Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Peut on planer a 10 nds avec...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Gurb
Timide
Timide
Messages : 275
Enregistré le : 30 sept. 2003, 09:33
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par Gurb »

QUOTE(sirocco)
QUOTE(Gurb)
Ça depend de l'etat du plan d'eau et du shape: moi je plane à 12 kt avec une Jp Freestylewave 91ltrs 2003,en 6,1 expression et avec mes 75 kg, mais pas quand il y a de la houle...,  
Tu devraies essayer la RRD Freestylewave L ASC, tres legere.


Sans vouloir mettre en doute ce que tu dis, mais comment fais-tu pour planer avec 91l/6.1 m² et 12 nœuds (vérifié avec anémo ?) ?

Perso, d’après les relevés de Baston.fr (j’ai pas d’anémo), j’y arrive tt juste avec ma 130l/7.5 m²+mat 100%C (certes avec une 130 l old school)


En fait j'ai du matos bien leger et reactif: mat RDM 100% carbone ,wish 100% carbone, voile NP et planche tres legere. Mais il faut dire que à 12 kt je planne quand je suis dans le sens de la houle: je profite la petite aceleration dans la descente de la houle pour pomper deux fois.. et c'est parti!
La verification c'est ave un anemo nouveau de qualité, mais on ne sait jamais si le vent est plus fort dans la mer que au bord...
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par Eole »

perso je navigue en 75 litre et 6 m² (oui je sais c'est un peu grand pour cette planche :oops: ) et je plane a partir de 15 noeuds. donc avec une 91 litre ça me parait plausible de planner a partir de 13 noeud sur eau plate...
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par laplaya »

QUOTE(popol)
Ok ! Je pensais qu'il y avait une relation entre le nombre de particules qui frappent un objet et la vitesse qui en résulte...


Bien entendu !

Mais le fait est que l'anémo est tres leger en plastique son inertie est faible !
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par golgoth21 »

Perso, medittérannée ou atlantique, je planne à 11 noeuds avec une v8 8,5 (modele 98) mat 100% charbon et une ahd FD70.
Le bonhomme fait 82 kilo tout nu pour 1m83.

je passe à 6,2 lorsqu'il y a plus de 16 noeuds

je passe à 5,4 lorsqu'il y a plus de 25 noeuds.


Sinon, pour ceux qui avancent que le simple changement de mat a une incidence telle que cela améliore le départ au planning de 2 noeuds, il faut pas abuser.
2 noeuds dans la plage inferieure de vent, c'est l'équivalent d'une force de vent :shock:


Donc,
Pétole-rider
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 25 nov. 2003, 12:47
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par Pétole-rider »

70 kg
plane à 10 noeuds avec techno et 8m²
à 16 noeuds avec planche de vagues 82 litres et 5.7
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par stef38 »

ALors là oui on gagne avec un super mat et un super wish... Perso une fois à arcachon je me suis acharné avec ma 8.4 à essayer de planner,je sentai que ça tirait mais ça voulait pas, je rentre au bord y a un gars qui vient me voir il me dit que c'est pas normal, vise le wish decath tout mou que j'avais à l'époque et me dit que c'est ça mon problème, sur ce il me passe un wish pryde de formula super rigide, je pompe 5 coups et je planne pendant une heure c'était l'hallu...

Depuis j'ai des wishs carbon si je peux...

Je sais pas combien je gagne avec ça mais ce qui est sûr c'est qu'on gagne un peu, et c'est pour moi aussi vrai avec les mats...

Cela étant moi il me faut plutôt 15nds pour planner avec ma 6.7 et ma DT70 et pour planner à 10nds il me faut une planche de formula et une grosse bache...
Gurb
Timide
Timide
Messages : 275
Enregistré le : 30 sept. 2003, 09:33
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par Gurb »

Quand je parle de 12 Kts je veux dire qu'il y a 10 kt mini et 14 maxi. (Moyenne 10 kt). C'est quand il y a un coup devent de 14 kt qu'on demarre, et apres le jeu c'est de garder la vistesse quand ça descend
a 10 ...
nima
Jiber
Jiber
Messages : 1157
Enregistré le : 09 août 2002, 10:53
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par nima »

de toutes façons à matos strictement identique, réglages identique et gabarit identique, (toutes choses égales par ailleurs) tout le monde ne plane pas avec la même force de vent.

La technique, pour le départ au planning est un facteur déterminant.
ça peut même faire une bonne différence...

