prendrais directement ça, mais là je doute car j'ai 3 solutions :
1 - Je reste comme ça, mais je manque un peu de pèche à bas régime avec ma Spirit tout en saturant assez vite dans le vent (frustrant)
2 - Je prend V8 en 9.8 mais si c'est trop gros j'écrase la planche et j'ai tout perdu ...
3 - Je prend V8 en 9.0, là c'est sans risque mais par contre j'ai peur que le changement par rapport à la V8 soit insignifiant ... Ca tire vraiment tant que ça une V8 2003 en 9m ?
Prise de tête ...
QUOTE(Arnal Content)
Je pèse 84Kg
Prise de tête ...
Je pèse 84Kg
Prise de tête ...
la V8 est quand même bien plus performante qu'une spirit... mais c'est vrai que de 8.8 à 9.0 le gain de puissance et de perf ne justifie pas le changement
dommage que neil pryde ait augmenté les différences entre deux surfaces d'un même modèle!
QUOTE(Arnal)
Je pèse 84Kg
La 144 fait quand meme 73 de large
:arrow: 9.8 cela ne va pas l'écraser plus que ca !
Sergio qui est la référence, n'avait pas ton "gabari" avant de poster sa réponse.
:arrow: La plage d'utilisation est plutot 8 => 17/18 noeuds
QUOTE(bzh)
par contre, es-tu sûr que 9.8 ça passe sur ta planche... ça me semble un peu grand pour une JP 144
j'ai vu que ce n'est pas l'avis de jimmy diaz... en principe il sait de quoi il parle :wink: