Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :Débutant

Message par pa »

Moi ce que je te conseille c'est :


-Un stage de 1 ou 2 semaines dans une école FFV sympa sur des grosses planches à dérives avec des 4m² pour apprendre l'équilibre, la glisse, le virement et l'emanage.

-Après c'est techno 283 pendant un an si tu navigues vachement souvent (jusqu'à ce que tu maîtrises le planing + pieds dans les straps + waterstart).
Tu peux acheter aussi une voile de 6m² environ (pas beaucoup plus) genre arrows craze (attention ne prends que des modèles après 2003 car depuis 2004 les constructions sont beaucoup plus solide .... impératif pour débuter) ou une neil pryde supernova 6m² (j'ai commencé avec ça et c'est mortel 8) )

:twisted: :twisted: QUEL EST LE SALOP DE SHOP QUI TE PROPOSE TOUTES CES MERDES POUR DEBUTER ????? :twisted: :twisted:

Vas y dis nous au moins dans quelle ville tu es allé (je me suis fais refiler une XLE 288 par un shop rennais pour débuter et avec ses 58 cm de large CE N EST PAS DU TOUT UNE PLANCHE DE DEBUTANT :twisted:
Matthieu1805
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 05 avr. 2004, 18:30
Contact :

Re :Débutant

Message par Matthieu1805 »

QUOTE(VincentBXL)
marrant cette annonce sur ebay donnée par Matthieu  1805, comme planche cela pourrait aller, surtout pour le gréement: \"tout accessoire compris housse pour la voile, mat telescopique...\"! laugh.gif  
Moi aussi je veux bien un mat telescopique...... :roll:  
v

c des nouveaux mats kan ils sont repliés il tiennent dans la poche lol laugh.gif

le problème c ke sa dois ce replier kan tu navigue sa doit etre pour ca k'il en on pas encore fais :wink:
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Débutant

Message par VincentBXL »

Tywann,
Ce qu'on essaie de te dire ce n'est pas que tu dois acheter du neuf, non....achète de l'occase (comme la presto à la rigueur), mais ne fout surtout pas de fric dedans!
Pour les voiles, moi je suis d'avis que c'est le plus important pour la progression.....je vois pas l'utilité d'acheter une bache de 10 ans qui pèse une tonne, avec un mat très lourd.....si tu prends une planche vraiment pas chère (moins de 70 euros) que tu utilises 4-6 mois max pendant la belle saison, tu pourras mettre de l'argent de coté pour des choses nécessaires à ta progression: un harnais, une combi,......ensuite, changer le flotteur pour quelque chose de plus cher ET QUI CORRESPONDRA AU SPOT OU TU NAVIGUES sera le choix...et si ,tu avais acheter une voile pas trop vielle, tu pourras construire ton quiver sur cette base!
DONC: fait tes premières heures sur un paquebot, et seulement après vide ton compte pour une belle funboard....mais pas dans le sens inverse!
Je suis sur que si tu demande autour de toi, il y a surement quelqu'un qui a un vieux bon flotteur à derive pour tes PREMIERES heures!
V
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Débutant

Message par bzh »

QUOTE(VincentBXL)
Tywann,  
Ce qu'on essaie de te dire ce n'est pas que tu dois acheter du neuf, non....achète de l'occase (comme la presto à la rigueur), mais ne fout surtout pas de fric dedans!
Pour les voiles, moi je suis d'avis que c'est le plus important pour la progression.....je vois pas l'utilité d'acheter une bache de 10 ans qui pèse une tonne, avec un mat très lourd.....si tu prends une planche vraiment pas chère (moins de 70 euros) que tu utilises 4-6 mois max pendant la belle saison, tu pourras mettre de l'argent de coté pour des choses nécessaires à ta progression: un harnais, une combi,......ensuite, changer le flotteur pour quelque chose de plus cher ET QUI CORRESPONDRA AU SPOT OU TU NAVIGUES sera le choix...et si ,tu avais acheter une voile pas trop vielle, tu pourras construire ton quiver sur cette base!
DONC: fait tes premières heures sur un paquebot, et seulement après vide ton compte pour une belle funboard....mais pas dans le sens inverse!
Je suis sur que si tu demande autour de toi, il y a surement quelqu'un qui a un vieux bon flotteur à derive pour tes PREMIERES heures!
V

lu ... et approuvé! :wink:
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :Débutant

Message par lolo5050 »

QUOTE(VincentBXL)
Tywann,  
Ce qu'on essaie de te dire ce n'est pas que tu dois acheter du neuf, non....achète de l'occase (comme la presto à la rigueur), mais ne fout surtout pas de fric dedans!
Pour les voiles, moi je suis d'avis que c'est le plus important pour la progression.....je vois pas l'utilité d'acheter une bache de 10 ans qui pèse une tonne, avec un mat très lourd.....si tu prends une planche vraiment pas chère (moins de 70 euros) que tu utilises 4-6 mois max pendant la belle saison, tu pourras mettre de l'argent de coté pour des choses nécessaires à ta progression: un harnais, une combi,......ensuite, changer le flotteur pour quelque chose de plus cher ET QUI CORRESPONDRA AU SPOT OU TU NAVIGUES sera le choix...et si ,tu avais acheter une voile pas trop vielle, tu pourras construire ton quiver sur cette base!
DONC: fait tes premières heures sur un paquebot, et seulement après vide ton compte pour une belle funboard....mais pas dans le sens inverse!
Je suis sur que si tu demande autour de toi, il y a surement quelqu'un qui a un vieux bon flotteur à derive pour tes PREMIERES heures!
V



c'est tout à fait ce que je proposais sur un post à la précedente. Tu loues une planche à dérive avec quelqu'un que tu connais et qui peux t'apprendre les bases (tire-veille, navigation...). Ensuite tu passes au planche de fun.
Perso, j'ai commencé sur une Dufour (en fait c'était pas une dufour mais une Jet, mais bon c'est pareil) et ensuite j'ai acheté une véloce 298. Le passage s'est fait sans problème et au fur et à mesure de ma progréssion, je changeais de planche (véloce=>techno-e medium =>tribal).