Je sais, j'enfonce des portes ouvertes...
begood
Timide
Timide
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2003, 13:36
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par begood »

[quote=laplaya]non justement avec l'anemo on ne mesure que la vitesse et rien d'autre !

Une autre illustration : aux antilles les vents chauds "poussent" peu contrairement à ceux d'une dép bretonne alors que l'anémo affiche la même chose ![/quote]
bon ,moi la physique ça m'a toujours gonflé!!!les prises de tetes aussi.
j'ai passé 15 j en martinique plusieurs nav en 5.8.
pour avoir une bonne et longue experience (22a) de windsurf:pas besoin d'anemo quoi :wink:, a vent,conditions de nav,config(vent ressenti ,vision du plan d'eau,...) et matos égal.je peux vous affirmer que le vent des antilles pousse moins(et c'est enervant d'ailleurs) :evil: qu'en bretagne :wink:
j'en ai discuté avec plusieurs riders qui y vont souvent(plancheux,kiteux),j'ai un pote qui a vécu las bas qq année et en bzh maintenant,nous avons tous fait les meme constatations.
seule explication émisent par toutes la température de l'air et le régime de vent.
bref en bzh le vent nous semble plus lourd,plus massif. :roll:
euh ,désolé les scientifiques..... laugh.gif
did
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:24
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par did »

perso

1.78, 80 kgs

pour planner en rrd avantride 280, 280x75x150l + 9m², il me faut 12 noeuds
pour planner en formula *board 175 + RS1 11m², il me faut 9 noeuds, peut etre que 8 ?? (je parle pour partir au planning, pas le passage des molles)

c'est marrant parce que je serais curieux de voir certains d'entre vous qui plannent sois disant à 10-12 noeuds avec du matos clairement pas fait pour le light genre 7.5 et moins (j'enleve les criquets de 60-65 kgs qui font une vraie difference, les veinards...)
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par Percu.org »

10-12 noueds, j'y arrive avec une addagio (Bic) du sciècle passé, mais avec une voile de 8 m². Le soucis, c'est que l'addagio, était pas vraiment prévu pour ce type d'aile d'avion, du coup la planche malgré son gros volume à tendance à couler.

Tout ça pour vous dire qu'en définitive, même avec du matos de la précédente guerre, on arrive à se faire plaisir dans le light wind
Gurb
Timide
Timide
Messages : 275
Enregistré le : 30 sept. 2003, 09:33
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par Gurb »

Verifié ce weekend: un copain s'arrete en mer avec anemo. Diference
entre le bord et a 50m par thermique: entre 4 et 8 kts!!
Je demarre au planning a 16 kts (et pas a 12... :cry: )
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par mimich »

QUOTE(begood)
QUOTE(laplaya)
non justement avec l'anemo on ne mesure que la vitesse et rien d'autre !

Une autre illustration : aux antilles les vents chauds \"poussent\" peu contrairement à ceux d'une dép bretonne alors que l'anémo affiche la même chose !

bon ,moi la physique ça m'a toujours gonflé!!!les prises de tetes aussi.
j'ai passé 15 j en martinique plusieurs nav en 5.8.
pour avoir une bonne et longue experience (22a) de windsurf:pas besoin d'anemo quoi :wink:, a vent,conditions de nav,config(vent ressenti ,vision du plan d'eau,...) et matos égal.je peux vous affirmer que le vent des antilles pousse moins(et c'est enervant d'ailleurs) :evil: qu'en bretagne :wink:
j'en ai discuté avec plusieurs riders qui y vont souvent(plancheux,kiteux),j'ai un pote qui a vécu las bas qq année et en bzh maintenant,nous avons tous fait les meme constatations.
seule explication émisent par toutes la température de l'air et le régime de vent.
bref en bzh le vent nous semble plus lourd,plus massif. :roll:
euh ,désolé les scientifiques..... laugh.gif


Exact, les vents des Antilles poussent moins!
J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte quelques années...
Mais c'est de manière générale les vents chauds qui poussent moins...
Coté physique, c'est juste une question de masse volumique.
A pression constante, lorsque la température augmente, le volume aussi.
Donc la masse volumique diminue. Et, comme toute masse en déplacement, l'air a une énergie cinétique (qu'il va transmettre à la voile via la dépression crée sous l'extrados) qui dépend de sa masse (1/2mv²).
Donc, si moins de masse, moins d'énergie! CQFD...
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par laplaya »

les vents des antilles sont plutot chauds d'accord mais plutot sec et ca joue beaucoup aussi !!!
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par mimich »

Je dirais plutot le contraire!
Les vents des Antilles sont humides !
Répondre