Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel voile entre 7.5 et 8.1 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
arsolo
Newbie
Newbie

quel voile entre 7.5 et 8.1 ?

Message par arsolo »

d'aprés vous, quelle est la meilleure voile ?
<br>
<br>8.1 tempo (typé freeride) ou 7.5 raptor (+typé race)
<br>
<br>certains vont me dire cela dépend de ce que tu attends, en fait ma question est surtout par rapport à la surface
<br>Est ce que une voile de 8.1m² freeride peut être aussi performante qu'une voile de 7.5 m² ? ou l'écart est vraiment important.
<br>
<br>merci de me donner toutes vos remarques
did
Newbie
Newbie

Re :quel voile entre 7.5 et 8.1 ?

Message par did »

pas facile ta question mais je pense que sur des voiles avec aussi peu de difference (je veux dire par la qu'il ne s'agit pas d'une tsd pure race contre la hammer par exemple ) l'avantage au départ au planning sera à la plus grande surface : selon les marques certaines peuvent etre + ou - puissantes, mais ds une meme marque on peut imaginer une tendance globale
ds les risées, la raptor serait de toute facon, meme à surface égale, certainement plus tolérante et plus rapide, du moins je l'espere

apres je pense que cela depend du mat que tu vas coller sur ces voiles
personnellement, pour du vent en 7.5 ou 8.1, le plan d'eau est agité mais pas de grosse vague, donc je prendrais une freerace donc la raptor
mais la encore, si je n'ai pas de voile au dessus, et selon ce que j'ai audessous, le choix est vraiment tres vaste, essaye de nous donner plus de renseignement, au moins le flotteur
par contre c'est au niveau du wish que la decision peut se prendre car il y a 14 cm de difference et si tu as un wish à bout de course pour la 8.1, je prends la 7.5
Pour terminer dans ces réponses qui ne le sont pas vraiment, je prefere naviguer avec des profils bloqués, et ca c'est un choix personnel, seul toi peut apprécier ou non
mais en navigation à 15-17 noeuds de vent, je pense que la vitesse est globalement la meme : tant que tu ne tombes pas ds les extremes des plages d'utilisation, la vitesse restera sensiblement la meme, le flotteur, les réglages et le niveau du bonhomme seront certainement plus determinant que la difference entre ces 2 voiles relativement proches
moi je pense qu'ils s'agit de 2 bons moteurs
essaye d'etre + precis si tu veux des réponses + precises
salut arsolo
arsolo
Newbie
Newbie

Message par arsolo »

merci did pour tes infos

en fait j'hésite entre les deux voiles parce que justement la 8.1m² ne va pas avec mon wish alors que la 7.5 m² si.

Je compte mettre cela sur une AHD inspiro 79 (si je l'achéte),
mon poids est de 67kg niveau débrouillé - , le jibe n'est pas acquis mais en cours
Je navique sur eaux plates principalement

mon autre probléme est que ma voile en dessous est une 7m² en V6 et les écarts de surface ne seront pas suffisamment significatif pour décoller cet été.
ma planche est à l'heure actuelle une tiga free X271 (125l) (elle m'a permis d'accéder aux straps , harnais , début de jibe....)

en fait je me demande si l'ahd inspiro 79 avec les voiles choisies vont me permettre de planer plus tôt, et si cette AHD n'est pas un peu trop
techniques pour mon niveau, et puis est ce que cela vaut le coup de prendre cette planche si je ne compte pas monter plus haut en surface

pleins de question

merci de me donner vos avis sur tout ce casse tête.
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

to be or not to be ?

pour les plans d'eau intérieurs, n'hésite pas et prends le plus gros possible 8,5 ou 9 m à camber. C'est pas super maniable mais tu planeras au moindre souffle.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

si tu as une V6 7m² et que tu souhaites la garder, ne prends pas une 7.5 mais + grand.
Répondre