Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fast Forward 107, ou autre?

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Fast Forward 107, ou autre?

Message par breizhman2 »

Bonjour aux amis d'AHD<br /><br />
J'ouvre ce nouveau Topic ,pour vous demander si il y a vraiment une grosse différence entre la 117 que j'ai (merci ,tt va bien) et la 107.<br />
Je m'explique,suis sorti Mardi dernier,gros coup de vent en Bretagne,personne sur l'eau,trop de volume en 5.5 voir 5.2 avec la FFORWARD 117..normal,même en descendant en taille d'aileron...<br /><br />
J'ai donc ressorti ma vielle AHD 267 ..bon,ça passait bien ,mais quelle galère pour les jibes et autres manœuvres...tjrs pareil,on s'habitue aux nouveautés plus facile alors qd on reprend les anciennes planches,j'avais l'impression de me retrouver qq années en arrières à speeder,oui,mais bon,c plus mon trip now,veux pas passer ma journée à me bagarrer sur la mer,donc je recherche une planche baston,facile,vu que j'aime bien AHD ,je me posais la question de la plage de vent de la 107l......dommage qu'il n'existe pas un Foward de 97 L par exemple...quid de la Fury??? et des planches de cette rentrée???<br /><br />
Je sais bien que je sortirais le plus souvent avec la 117 vu mes 83 kl et mes voiles,mais bon,si il y a trois quatre coup de baston dans l'hiver,j'aimerai bien faire joujou......<br /><br />
Mes spots sont bump and jump qd il y a  baston...<br /><br />
Merci de vos avis éclairés....<br /><br />
Ps:mon dealer est aussi fournisseur en JP que je ne connais pas bien.
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par breizhman2 »

ps:à savoir aussi:quel est, avec les nouvelles planches plus larges, le vol minimum pr au moins,même avec les pieds dans l'eau,flotter....mon spot par baston de SO est légèrement onshore  sur qq mètres!!!!

rappel 83kl (ds le temps on parlait de 10 au dessus donc 93!!)

merci.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par FR14 »

Salut Breizhman,


Je n'ai pas essayé la FF107 mais, en toute logique, elle doit délivrer le même feeling que la 117 (sachant que les "grosses" FF, la 130, la 145 et la 160, dégagent le même feeling que la 117). Par contre, la 107 me semble trop proche de ta 117.


Ayant eu la FF117, j'avais complété par la Fury 95 de chez AHD. C'est une free slalom issue d'un programme que l'on appelait Super X au milieu des années 2000 (sorte de slalom agrémenté de duck-gybes, de speed-loop et de sauts de boudins). La 95 fait 63 cm de large, pour 2,44 m de long => assez stable au non-planing pour peu qu'il y ait un peu d'air pour "pousser de l'eau".

Elle dispose de 2 positions pour les straps (centrés pour une option "manoeuvrabilité", excentré pour une option "bords au taquet").

Le pont est assez plat.

Elle est donnée pour des voiles de 4,5 à 6,6. Sur la mienne, j'ai déjà utilisé :

-en option Speed / Slalom : ma World Cup Slalom mkII 5,0 (quelques runs mémorables) / ma RS Slalom mkII 6,7.

- en option Bump & jump : ma Search 5,0 / mon Expression 5,7 / ma V6 6,5


C'est vraiment une référence en accessibilité, le genre de flotteur sur lequel tu trouves tes marques dès les 1ers bords. Elle passe très confortablement dans le clapot en dégageant un sentiment de contrôle. PlancheMag avait relevé ce même comportement sur la Fury 110 et sur la 88.

Et, depuis que je l'ai, j'ai découvert les joies d'avoir un flotteur qui ne demande qu'à jumper lorsqu'il arrive sur une belle rampe. Un vrai jouet facile à maîtriser.

Enfin, au gybe, elle enroule en toute facilité. C'est moins calé dans la courbe que la FF17 mais c'est vraiment facile.

Je connais quelqu'un qui revend la sienne (car il ne gardera que des flotteurs de pur slalom) si ça t'intéresse.

L'AHD Rebound est un poil plus orientée vers la navigation avec des surfs et moins de longs bords au taquet. La 93 serait  le complément logique à la FF117.


