Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
marc et luc
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 11 nov. 2003, 06:46
Contact :

voile

Message par marc et luc »

qui peut me conseiller j'ai une techno large on m'a vendu une voile neill pride NR alors que c'est pour en faire sur lac et mer
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :voile

Message par Gilles.29 »

Salut,

Les Neil Pryde NR sont conçues à l'origine pour naviguer en vague de style Onshore voir side pour les plus costauds avec du répondant sur la main arrière.
Elles peuvent convenir aussi à la navigation en mer ( bump bump) ou sur lac équipées d'un flotteur de moins de 100 litres néanmoins ce n'est pas leurs domaines de prédilection.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :voile

Message par popol »

si c'est pour débuter celà convient très bien !
marc et luc
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 11 nov. 2003, 06:46
Contact :

Re :voile

Message par marc et luc »

justement nous en faisons en plan d'eau fermé et sur royan ou il n'y a pas trop de vagues alors que tout le monde nous dit que la nr est exlusivement pour les vagues avec un flotteur de moins de 100 litres là j'ai une voile de 4,50
marc et luc
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 11 nov. 2003, 06:46
Contact :

Re :voile

Message par marc et luc »

pour débuter une 4.5 en NR ça me parait très bien de toute façon meme sur lac quand tu es dans des petites tailles les voiles de vagues un peu puissante comme la NR c'est ce qu'il y a de mieux
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :voile

Message par popol »

vous avez quel niveau en fun ? si c'est pour commencer, le vendeur a eu raison de vous vendre cette voile, plutot qu'une race à 3 cambers ! par contre 4.5 c'est vraiment juste (vous pesez combien ?), il va bientot falloir investir (la elarge supporte jusqu'à 8.5) :wink: :wink:
marc et luc
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 11 nov. 2003, 06:46
Contact :

Re :voile

Message par marc et luc »

merci du tuyau
je pèse 50kg
Jawsrider
Timide
Timide
Messages : 460
Enregistré le : 08 mars 2003, 12:00
Contact :

Re :voile

Message par Jawsrider »

c clair sur une E-large 4.5 c petit!!!!Moi sur la mienne je descend pas en dessous de 5.6..
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :voile

Message par francois »

vu le poids ça va... :wink:
et puis l'avantage d'une voile de vague, c'est que c'est plus costaud, et quand on débute, on tombe souvent...
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :voile

Message par Gilles.29 »

4.5 pour débuter en fun et sur un plan d'eau intérieur ......... c'est une mauvaise pioche à moins de naviguer du côté de Leucate.

L'eau douce à moins de portance que l'eau de mer et le vent y est beaucoup plus faible et irrégulier.

Même si tu fais 50 kgs tout mouillé, tu n'es pas encore prêt de connaître l'ivresse du planning avec une 4.5m2 sur un lac.

Je te conseille une voile entre 5.5 et 6 m2 en adéquation avec ton flotteur et les conditions de navigation sur lac même si tu fais 50 kgs.

En 4.5 tu vas limiter fortment le nombre de tes sorties et surtout ta progression.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
Vaz_Leen
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 25 juil. 2003, 11:35
Contact :

Re :voile

Message par Vaz_Leen »

Heu Gilles t'en fais pas un peu trop là... 6m2 pour débuter ça peut être trop grand, trop lourd, cc'est bien aussi de commencer sans trop peiner le planning viendra s'il doit venir, de toute façon même avec une 6m2 tu vas pas planner immédiatement.
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :voile

Message par whitspirit »

[quote=Vaz'Leen]Heu Gilles t'en fais pas un peu trop là... 6m2 pour débuter ça peut être trop grand, trop lourd, cc'est bien aussi de commencer sans trop peiner le planning viendra s'il doit venir, de toute façon même avec une 6m2 tu vas pas planner immédiatement.[/quote]

------------

comme bcp j'ai comencer avec 5.5 , typée slalom/freeride de mon tps.
Et apres suivant on l'on habite on prend + grand ou + petit !
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :voile

Message par Gilles.29 »

[quote=Vaz'Leen]Heu Gilles t'en fais pas un peu trop là... 6m2 pour débuter ça peut être trop grand, trop lourd [/quote]

Une fois la maîtrise du harnais aquise, une voile de 5.5 ou 6 m2 me semble pas énorme pour débuter en funboard d'autant plus pour naviguer sur un lac.

En navigation sur lac ( en dehors de leucate bien sur), une 6 m2 est considérée comme une voile de gros temps. Le genre de voile que tu sors 2/3 fois par an.

Les voiles en monofilm actuelles sont bien loin d'être lourdes.
A croire que tu navigues avec des voiles des années 80 :roll:

[quote=Vaz'Leen] cc'est bien aussi de commencer sans trop peiner le planning viendra s'il doit venir [/quote]

C'est clair avec une 4.5, il risque pas de peiner énormement, ni même de planer un jour. De plus cette surfaçe n'est pas en adéquation avec son flotteur.

[quote=Vaz'Leen]de toute façon même avec une 6m2 tu vas pas planner immédiatement.[/quote]

entre une 4.5 et une 6 m2 la différence est si minime :roll:

J'ai débuté en planche avec une magum 370, une 6m2 en toile et un wishbone de 2.5 m, un mat en fibre ( 0% de carbone).
Je pouvais parler de lourdeur à l'époque mais cela ne m'a pas empêché de déjauger.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :voile

Message par benisma »

Franchement , la Nr pour débuter c'est pas top : d'abord la surface trop petite, une techno y faut un minimum de puissance et de surface pour la faire avancer. de plus une voile de vagues c'est trés nerveux et réactif, et donc pas adapté à un débutant ( et encore plus la nr).
Je ne connait pas grand chose aux lacs, mais 5,5 me semble un minimum surtout sur une techno.
Aprés bien sur, avec de la motivation tu y arrivera toujours quelquesoit le materiel, .
Répondre