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a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

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pirate_normand
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a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par pirate_normand »

je me demande à quoi sert la partie haute des voiles qui ouvrent éxagérement, n'est-ce pas de la surface perdue ou y a-t-il une vrai raison a cela????????,, merci d'avance
Yves
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par Yves »

:arrow: ça permet d'encaisser une partie de la survente comme une soupape
sinon tu prends tout dans les bras, jusqu'aux jambes, puis l'aileron et tu spin out ou tu t'envoles
:arrow: ça accélère
Windsurfer
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par Windsurfer »

au plus ta partie qui twist est grde au plus tu "perds " de la surface qd le vent est au rdv.

Lors des risées, si ta voile est assez étarquée, tu vas pouvoir la controler plus facilement si elle twist bien. Si tu ne la fais pas twister , ta voile va t'emporter a chaque risée.

Oui le twist est important.
Mais on ne fait twister la voile que si le vent est fort. PAr 3bfts ca sert a rien ..
pirate_normand
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par pirate_normand »

oui mais a ce moment là, on ne dois pas etarquer a bloc dans le light wind c'est bien ca?
towcat
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par towcat »

dans le principe il faut pas considérer la chute comme une surface propulsive... en général si la chute est trop tendue le creux est souvent moins formé en bas de la voile, là où y'en a besoin... et en fait la voile tire dans les bras sans être plus propulsive...

j'ai vu le cas avec rafales à 40nds où je tenais aussi bien une 5m mulée jusqu'au wish qu'une 3.7 gréée comme un sac (chute pas ouverte, voile trop plate) :wink:


moi je préfère muler à mort, chute bien ouverte, et surtoiler > puissante et légère quoi... ma 8.5 je la tiens dans 15/20 nds sans soucis (et c'est pas de la voile à cams), ma 5.7 dans 25/28nds sans trop de soucis...

(poids du bonhomme > là maintenant 80kgs)
NILUjE
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par NILUjE »

[quote=pirate_normand]oui mais a ce moment là, on ne dois pas etarquer a bloc dans le light wind c'est bien ca?[/quote]

ta voile tu la regle une fois pour toute a l'amure: par baston ou dans la pétole c'est kif kif (tu peux tj la tendre + mais pas la détendre ca sers a rien)

tu joue avec les réglages au wish pour le creux.

une voile mal étarqué a l'amure donne une impression de lourdeur dans les bras, meme dans le light !
towcat
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par towcat »

perso je fais en gros comme Nil... après le principe de dire que je retends ou détends la chute en fait c surtout de savoir si elle dégueule entre la 2e latte ou jusqu'au wish... biggrin.gif

sinon comme nil > je joue que sur l'écoute globalement. je peux jouer sur 4cm (de négatif de 2.5 à positif de 1.5 pour aplatir et perdre en puissance)
Poulif
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par Poulif »

[quote=towcat]
(poids du bonhomme > là maintenant 80kgs)[/quote]

Oula mon tow ben faut manger dis donc...y mettent pas assez de beurre salé dans les beurre-sucre à Vannes ? biggrin.gif
towcat
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par towcat »

arfffff je fais moi meme mes galettes en vrai breton, j'inaugure les galettes light... biggrin.gif

(euuuh en vrai faut pas trop voir ce que je fous dedans si on tiens à son choléstérol... :? :wink: )
lulu29
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Re :a quoi sert l'ouverture du haut de la voile (twist) ?

Message par lulu29 »

[quote=towcat]perso je fais en gros comme Nil... après le principe de dire que je retends ou détends la chute en fait c surtout de savoir si elle dégueule entre la 2e latte ou jusqu'au wish... biggrin.gif

sinon comme nil > je joue que sur l'écoute globalement. je peux jouer sur 4cm (de négatif de 2.5 à positif de 1.5 pour aplatir et perdre en puissance)[/quote]
Idem : la tension à l'amure est tjrs groosso modo la même : ça ne sert à rien de laisser une voile trop puissante qui n'accélère pas du tout et qui au fois au planning est mal équilibrée.
Un réglage de base à l'amure + tu joues sur la tension à l'écoute et ça le fait... Tu peux vraiment souquer comme un maboul à l'amure si tu veux faire du speed à la rue ou si tu sors ta 4.7 dans 40 noeuds (ce qui est assez souvent le cas : surtoilé mais gérable au lieu du "on/off" caractéristique des voiles de 4.0)
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