bonne soirée
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

Ouep, le truc c'est que j'ai deja un peut pratiquer je sais sortir le géement de l'eau je connais l'affluence du vent!
Donc un Paqbo ca me fait grave chier de prendre ca, c'est pour ca que la Bic Presto me parraissait bien pour le prix...???
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Débutant

Message par VincentBXL »

Ben Tywann , on revient à la question que l'on te pose depuis le début: c'est quoi ton niveau de débutant?
Sincèrement, on choisit pas un planche pour faire beau ou pour ne pas être "has been" face à ses potes...mais en fonction du niveau. Si tu estimes que tu préfères dépenser 300euros dès maintenant sur un planche que tu ne pourrais REELLEMENT prendre en main (et avoir du plaisir ) que dans une 20 aines de sessions.....c'est ton choix.
Penses toutefois qu'une fois cette periode "craignos" sur un paquebot où tu devras acquérir les bases (la suspension, l'utilisation du harnais, remonter au vent, virer, empanner....), en ayant gardé ta monnaie, tu pourras ensuite t'offrir quelque chose de plus racé, moderne et qui ne te lasseras pas rapidement comme la presto et qui sera plus moderne.....en fait, à mon avis, tu ralentis ta progression en prenant trop petit au début, car n'oubliss pas, pour progresser il faut naviguer.....et avec un paquebot, tu navigues quelque soit les conditions....pas avec une presto, une vivace ou une techno......
V
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

Ok je vois, bon je vais deja me refaire la main sur un paqbo je pense, puis ensuite je chercherais quelque chose de plus cool.
Mais niveau, j'ai fit de la planche a voile dans une ecole de voile y'a 10-12 ans de ca!
Je sais sortir la voile de l'eau, je connais le sens du vent je sais (savais) tirer des bords (en mer) et empanner, je dis bien je savais...
Je vais donc chercher un paqbo dans les 20€ pour me faire la main smile.gif
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Débutant

Message par VincentBXL »

Tywann
Je te rassure en 10 ans on oublie pas, c'est comme le vélo. N'achète pas le paquebot maintenant que tu as bien défini ton niveau :wink:
Fait comme lolo5050 et moi-même suggéront: loue une planche grosse (paquebot ou nouvelle généraltion style GO ou Bluevelvet) pour une dizaine d'heure, avec un gréement assez leger. Le mieux, fait un stage d'une semaine (cela suffit). Sinon, Je suis sûr qu'en BZH tu peux trouver un paquebot que l'on te prête pour un temps (la planche fut un sport de grande consommation....sic!), il suffit de demander autour de toi, et si tu peux l'avoir gratos, essaie.....
Ensuite, demandes-toi où tu vas naviguer le plus souvent, le style du plan d'eau, la force du vent habituelle (si cela existe :evil: ) et là tu t'équipes avec le fric que tu as mis de côté. Je le répête, le gréement est à mes yeux bien plus important que le flotteur.....et n'oublie pas une bonne combi!
V
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Débutant

Message par VincentBXL »

Tywann
Je te rassure en 10 ans on oublie pas, c'est comme le vélo. N'achète pas le paquebot maintenant que tu as bien défini ton niveau :wink:
Fait comme lolo5050 et moi-même suggéront: loue une planche grosse (paquebot ou nouvelle généraltion style GO ou Bluevelvet) pour une dizaine d'heure, avec un gréement assez leger. Le mieux, fait un stage d'une semaine (cela suffit). Sinon, Je suis sûr qu'en BZH tu peux trouver un paquebot que l'on te prête pour un temps (la planche fut un sport de grande consommation....sic!), il suffit de demander autour de toi, pas besoin de la payer, c'est un "emprunt"!
Ensuite, demandes-toi où tu vas naviguer le plus souvent, le style du plan d'eau, la force du vent habituelle (si cela existe :evil: ) et là tu t'équipes avec le fric que tu as mis de côté. Je le répête, le gréement est à mes yeux bien plus important que le flotteur.....et n'oublie pas une bonne combi!
V
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

Ok, je vois, je pense naviguer qu'en mer, je creche a 3 km de la mer donc c'est plutot facil pour moi!
Sinon pour les flotteurs que j'ai énuméré depuis le debut, lequel est pas mal pour moi pour la suite!!!??????
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Débutant

Message par stef38 »

moi je connais pas mal la presto, et si c'est vrai que c'est un peu plus slalom que l'astro c'est encore pas trop mal comme planche, on relève bien la voile dessus, et avec les voiles le tout pour moins de 300 euros ça me parait encore assez correct...

Voilà, je dis pas que tu peux pas trouver mieux mais ça ça me parait déjà pas mal pour commencer et puis l'apprentissage sur une planche qui bouge un peu c'est pas si mal... C'est pas sûr qu'on apprenne plus vite sur une GO ou autres...

allez lâche toi!
Si les voiles sont correctes bien sûr...

Les autres boards proposés c'est n'importe quoi par contre...
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :Débutant

Message par rusty »

QUOTE(stef38)

Les autres boards proposés c'est n'importe quoi par contre...


ouais et les prix aussi!!!!!!
Tywann
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2004, 11:22
Contact :

Re :Débutant

Message par Tywann »

OK je vais donc faire un tit tour surn le poqebo puis je vais acheter le flotteur Presto, le seul de valable dans le département...
Merci en tout cas a vous cela m'a permis d'y voir plus clair smile.gif
Répondre