Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AHD attitude wave 55

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
michel11270
Newbie
Newbie

AHD attitude wave 55

Message par michel11270 »

Bonjour<br /><br />
Qq1 a un avis sur cette planche :<br /><br />
Attitude Wave 55 : volume 74 l Largeur 55,5 Longueur 235 Programme Wave Voile 2,7 / 5,3<br />
Année 2003<br /><br />
Ca marche bien dans le clapot<br /><br />
PS : Pour le moment j'ai une tiga 260 du siècle dernier et je n'ai pas du tout suivi les evolutions du matos
FR14
Jiber
Jiber

Re :AHD attitude wave 55

Message par FR14 »

J'ai un pote qui en a pris une d'occasion. Il est super satisfait puisqu'il ne s'en sert que dans le carton (rafales à 50 noeuds le 27 Octobre, par exemple).

Il n'est pas un waverider pur et dur mais a déjà engrangé un paquet d'années de windsurf. Donc, il s'en sert pour du bump & jump dans le baston. D'après lui, le contrôle est excellent ainsi que le confort dans le clapot (ça répond à ta question). Shape Bouldoire / Albeau.

Je ne sais plus si c'est ce modèle ou la 58 qui avait été testée par PlancheMag à sa sortie.

A mon avis, pour remplacer la Tiga 260, il vaudrait mieux viser l'Attitude Wave 58 qui doit faire dans les 85 litres. ça sera moins rapide que la Tiga mais pour naviguer dans le baston avec du contrôle et envoyer quelques bons sauts, ça sera très bien. Elle est typée "on-shore" ce qui permet de se dégager du bord lorsque ça souffle du large, alors que d'autres flotteurs très typés side-shore vont manquer de cap dans ce genre de conditions.

Une autre alternative pour du "pur bump & jump" serait un flotteur comme la Fury 88 qui est proposée en occasion (sur windsurfing33) en état neuf (selon le vendeur). Comme la Tiga 260, c'est un flotteur qui passe à fond dans le chantier, mais avec une plus grande légèreté (pas dur par rapport au Duratène).
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

michel11270
Newbie
Newbie

Message par michel11270 »

Merci pour ta réponse , super les précisions
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Testée hier à Courseulles

Vent Nord-Est : 25-32 noeuds (side on-shore)

plan d'eau défoncé ("grosses" vagues jusqu'à 1,5 m et clapot croisé)

Voile : Loft Lip Wave 5,0

Etant à la rue avec mon AHD Fury 95 et cette voile, EC14 m'a prêté son Attitude Wave 55 pour un premier essai.

1er constat : 75 litres, ça ne fait vraiment pas beaucoup (je n'avais jamais navigué sur moins de 85 litres en 25 ans de windsurf) et ça coule

Départ au planning relativement facile, malgré le faible volume et la très faible longueur

Le flotteur est très facile à conduire dans un tel chantier (par rapport à ma Fury 95 qui fait 63 cm de large avec un shape de Super X). Il est suffisamment stable en conduite pour mon niveau de freerideur. ça passe très facilement les mousses, le tout dans un super confort. On ne se fait vraiment pas bousculer et on a un sentiment de maîtrise très agréable.

Sur les bords abattus où je ne pouvais pas m'accrocher au harnais avec la Fury 95 (because vitesse beaucoup trop élevée par rapport aux rampes qui arrivent sans cesse), il n'y avait aucun problème avec l'Attitude Wave.

Au niveau des sauts (et je ne suis pas tellement habitué), elle part très facilement en jump et se maîtrise très facilement du fait de sa faible prise au vent.

Bref, pour sortir en bump & jump dans des conditions costauds, sans avoir peur de broyer un flotteur à 1.000 Euros, c'est une excellente option.
Répondre