Dans les autres marques, les Exocet Cross sont bien quotées (pour toi, ce serait la 95). J'ai un copain de nav' qui avait pris la Cross 83 en dessous de sa FF17 mais ça faisait un gap trop important. Il a remplacé sa Cross par une RRD FreeStyle Wave 93.

La Fanatic Hawk 93 est dans un programme similaire à la Fury 95. J'ai essayé la 120 (sympa).

Chez Starboard, il faudrait regarder dans la gamme Carve.

Chez JP, il y a le choix entre les Super Sport (mais attention au contrôle) et les FSW. Je n'ai jamais testé.

Chez T1, il y a la X-97.
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par breizhman2 »

Merci FR14 t'ai répondu en MP


Bon,ajd finalement j'ai repris la 267 ahd avec 5.5 ,en changeant l'aileron ,l'ancien était un Select pourtant,mais je pense que là on sent vraiment la différence depuis 15 ans!!Avec un Select freeride d'ajd ,pas de soucis .....


Donc stand by pr l'instant.....serais curieux de voir les futur Freerace,car je crois qu'il y en a une de 100 l..a voir,non??


Personne n'a encore ht les plus grosses???
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par FR14 »

C'est quelle 267 d'AHD la tienne?

La ProConvert Exocet avec son tri-fin?

La ProConvert type II single fin (en bleu plus foncé)?

La ProConvert type II?


J'ai eu la type II et elle allumait vraiment fort en conditions slalom. Celui qui me l'a racheté n'était jamais allé aussi vite qu'avec ce flotteur

Je suis revenu à plus pépère en prenant une AHD G-Ride 59 puis maintenant la Fury 95.
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par breizhman2 »

ahd 267 type II single


c vrai qu'elle booste pas mal,je crois que ce n'est pas la toute dernière,la mienne est bleue foncée...je crois que c'est,si je me souviens bien celle qui est sorti juste après celle en TriFin.


C'est pour cela que ça me semble bien sportif  avec cette planche!!!!


Après quand tu reprends la Fforward,t'as l'impression de naviguer comme un chef!!!!! ^^
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par breizhman2 »

Rebonjour a cette file...pr signifier que finalement après moult recherches j'ai craqué pour une Exocet Cross IV 94 Pro-model.....donc avec ma F foward 117...et la vieille Ahd 267 mon quiver est top


J'ai fait plusieurs sorties avec cette Exocet que vraiment très facile ds le chantier....


Et tjrs très content de la FFOrward 117 pr les light wind à médium


Bonne continuation à ceux qui passeront..


FR14...??quoi de neuf?tjrs ds le Calvados??nouvelles planches pr cette année...??
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Fast Forward 107, ou autre?

Message par FR14 »

Salut breizhman2,

Toujours dans le Calvados. Pas de changement de flotteur. L'AHD SL1 140 pour le très light (9,5 m2), l'AHD Fury 110 pour les conditions courantes (7,8 / 6,6 voire 5,7) et la Fury 95 pour le bump & jump (en 6,6 / 5,7 et 5,0).


J'avais envisagé de remplacer ma 110 par un flotteur plus récent mais je me régale tellement avec cette planche que je continue avec. Encore aujourd'hui, avec un vent de Nord Ouest d'une petite quinzaine de noeuds et un plan d'eau en chantier (Courseulles par marée montante), elle a été impériale en 7,8. Sur un plan d'eau plat, un flotteur de slalom ou free race sera sûrement plus efficace mais je ne sortirais pas avec dans un chantier comme aujourd'hui.


Ce sont les voiles qui ont changé avec un remplacement de l'ensemble de mon quiver Neil Pryde par du Loft Sails sur 2 saisons (en commençant par une O2 6,6 de 2011 qui m'a converti à cette marque, puis la Switchblade 7,8 2011 qui m'a conforté et ensuite les Lip Wave 5,7 et 5,0 puis la dernière acquisition, une Racing Blade 2011 9,5). Avec les mâts rdm, c'est super tolérant, rapide et le profil tourne comme dans du beurre au gybe, mais s'il y a des cambers. ça fonctionne super bien avec mes AHD (shapes faciles et tolérants).


Vivement que ça bastonne avec des températures correctes pour que je ressorte la Fury 95.
Répondre