Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par zanzibar »

bon petit soucis,
<br>dès que ça accélère je me retrouve au largue et au bout de 3/ 4 bord je suis sur la digue, impossible de remonter au vent , ou alors à 2 à l'heure et c'est pas passionant... :?
<br>est ce que y'a pas des rreglages à ajuster pour faciliter la vitesse au près, c'est pourtant comme ça qu'on speed le plus en deriveur...
<br>(pour info je navig sur une titan 110L avec aileron d'usine, et voile en 6 ou 7 m2)
<br>merci
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par mystik23 »

ca depend de beaucoup de chose je m'explique :

le près est une allure lente donc ce que tu dis a propos du deriveur est pas vrai c vrai qu'on a plus d'impression de vitesse car on a le vent dans le pif ( le record du monde c pas au pres qu'il le font )


après est ce que tu plane??

si tu ne plane pas ce n'est pas étonnant il vaut mieux faire du traver traver et partir au près de temp en temps mais surtout pas du largue sinon tu va avoir des grosse cuisse a force de marché


si tu plane c plus inquiettant mais ca m'eetonnerai bcp

j'espere t'avoir eclairer

a plus yo
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par FunAleX »

non, c'est pas comme ça que tu speed le plus en deriveur, c'est une illusion car le vent resultant est superieur.

oui c'est vrai que c'est pas passionnant de remonter le vent à 2 a l'heure.

essaye de rechercher le max de vitesse en reculant tes straps pour diminuer la surface de frottement, en baissant ton wish pour garder un grement droit tu devrais garder suffisamment de puissance et de vitesse pour remonter correctement au pres.

ya pas de regle, mais en general la vitesse aide beaucoup la remontée au vent.
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par zanzibar »

merci, mais oui je plane (harnais et staps et tout et tout) meme bien en travers & au largue sauf que c'est rare d'avoir les conditions pour rester de travers, ce que je dis c'est qune fois c'est largue, ça speed, et une fois près c'est lent, alors que j'en vois d'autre qui remonte au vent tout speed!! je comprends pas
jvais essayer de recler les straps, on verra
John Keats
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 mai 2004, 16:50
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par John Keats »

Exentre tes straps au maximum, et recule tom pied de mat, sa derait t'aider a remonter au près 8)
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par zanzibar »

quand tu dis excentres, c'est les mettre le plus a l'exterieur et en arriere? c'est ca?
biggrin.gif
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par xtof »

tu peux essayer de mettre les 2 mains sur le wish paume au dessus. Ca aura pour effet de redresser la voile en ayant le bras avant tendu.

Tu peux essayer aussi de faire "foiler" la planche en mettant de la pression sur le pied arrière et en la faisant giter (comme en dériveur)

Xtof
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par popol »

Tu perds le planing dès que tu cherches à caper ? Essaie dans du vent un poil plus fort, tu devais etre sous toilé.
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par zanzibar »

merci les gars je vais tester tout ça
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par Windsurfer »

salut!
bon le prob au près pour toi c la vitesse...

tt d'abord qd tu décide de remonter au près, reste au travers (ok c contradictoire mais attendez ce que je vais dire...) qd tu as une belle risée et que tu es au planning, direct tu abat un peu pr prendre un max de vitesse (le largue est l'allure la plus rapide) ensuite tu contre gite ton flotteur (prise de care au vent du flotteur) et tu remonte au près.

bon maintenant que tu es rapide au près, il y a une position a adopter pour rester rapide sur l'eau. tu dois, tt en étant dans tes straps, te pencher vers l'avant de ta planche afin de mettre plus de poids sur le pdm et ainsi permettre un meileur rendu de puissance. ( les forces exercées sur la voile vont aller plus rapidement vers ta planche et ainsi tu aura moins de perte de force au niveau de ton corps , en clair , la résultante sera plus grde et ta vitesse aussi ..)


Maintenant il ne faut pas oublier qu'un bord de pres n'est pas une ligne droite géométrique. pdt chaque bord, tu devras abattre un peu qd le vent faibli et lofer dans la risée ( pr te permettre d'avoir un gain au vent) pour remonter au vent plus rapidement.

bon' nav'

geof
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par NILUjE »

prend 1m de plus que les copain et tu capera instincitvement laugh.gif
quand tu par au planning et que tu sen que ca se controle "physiquement" (difficile), lof un peu et cale toi sur le pied arriere: tu cape !!! incroyable biggrin.gif

maintenant tu peux capper quand t'es toilé correct mais bon c'est plus dur, et fo y aller moins franchement.

voilà smile.gif
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par FunAleX »

j'ai commencé a remonter le vent vraiment très efficacement quand j'allais le plus vite possible et que je decidais de remonter le vent d'un coup de 30° de plus en me penchant à fond en arriere et en faisant foiler la planche, à la limite extreme du spinout, la planche ralentit et c'est là qu'il faut ne pas perdre le planning, se redresser et recommencer, une sorte de S...c'est très efficace pour apprendre le pres serré rapide et pour mieux connaitre le cap ideal de ta planche.

bon courage.
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par Gilles.29 »

La taille et la forme de l'aileron ( droit et épais ) influence énormément sur le cap et l'appui pour remonter au vent. Avec un aileron peu profond et un profil arrondi, tu n'as aucune chance de remonter au vent à moins d'être surtoilé
laugh.gif

Avec une planche de 110 litres et une 7m2, tu peux monter un aileron d'au moins 36-38 cms voir plus selon la largeur de ta planche à 30 cms de l'arrière.

Gilles29
°°°°°°°°°°°°°°°
zanzibar
Timide
Timide
Messages : 438
Enregistré le : 03 juin 2004, 14:42
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par zanzibar »

ok merci,
la derniere remarque m'interpelle: l'aileron est important?
le mien est celui qui etait vendu avec un peu arrondit en je crois il fait 32 mais je suis pas sur. e vais verifier.
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par FunAleX »

pour gilles...

je naviguais avant (j'aime bien les petits ailerons), avec une score v78 et un aileron de 22 vague (donc tres arrondi), j'arrivais à mettre 6,2 dessus et j'avais pas de probleme de cap, mais la position a adoptée est différente.

donc l'aileron n'a pas trop d'influence, recherche plutot la vitesse tout en te rappelans que border comme un naz ça sert à rien, au contraire laisse un peu respirer ta voile.

au autre petit truc, avec ton pied avant il faut que tu t'imagine l'orienter vers le pres que tu veux faire, en faisant ça, tu vas bien transmettre la puissance de ta voile dans ton pied avant pour gagner en vitesse et donc en pres-vitesse.
Répondre