Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Taille Max d'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Taille Max d'aileron

Message par willyskipper »

Pour mon flotteur AHD FreeDiamond 77, j'ai en voile maxi 9m, et un aileron de 52 Freerace. Sachant que je peux gréer jusqu'a 11m je me pose la question suivante, jusqu'a qu'elle longueur d'aileron je peux monter. Pour info le boitier est un Tuttle et la largeur de la planche à 30cm de l'arrière est de 50 cm.
<br>En formula les boitier sont des DeepTuttle, plus profond donc pouvant supporter des ailerons beaucoup plus long.
<br>Pour info voici les ailerons que j'utilise.
<br>Voiles: Ailerons:
<br> 6.3 -----> 42 Freerace.
<br> 7.5-------> 42 Freerace (un peu limite) ou 52 Freerace.
<br> 9.0 -------> 52 Freerace.
<br>Pour la 7.5, 52 c'est pas mal dans le light mais je pense que 46/48 serait mieux que 42 quand le vent est plus soutenu.
<br>Pour 9.0, je trouve que 52 c'est bien mais dans le trés light ou avec une voile plus grande, est-ce que je peux mettre plus grand en aileron.
DM
Timide
Timide
Messages : 516
Enregistré le : 25 févr. 2003, 14:08
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par DM »

Salut,
pour ta 11m je pense à un 54 c'est dailleurs l'aileron maxi conseillé par ahd

moi j'ai la fd74 et avec une 8.8 je met 46 et pour la 6.8 un 38
et pour ta 7.5 je pense que ton 42 est parfait dans le vent soutenu
pourquoi veut tu mettre plus gros en aileron quand le vent monte :?:
alors que c'est le contraire tu controles beaucoup mieux avec un aileron plus petit
a+ :wink:
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par willyskipper »

Tu as raison, c'est vrai que ce n'est pas logique d'augmenter la longueur de l'aileron quand le vent monte. C'était juste pour savoir si un 46/48 était plus approprié qu'un 42 (vu la largeur du flotteur) quand le vent est plus soutenu pour naviguer en 7.5.
Je vais donc garder 52 --> 9.0 et 42 --> 7.5.
Par contre samedi dernier j'ai naviguer à Jabline en 7.5 avec donc mon 42 et sur un bord de prés (le même à chaque fois), je sentais que le flotteur avait tendance à vouloir partir en spin-out, d'ailleur j'en ai fait un que j'ai rattrapé limite.
Vu que le choix de l'aileron n'est pas en cause je pense que sur ce bord, je n'étais peut-être pas bien régler, pourtant cela me parraissait bien.
(Pied de mât 2/3cm en avant du milieu).
Et sur l'autre bord s'était nickel.
Etant droitier j'ai remarqué que s'était toujours le bord ou je navigue pied droit dans strap arrière, peut-être est-ce une explication :?: :?:
Merci pour tes conseils................
CrAbE645
Timide
Timide
Messages : 881
Enregistré le : 10 juin 2003, 10:03
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par CrAbE645 »

peut être tout simplement du à ta position sur ta planche !!??

peut être que tu appui plus de ce coté là, ou alors un réglage de bout de harnais ça peut jouer puisque ça change ta position
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par bzh »

la taille maxi de l'aileron correspond en gros pour ce type de planche à la largeur à 30cm, donc il ne vaut mieux pas dépasser les 52cm de ton aileron actuel

en plus, le boitier "tuttle normal" ne le supporterait sans doute pas!
pour la voile, 11m2 me semble trop grand pour ce type de planche
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par Arnal »

J'ai eu une FD 77 pendant 2 ans et ai pu la tester avec pas mal de matos différents

bzh a raison : 11m c'est trop grand pour cette planche. Elle est assez large à l'arrière mais pas épaisse et si on toile trop on manque d'appui sur l'aileron. Personnellement aprés avoir eu une 9.9m je suis redescendu à 9.5 et c'était nickel

En aileron le plus grand possible pour rester cohérent avec le shape et 9.5m voile m'a semblé être un 54 (voire 56) du style Select Ultra

En 7.5 je mettais un 44 freeride et c'était impeccable

Les pièges sur cette planche m'ont semblé être :

- Toiler trop gros, ce qui "l'écrase" et ne lui donne pas grand chose en planing

- Trop avancer le pied de mât, ce qui la fait coller (perso je mettais au milieu en 9.5 et presque à fond en arrière avec 7.5)

- Vouloir en faire une formula avec les capacités de planing et d'appui qui vont avec : la finesse de l'arrière empèche un énorme appui dans le light et celà restera une simple (et excellente) freeride


A+
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par willyskipper »

Ok je vais donc garder mon 52 pour 9m car vu le prix de ce genre d'aileron est-ce que cela vaut le coup d'investir dans un 54/56, pour le gain que ça apporterai. :!:
Juste une question pour Arnal, tu mettais 44 pour 7.5, pense tu que j'y gagnerai en changeant mon 42 pour 44, sachant que je pèse 78kg, et que mon problème de spin-out doit être certainement dû à un réglage à revoir.
Surtout que lors du premier essais avec cet aileron je n'avais eu de problème de spin-out.
Dis-moi ce que tu en pense pour mon 42 ou 44pour 7.5, car tu as dû faire beaucoup plus d'essais que moi.
A plus..............Stef.
Loic
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 03 août 2002, 16:04
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par Loic »

Pour booster mon ancienne fd 77, j'ai essayé une 11 dessus :evil: , aucun interet, depart au planing plus tardif qu'en techno formula, et moi de confort, parcontre une V8 9,8 , ç'etait pas mal a condition de prendre un aileron de 56 de RACE, selon moi , 9,8 et 56 c'est son max.

Parcontre en surface plus petite (7,7) , je n'ai jamais eu besoin de changer le 52 pour plus petit, j'ai même essayer en 6,7 (en general je prend un floteur plus petit ) toujours en 52 ça passait.
A24
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 17 juin 2003, 08:20
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par A24 »

Salut smile.gif
Dépasser les 52 ne t'apportera rien, si ce n'est que tu aura un flotteur très vite incontrolable à la moindre risée. :oops:
Le mieux pour booster dans le light, prendre un aileron souple ou médium Select Super fast ou Elite ou deboichet R12 :twisted: je ne pense pas qu'il soit en deeptuttle :? C'est chéro :oops: , mais pour gratter 1 à 2 noeuds et maintenir le planing, il n'y a que ça vrai 8), tu peux en trouver d'occase sur le net www.team-formula.com 8) pour 60 euros.

Affine tes réglages de voiles, monte un palan et essaie l'oillet du haut de ta voile, avance ton pied de mat et monte ton wish à hauteur du nez.
:arrow: Conseil un réglage à la fois, sinon tu t'y perd. :wink:

Le comportement et le départ au planing sera totalement différent.
Avec ta FD77+9m² tu devrais démarrer aussi vite qu'une Formula 8) en 11m², la différence se feras au près.
:arrow: Formula+10m² = Freeride+8m².

@+++ et bon réglage
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :Taille Max d'aileron

Message par willyskipper »

Merci à tous,
je n'ai plus qu'à mettre en pratique vos différents conseils et à moi de trouver le meilleur compromis.........................
Bon vent à tous,
A plus.......
Stef....
Répondre