Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nettoyage de voile mer, plan d'eau

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
superfly
Newbie
Newbie

Nettoyage de voile mer, plan d'eau

Message par superfly »

Voila je me pose une question,
<br>je viens de m'acheter du matos et j'aimerais savoir si vous rincer toujours la voile et le flotteur après chaque nav ou non?
<br>
<br>En fait je vais en refaire cet été en mer, donc je rincera ma voile + planche à chaque fois mais bon je serais chez les parents ou il y a tout ce qu'il faut, par contre après j'en ferais sur plan d'eau à coté de paris, et j'habite en appart donc pas de jet d'eau...
<br>
<br>Alors vous faites comment dans ces cas là?
benisma
Jiber
Jiber

Re :Nettoyage de voile mer, plan d'eau

Message par benisma »

si tu a une terasse c'est réglé; sinon deux solutions, le jerrycan d'eau dans la voiture, ou plus extréme la douche à la maison.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

Ben pour moi, là où je navigue il y a 1 air de rinçage, dc j'ai pas de problème. Mais, je me posais justement cette question ia pas longtemps,j'en é parlé autour de moi et résultat les voiles sont rincées régulièrement sauf quand il n'y a rien à disposition. Au pire tu le fais avt le stockage hivernal (gros nettoyage).
D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai 1 voile qui n'a pas été rincé dps aout! :oops:
Je sais que certains passent un produit sur le mono de leur voile, mais je ne saurais pas te dire quoi, 1 sorte de savon je crois :!:
:idea: ah si j'ai trouV, c du gel douche de chez tahiti.
C pas 1 blague, ça doit être ça, demande à d'autres car je ne suis pas sûr a 100%
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=superfly]
En fait je vais en refaire cet été en mer, donc je rincera ma voile + planche à chaque fois mais bon je serais chez les parents ou il y a tout ce qu'il faut, par contre après j'en ferais sur plan d'eau à coté de paris, et j'habite en appart donc pas de jet d'eau...
[/quote]

si tu navigues sur plan d'eau intérieur (=eau douce) pas besoin de rincer la voile.
Comme en mer chez tes parents tu peux rincer, je pense que tu n'as pas de problème....
Sinon j'ai déjà rincé des voiles dans la douche, en les laissant roulées... tu les laisse s'égoutter ensuite. C'est pas optimal mais mieux que rien.
superfly
Newbie
Newbie

Message par superfly »

ok merci mes doutes sont dispés une bonne douche et c'est réglé. :wink:
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

et c'est plus agréable de gréer des voiles bien propres que des torchons 8)
will
Timide
Timide

Message par will »

Le plus important pour qu'une voile dure : C d'éviter de la plier avec du sable et pire des cailloux ...

Sinon, je sel, C pas bien grave : c'est pas une obligation après chaque nav. Une fois de temps en temps (genre après un WE, où des vacances ...)

ce qu'il faut éviter, c'est de laisser la voile en plein soleil, en plein vent. Là le monofilm blanchi complètement.
Par exemple, laisser une voile sur la plage de la Franqui par 40 nds de Tram, le sable qui passe peut faire blanchir une voile très très vite ...
L'été, vaut mieux gréer au dernier moment et dégréer de suite, juste après que la voile soit sèche.

C comme les stocker mouillé, ça craint pas grand chose.
Les voiles, ça craint pas l'eau laugh.gif
Pétole-rider
Timide
Timide

Message par Pétole-rider »

Ben moi je peux pas tjs rincer, je le fais quand je peux mais sinon tant pis, j'evite surtout le sable et les saloperies et puis une ou deux fois par an je déroule tout sur la pelouse chez mes parents et je prends le seau et l'éponge avec un peu d'eau savonneuse et je rince au jet. Jamais eu de problème de vieillisement prématuré.
Je crois par contre qu'il est important de stocké le matos dans un endroit sec et aéré pour laisser des voiles dans leur jus pdt longtemps.
Pétole-rider
Timide
Timide

Message par Pétole-rider »

