QUOTE(JP F)
plutôt que d'acheter une voile à 30 euros qui sera intenable dans le baston puisque pas toute jeune, il vaut mieux investir un peu plus dans une bonne bache entre 4.0 et 4.2, bien reglée. en effet toutes les voiles recentes ont un plage d'utilisation bien plus grande et donc se tiennent très bien dans le gros baston.
Autre avantage En france ces voiles ne restent pas dans le garage. Donc meme si ca coute plus cher au départ la voile est amortie en naviguant.
--------------
les zeta bien que datant de 95/96 n'avaient pas la reputation d'etre instable dans le baston, tres peu puissante certe !
En effet apres , à toi de voir le prix que tu veux mettre ... sachant que tu as peu de chance de la sortir sv et bcp de chance de la peter !
les vieilles voiles etaient constant flex top et pas constant curve , cela veux dire que tu peux mettre un mat de 4.00 /4.30 de 21 imcs sur une 3.7 avec de la tetiere.
Alors que pour une voile recente, il te faut investir dans un mat !
Sinon en effet si tu as une 4.7 , autant prendre une bonne 4.0 .
Pour ma part , avec une 4.5 et mes 58kg , et une planche de 69l , je me suis dis que cté pas mal d'avoir une vieille 3.5 dans mon quiver