Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème règlage North Voodoo

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Problème règlage North Voodoo

Message par Anonyme »

Cela fait plusisurs fois que j'ai un mauvais feeling avec cette voile (4.5 m², 2001)...j'ai du mal à partir au planning et dans les rafales, j'ai beaucoup trop de main arrière et je la contrôle pas bien (la voile semble instable)! C'est en conditions de vent rafaleux que j'ai ce phénomène; côté règlage je respecte bien les données constructeur et j'ai le bon mât (Tribord C70,4.00 19 IMCS). Avec ma Gaastra (5.4), le feeling est totalement différent: la voile est certe puissante, mais elle reste stable, pas d'accoups; beaucoup plus progressif! Que faire? Etarquer plus que le recommande NS? Mais dans ce cas, je risque encore de perdre en départ au planning. Ou est-ce propre aux NS? J'ai testé une Triple XXX et n'ai pas ressenti une telle instabilité!
<br>Si vos avez des solutions...je suis preneur.
<br>
<br>Bon vent,
<br>Sebast
CHILD
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:32
Contact :

Re :Problème règlage North Voodoo

Message par CHILD »

Slt
la seule solution que j'ai pour toi et ta voile c'estque tu me la vends (en plus je recherche une 4.5 devoodoo) et cela te permettra de t'acheter une triple xxxque tu as déjà essayer et qui te plais comme d'apres moi tu prefere les voiles bien puissantes comme ta gaastra en 5.4
bon vent et bonne nav :?: :?: :?: :?: :?: :idea: :idea: :idea:
Sebpicouze
Timide
Timide
Messages : 537
Enregistré le : 03 avr. 2003, 04:02
Contact :

Re :Problème règlage North Voodoo

Message par Sebpicouze »

perso, g une voodoo 4.5 de 2002 (je viens tt juste de l'acheter en occase), je l'ai juste gréé et le réglage poposé au niveau de l'écoute me paraissait plus que douteux... genre au moins 5cm (10cm?) trop tendue...
ptêt que ton pb vient de là ... :?:
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :Problème règlage North Voodoo

Message par popol »

salut sebast !

j'ai une 2002, je ne l'ai pas encore essayée beaucoup (5 à 10 nav'), mais il FAUT étarquer un max à l'amure ET à l'écoute. Elle guidonne lorsqu'elle n'est pas assez étarquée. Si je ne me trompe le réglage de l'écoute est de +4 cm. Je tire parfois un peu plus. Je faisais la meme erreur au début, je n'osais pas autant étarquer.

Ton problème de départ au planning doit surement venir de la voile : lorsqu'elle est sous-étarquée elle est mollassonne, pas nerveuse, elle tire dans les bras puis on part au planning. Mais quel confort je trouve ! Et l'instabilité viendrait du sous-étarquage.

Je l'ai essayée sous toilé sur eau plate aujourd'hui, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal pour un planning rapide. Il faut attendre que la voile prenne forme puis la planche se lance. En revanche les autres nav', j'étais surtoilé et c'était que du bonheur question stabilité, malgré mon mat une taille trop grande.

Tout ça est à nuancer je n'ai pas la prétention d'etre testeur de matos :wink:
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :Problème règlage North Voodoo

Message par popol »

Faut que je revois mes règlages...Child, je ne la vends pas encore; je reste persuadé que c'est une excellente voile. D'ailleurs, lors de mes navigations dans du vent régulier et bien établi, je n'avais pas eu autant de pbs. Seb(picouze), c'est une voile (comme toutes les NS de vagues) qui demande énormément de tension à l'écoute! Concernant les réglages à l'amure, c'est pas forcément évident, comme la voile est vachement tramée, de voir si elle est bien règlée, malgré de VTS.
Par contre, c'est vrai que je m'attendais à avoir une voile plus puissante (d'après ce que j'avais lu dans les tests PM sur cette voile). Et comme au-dessus, j'ai une Grind 5.4 m²...je crois que cela fait trop d'écart!!! C'est claire que c'est pas du tout le même style de voile.

Bon vent,

Sébast
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Problème règlage North Voodoo

Message par richelieu »

pour mes voodoo: j'en ai 3 je tire sur le guindant au maxi; puis je regle le wish a la cote mini ou maxi suivant le vent et je ne creuse sur le guindant que si le vent et vraiment juste. bonne nave :wink:
Répondre