Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :Débutant

Message par pa »

A mon avis pour 300€ en occasion tu peux trouver :

-bic techno 283 (et oui encore elle) et elle est à 499€ neuve à décathlon 8)
-F2 xantos 295 et 130 L (je ne suis pas sûr des références)

Sinon en occasion introuvable tu as la free diamond 77 de chez ahd (j'en ai acheté une à paques et j'ai vraiment progressé) en plus tu la garderas plus tard pour mettre des grandes voiles c'est la meilleur si tu la trouves.

Autrement fanatic sting ray TT (145 litres) si tu es plus fortuné (+de 1000€ neuve)

Une très bonne planche peu connue pour débuter : la F2 powerglide 145 ou 160 dans les 600€ neuves en promo dans les shop... à toi de trouver la bonne okz.

Dans le même style, tu peux trouver une techno 2 (plus accessible, performante que la techno 283 mais plus chère neuve à environ 600€ promo pour modèle 2003 ou en vpc).

Si tu veux faire une pratique loisirs : fonce chez décath acheter une techno 283 neuve, sinon cherche du vieux matos comme la F2 xantos.

Autrement braque une banque laugh.gif
Matthieu1805
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 05 avr. 2004, 18:30
Contact :

Re :Débutant

Message par Matthieu1805 »

QUOTE(rusty)
un peu moins \"pas cher\", mais mieux pour la suite, la veloce 288 (si t'as de l'équilibre)

On peu en trouver a combien des veloce 288 :?: :?: :?: :roll:
- de 150 euros :?: biggrin.gif
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :Débutant

Message par lolo5050 »

Tywann> Tu es débutant complet ? (jamais mis les pieds sur une planche)
ou tu as déjà fait un peu de planche à dérive ?
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :Débutant

Message par pa »

En tout cas, je te déconseille la e large c'est une vraie charette vraiment pas évidente d'accés pour un débutant mais si c'est pour une pratique loisirs, et que tu as du noveau (harnais, straps) prends la tu n'auras as besoin d'avoir 2 planches
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :Débutant

Message par rusty »

QUOTE(Matthieu1805)
QUOTE(rusty)
un peu moins \"pas cher\", mais mieux pour la suite, la veloce 288 (si t'as de l'équilibre)

On peu en trouver a combien des veloce 288 :?: :?: :?: :roll:
- de 150 euros :?: biggrin.gif


ça m'étonnerais, je dirais 200 euros mini pour une qui à pas morflé.
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :Débutant

Message par rusty »

QUOTE(VincentBXL)
.....prend plutot une style bic astro comme dit Rusty (cela se trouve à moins de 100, si ce n'est 30 euros)


bof, c'est recherché pour débuté donc je dirais que 70-75 euros c'est bien.
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

lolo5050> je suis débutant en planche a voile mais je pratique le skate (peut de rapprochement je vous l'accorde), mais bon...
Je me suis rensigner au tel de plusieurs magasin de gliss et j'ai trouver 2 flotteur, le premier un "Mistral" de 120 litres a 250€ état neuf et l'autre le vendeur ne sais plus mais dans les même prix 250€, je vais allé voir demain et je vous tiens au courant smile.gif ...
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :Débutant

Message par pa »

:twisted: attention !!!!!! alerte rouge :twisted:

je me suis fait entuber par un célèbre shop rennais à mes débuts qui m'a vendu pour 2000 francs une mistral xle 288 (planche de slalomultra technique à prohiber pour les nnovices comme moi).

Alors ne te presse pas et reviens nous dire ce qu'ils te proposent (prends des notes, je sens qu'on va rigoler)... et dire qu'après on se plaint que la planche se moeurt.

Si tu débutes total en planche (genre aucune expérience) à mon avis c'est la bonne techno 283 qui te convient. :wink:
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

Bon apres le tour des "Mag" voici la pêche :

- Bic saxo 135 €

- RRD Full carbon 270 € mais abimée

- Mistral 288XLE 250 €

- Bic vivace 282a 300 €

- Bic presto
avec 4 voiles (4m² neilpride, 5m² neil aussi, 5,5m² naish (je crois) et 6m² ??) 3 wishbone neilpride et 2 mats planche paraite état 300 € le tout...

Verdicte???
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :Débutant

Message par lolo5050 »

QUOTE(Tywann)
Bon apres le tour des \"Mag\" voici la pêche :  

- Bic saxo 135 €

http://2.0.surfspullen.nl/fotos/producten/...oto6_staand.jpg

- RRD Full carbon 270 € mais abimée

- Mistral 288XLE 250 €

- Bic vivace 282a 300 €

http://2.0.surfspullen.nl/fotos/producten/...oto6_staand.jpg

- Bic presto  

http://2.0.surfspullen.nl/fotos/producten/...oto6_staand.jpg

avec 4 voiles (4m² neilpride, 5m² neil aussi, 5,5m² naish (je crois) et 6m² ??) 3 wishbone neilpride et 2 mats planche paraite état 300 € le tout...

Verdicte???


bonjour Tywann,

Alors si j'ai bien compris tu es débutant complet (tu n'as jamais mis les pieds sur une planche même à dérive).

Je suppose que tu as précisé au shop que tu étais débutant.
Alors là je me marre :

Bic saxo 135 €

Je peux te dire que c'est pas du tout du tout une planche de débutant...
C'est solide, c'est sûr, mais ça coule direct. Il faut au moins maitriser le waterstart pour utiliser cette planche.