Ben moi je peux pas tjs rincer, je le fais quand je peux mais sinon tant pis, j'evite surtout le sable et les saloperies et puis une ou deux fois par an je déroule tout sur la pelouse chez mes parents et je prends le seau et l'éponge avec un peu d'eau savonneuse et je rince au jet. Jamais eu de problème de vieillisement prématuré.
Je crois par contre qu'il est important de stocké le matos dans un endroit sec et aéré pour laisser des voiles dans leur jus pdt longtemps.
zerider
Newbie
Newbie

Message par zerider »

[quote=nima]
Sinon j'ai déjà rincé des voiles dans la douche, en les laissant roulées... tu les laisse s'égoutter ensuite. C'est pas optimal mais mieux que rien.[/quote]

Erreur fatale!!! Si vous n'avez pas la possibilité de rouler votre voile une fois sèche, il vaut mieux qu'elle soit mouillée d'eau de mer plutot que d'eau douce. Et oui, le sel, ca conserve et ca empeche aux coutures de moisir.
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

[quote=will]Sinon, je sel, C pas bien grave : c'est pas une obligation après chaque nav. Une fois de temps en temps (genre après un WE, où des vacances ...)

C comme les stocker mouillé, ça craint pas grand chose.
Les voiles, ça craint pas l'eau laugh.gif[/quote]

il vaut mieux les rincer les voiles ! le sel ca attaque! ( Comme MARS => MARS ATTACK!!! :roll: :roll: )

A mon avis, les petits coups que tu donne dans ta voile (qd tu la roule ou qd tu grées ( avec les cambers la voile prend un sacré coup.. mais c du solide laugh.gif 8) ))
LE fait de pas la rincer et de laisser le sel sur ta voile a mon avis ca l'use et tu risque de la casser plus rapidement...
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

si t'es en appart', l'idéal, c'est la baignoire, t'as de la place!!!!

tu la met debout rouler, tu dérioule petit à petite et tu reroule de l'autre coté juste après rinçage!!!!

tu laisse égouter, et si c'est trop long à sécher, tu termine le sechage sur le balcon ou dans la salle à manger pour libérer la salle de bains!!!!! laugh.gif
pa
Timide
Timide

Message par pa »

un bon rinçage, un bon séchage, et bon séchage, un réel plpaisir à chaque nav de sortir une voile clean....merci le Jet d'eau !

pour les riders les plus radicaux : www.karcher.com :wink:
zerider
Newbie
Newbie

Message par zerider »

[quote=Windsurfer]
LE fait de pas la rincer et de laisser le sel sur ta voile a mon avis ca l'use et tu risque de la casser plus rapidement...[/quote]

C'est faux, non de non!!! Demande a n'importe quel vieux marin, il te dira que le sel, ca conserve, ca abime en rien les voiles...

Extrait du site Gaastra :

If possible rinse your sail with fresh water, but let it dry completely before storing for several days. If you cannot dry the sail, leave it salty instead. Mold cannot grow with salt water and the sail threads will not rot.

L'ideal est bien sur de rincer mais uniquement si elle peut completement sécher. Sinon, on la laisse dans le sel...
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

[quote=zerider][quote=Windsurfer]
LE fait de pas la rincer et de laisser le sel sur ta voile a mon avis ca l'use et tu risque de la casser plus rapidement...[/quote]

C'est faux, non de non!!! Demande a n'importe quel vieux marin, il te dira que le sel, ca conserve, ca abime en rien les voiles...

Extrait du site Gaastra :

If possible rinse your sail with fresh water, but let it dry completely before storing for several days. If you cannot dry the sail, leave it salty instead. Mold cannot grow with salt water and the sail threads will not rot.

L'ideal est bien sur de rincer mais uniquement si elle peut completement sécher. Sinon, on la laisse dans le sel...[/quote]

Et les voiles c'est pas du poisson...Mais si tu veux fais un test, prend une voile (plutot un pied de mat, c'est plus facile dans ce cas...) et laisse la/le tremper dans de l'eau de mer et une dans de l'eau douce et compare en combien de temps les pieds de mat se déteriorent.... Maintenant, meme avec ce qu'ils disent sur gaastra je prefere rincer ma voile meme si elle seche pas...
Répondre