Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compatibilité planches et voiles fossiles

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
tonio
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 27 mai 2003, 10:36
Contact :

Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par tonio »

Je sais qu'ici beaucoup sont au top du matos et ma question concerne du matériel d'avant leurs naissances mais ; bien que naze complet en planche, je me pose la question suivante:
<br>Voilà je posséde deux flotteurs un Tiga de 3,3m (speed?) des années 1985 qui va avec deux voiles decathlon slalom sans monofilm et un flotteur veloce 278 avec des voiles de la meme époque (1995env ).
<br>Suite à déchirure j'ai utilisé la voile décathlon sur la véloce et j'ai constaté que je n'arrivais pas du tout à mettre les pieds dans les straps (j'ai par ailleur juste le niveau qui faut) la position des pieds idéale m'a semblé 15 cm devant le strap. Je n'ai pas eu cette sensation avec les voiles dont l'age correspond à celui de la véloce. De la meme manière il me semble me souvenir que une fois au planning(et c'était pas souvent) il n'y avait pas de problème pour chausser les straps avec cette voile sur la grosse planche.
<br>La question (enfin!): Il ya t'il une différence entre les coupes des voiles entre ces deux époques qui rend incompatibles les mélanges, est-ce juste un impression du à une différence de condition (vent,...) ou à mon faible niveau et a faiblesse musculaire ?
<br>
<br>Merci de vos lumières et bon vent
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par NILUjE »

pour ma part, je met une voile de 2004 sur une planche de 1992 et j'arrive a chausser les straps. maintenant on est moins a l'aise mais je sais pas si avec une voile de la meme année ca aurait changé quelque chose. peut pas t'en dire plus :oops:
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par La Krevette »

[quote=tonio]La question (enfin!): Il ya t'il une différence entre les coupes des voiles entre ces deux époques qui rend incompatibles les mélanges, est-ce juste un impression du à une différence de condition (vent,...) ou à mon faible niveau et a faiblesse musculaire ?

Merci de vos lumières et bon vent[/quote]

OUH LA COLLE....MOI JE SECHE ENORME.... :oops: :oops: :oops:
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par golgoth21 »

3 mètres 30 c'est peut être pour cela que tu as quelques soucis de positionnement.

En tout cas, il n'y a pas d'obligation de compatibilité planche-voile

La derniere fois que j'ai navigué par force 8 et plus c'était avec une combat wave en mylar et fenetre PVC de 92 ou 93 (à peu près) et une AHD power wave de 2001. c'est sûr, c'est un peu on-off comme navigation mais l'essentiel était que je sois sur l'eau, n'est ce pas?
Tabou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:56
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par Tabou »

J'ai navigué recemment sur une planche fanatic de 3.30 a derive avec une neil pryde supernova de 2002 et jai eu le meme probleme les straps etaient beaucoup tro reculés. J'ai reculé a fond le pied de mat et ca passe mais c 'est comme meme pas l extase! sad.gif
Numéro 6
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : 26 mars 2004, 21:17
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par Numéro 6 »

Reprise de la planche après des années d'arrêt.
Une vivace 2,90 de 92 et une Hot Bee largement d'avant 90 avec des voiles 2003, un Tiga Jump acheté en 1986 et une fanatic Rat de la même époque, (on pourrait même aller plus loin avec une planche de régate Windglider, des voiles aux couleurs de Citröen et un mât en alu, Bref le musée) .
Pas le top mais faisable avec la Vivace, impossible d'atteindre les straps sur la Hot Bee. (rail de pied de mât trop en avant). Problème inconnu avec les anciennes voiles
Problème résolu en cassant la tirelire et un flotteur neuf, et un de plus pour le Monsieur.
vlad2001
Timide
Timide
Messages : 540
Enregistré le : 04 juin 2003, 15:39
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par vlad2001 »

voile anciene, creux plus porter sur l avant, d autant plus que l elancement des vielles voiles est plus important.. enfin ce n est que mon idee...
imotep33
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 17 avr. 2004, 18:34
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par imotep33 »

ca va je suis dans la meme plage que toi mon gar!! j'ai que des vielle planche (avec dérive) et des voilespas récente. loin de moi ces voiles avec la chute en pointe et toute transparente. le seul pb c'est que pour adapter une voile de 90 sur une dufour, c'est pas possible le PDM ne permet pas d'étarquer comme il faut alor je n'ai pas put tester... sinon je pance que avec une 3.3m c'est pas l'idéal pour voiloir fair du planing dans les strap.
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par benisma »

J'ai jamais essayé, mais j' ai toujours entendu dire que ç' était pas top du fait du creux pas dutout placé pareil.
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Compatibilité planches et voiles fossiles

Message par seb1lopez »

exact !!!
c est juste une question d'emplacement du creux, je pense...
d ou le probleme, quand on change de matos aujourd hui, faut TOUT changer! aie la tirrelire...

ps: ceci dit, stop la critique des longues planches: j ai longtemps pris mon pied en light wind sur une f2 strato 340 et une pryde w c racing 7.5... callé dans les straps.... :wink:
Répondre