RRD Full carbon 270 € mais abimée

Alors là il faudrait connaitre le modèle, mais de toute façon, laisse tomber elle sera trop fragile si tu débutes (surtout si elle est déjà abimée).

Mistral 288XLE 250 €

je connais pas


Bic vivace 282a 300 €

alors ça je connais bien par contre.
Laisse tomber si tu n'as jamais mis les pieds sur une planche... elle n'est pas très large (57 ou 58 cm), et donc pas stable, tu perdras beaucoup de temps en choisissant cette planche.

Bic presto

Je connais pas trop, c'est l'ancetre de l'Astro Rock ?


Bon alors comme tu es apparemment débutant complet, je te conseille une planche du style techno 283.

De toute façon, si tu veux bien apprendre tu vas devoir passer par une planche "facile", après (dans 1 an ?) tu pourras la revendre prendre autre chose.

Autre choix tu prends une planche plus évolutive (style véloce 298) et cet été tu loues une planche à dérive ou une grosse planche de débutant avec quelqu'un qui t'apprend les bases. Quelques après midi avec une planche de ce type et tu pourras ensuite être autonome avec ta planche ()véloce 298, e-large ...). Surtout ne prend pas une planche en-dessous de 60 cm de large.

J'espere t'avoir aidé.
N'hésite pas à poster un message ici avant d'acheter ta planche.


lolo5050
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :Débutant

Message par whitspirit »

il y a 3 ans, j'ai vendu une bic veloce 278 de 97 à 1300 francs ( acheté neuve 3500 en 97 ) donc je pense qu'il est possible d'en trouver à - de 150 euros ! au dessus , c'est cher pour une planche de 97 !


autre vente, je vends une saxo 253 à 75 euros, etat impeccable !
J'ai vendu aujourdh'ui même une voile de 98 en 5.7 ( NP MPR etat nickel ) à 90 euros !

Je cherche pas à entuber les gens, juste de vendre le matos à sa valeur !
---

je te conseil de chercher une veloce 298 ou 288 à +/- 150 euros, une 5.5 à +/- 100 euros et un mat decath et zou !
regarde les petites annonces plutot que les shops, si tu as un peu de tps, cela se trouve.

Prend du thermo ( bic ) si tu debutes, et peu importe si le shape date de 5/6 ans
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Débutant

Message par VincentBXL »

Tu oublies toutes les planches que l'on t'a "gentillement" essayé de te refourger! Cela me fout en boule cette tendance de vendre au débutant une planche qui va le dégouter et gravement entamer son envie de faire du fun.....faut pas pousser, une saxo, une xle 288, même un presto (qui est sortie après l'astro et pas trop large, avec rails bien durs et pas trop stable)....vraiment, je sais pas ce que tu as dit au vendeur, mais il veut clairement vider son stock d'occases....

Si je me rappelle bien tu pèses 73 kg, donc tu n'est pas à considérer comme un léger (encore c'est relatif....), même si tu as fait du skate, si tu n'est jamais monté sur une planche (même à dérive), alors oublie l'achat également d'un matériel de fun en premier. Je te conseillerai de prendre quelques leçons avec une école ou encore mieux avec un pote qui a encore un péniche, avec un grément léger et tolérant, ET ensuite après deux ou trois sessions, tu auras les bases (sentir le vent et remonter au vent...., la puissance ds la voile, le virement et empannage, et peut être la suspension)...
Après ces séances, là tu regardes pour quelque chose d'adapté (et pas quelque chose de flashy et à la dernière mode! ). Si tu as la niaque et de bonne condition de vent, tu passeras bien vite en dessous d'une Techno 283....
Trouve toi un ponton ou loue un starboard GO pour tes premières heures sur un pinche, comprends comment cela marche, PUIS choisi le matos en fonction du lieu où tu naviques...Si tu veux investir à tous prix, alors concentre toi pour prendre un bon grément, léger et moderne, dans un taille raisonnable, que tu pourras garder bien plus tard.....au début c'est plus important d'investir dans le grément que le flotteur à mon avis.
V
Matthieu1805
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 05 avr. 2004, 18:30
Contact :

Re :Débutant

Message par Matthieu1805 »

si tu veux a tout prix acheter une planche g trouvé ca sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...3674529935&rd=1
c un peut gros comme planche (180 litres je crois) mais avec ca tu galera pas et pour le prix ca vaut peut-etre le coup surtout que tu as le gréement avec.
par contre tu risque de vite t'en lasser mais c pas grave tu pourra tjs la garder pour apprendre à tes enfants :wink:
mais bon je ne t'oblige a rien c juste ke je suis tomber la dessus alors je t'en fair profiter biggrin.gif
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

Dans les Mag du coin y'a que ca comme matos, on m'avait dit de trouver un flotteur de 120 litres pour commencer, j'étais content d'avoir trouvé la Bic Presto avec tout ses accessoires et maintenant on me dit que c'est bidon, je ne sais plus quoi faire, dans du neuf c'est au dessus de mes moyen, la Presto est vraiment si nul que ca?????
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Débutant

Message par VincentBXL »

marrant cette annonce sur ebay donnée par Matthieu 1805, comme planche cela pourrait aller, surtout pour le gréement: "tout accessoire compris housse pour la voile, mat telescopique..."! laugh.gif
Moi aussi je veux bien un mat telescopique...... :roll:
v
Répondre