Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Taille de voiel maxi ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
John Keats
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 mai 2004, 16:50
Contact :

Taille de voiel maxi ?

Message par John Keats »

J'ai une board de 77l et je pensait acheter une 6M, mais on m'a dit que c'était impossible. La planche serait trop charger (sa veut dire koi ?) et que sa serait tout pourri.. :roll:
<br>Qu'est-ce qui se passe si je met 6M sur ma planche de vague de 77L ?
<br>sa sera vraiment a chier ?
lolive
Timide
Timide
Messages : 553
Enregistré le : 07 avr. 2003, 23:11
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par lolive »

C'est sur que 6m² sur 77L, c'est vraiment tres limite :? . Perso, j'ai 6m² sur une planche de 85L et je peux pas monter plus... J'ai meme eu une 6m² trop puissante au début qui faisait complétement saturer la planche. Tu te retrouve à naviguer completement cabré. Tu peux regarder sur le site de différents fabricants, ils donnent en général les surfaces max à utiliser. Pour exemple, sur le site Exocet, ils conseillent en voile max sur la UW² 78L 2005 de mettre 5.7 max. Cette planche fait 58cm de large. Sur un shape plus ancien un peu plus etroit, tu ne pourras pas mettre autant.

Donc pour moi, 5.7 sur une 77L, je conseille pas du tout.... :wink:

A plus...
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par Mouette »

le probleme c'est entre autres que tu auras beaucoup de mal a faire un cap correct.

donc tu passeras toute ta session a essayer de faire du pres sans vraiment arriver a en faire.

pas tres rigolo quoi :-((
John Keats
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 mai 2004, 16:50
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par John Keats »

bon bah....va falloir économiser pour acheter le planche ET la voile...si c'est pas triste sa... sad.gif
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par mystik23 »

je confirme pour cause reparation g plus qu'un flotteur de 85 litre et qq fois g naviguer en 7.1 dessus ( conseillé 6.2maxi) et bas g passer mon temps a faire un cap de merde ( j'avais un aileron wave de 23 aussi ) et g t completement tordu pour naviguer

et pire ca sert a rien les mec en 6.5 avec des plus gros flotteur me doublait a l'aise
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par whitspirit »

c'est un truc, tps que ta pas essaié et vu que cté nul et que tu plannais pas mieux .. tu veux pas y croire !
tu te nique le dos, tu cap pas, planne pas mieux, c lourd, ca tire ds les bras sans avancer ...bref ! je prefere avoir du volume avec une voile plus petite que l'inverse !
Perso, j'ai testé 75 litres avec 5.7 a lieu de 5.0 max ..bin bof bof
et 69l avec 5.3 au lieu de 5.0 ...ca passe mais ca sert à rien, ca tire ds les bras, mais tu plannes pas mieux ! donc !
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par Windsurfer »

au niveau de la saturation de ta planche, ca peux etre autant dans la puissance dela voile que tu vas y mettre qu'au poid du gréement ..
bah oui ca joue...
compte qqn qui pese 60kg + un gréement a 6-7kg lesplanches conseillée sont montée directement a 85L

bah moi je pense que je ne mettrai pas vraiment plus de 5.2m²
mais maintenant si t'as que ca ... bah rachete un flotteur.. laugh.gif laugh.gif 8)
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par Gilles.29 »

Si vraiment tu veux planer plus tôt il te faudra changer de planche.

Je possède une JP de 78 litres et je peux monter grand max 5.3 sans nuire aux performances et confort de l'ensemble.

Si ça peut t'aider, certaines 5.3 sont aussi puissantes que d'autres 5.7 m2.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°
stan
Jiber
Jiber
Messages : 1137
Enregistré le : 01 août 2002, 13:58
Contact :

Re :Taille de voiel maxi ?

Message par stan »

[quote=John Keats]on m'a dit que c'était impossible. [/quote]
rien n'est impossible... tout dépend de ton niveau technique (quand tu as trop de toile, il faut bien naviguer à plat et soulager l'aileron et "doser" la traction de la voile), de ton poid, et de ta board (épaisseur des rails, largeur = capacité à faire force anti-dérive et supporter la voile). un pur shape de vague sera moins tolérant qu'un flotteur freewave/freestylewave.

en choisissant un aileron adapté, tu peux doper vers le haut la capacité de ta planche à supporter de la toile. par exemple une tiga free carve qui fait 73l (mais 55 de large) peut accepter une 6m pour un gabarit léger. OK c'est pas l'idéal, c pas hyper confortable mais tu peux bacher et gagner effectivement qques points en départ au planning.
après perso, moi je préfèrerai investir dans une bache moins grande mais avec bcp de pêche comme le dit Gilles.
bye 8)
Répondre